Multimedia
Audio
Video
Photo

Soirée publique: Accord commercial Canada-Europe: Au nom de qui?

Anonyme, Thursday, March 24, 2011 - 00:51

2011-04-11 19:00
2011-04-11 21:30

Centre St-Pierre, salle 200
1212, rue Panet, Montréal (métro Beaudry)

Réseau québécois sur l'Intégration continentale (RQIC)

Tandis qu’à Ottawa débutera la 7è ronde de négociations de l’Accord économique et commercial global (AÉCG) et y seront réunis en secret les négociateurs du Canada, du Québec et de l’Europe, le Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC) vous invite à lever le voile sur les enjeux de cette nouvelle offensive néo-libérale, lors de la Soirée publique « Accord commercial Canada-Europe: Au nom de qui ? ».

 

QUAND:
le lundi, 11 avril 2011, à 19h00

 

:
Centre St-Pierre, salle 200
1212, rue Panet, Montréal (métro Beaudry)

 

AVEC:

Geneviève Azam
Université de Toulouse (à confirmer, via skype)

Alexandre L. Maltais
Institut de recherche en économie contemporaine (IREC)

Pierre-Guy Sylvestre
Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) / FTQ / RQIC

Claude Vaillancourt
Attac-Québec / RQIC

 

Animation:
Dominique Daigneault, CCMM-CSN / RQIC

 

L’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AÉCG) est l’accord le plus ambitieux et préoccupant jamais négocié par le Canada. Ses visées vont non seulement plus loin que l’ALÉNA, modèle phare de la libéralisation, de la privatisation et de la déréglementation, mais les élites économiques et politiques cherchent pour la première fois à soumettre à la logique du marché et des investissements étrangers des domaines entiers qui relèvent de la juridiction du Québec et qui représentent les piliers de notre société.

La menace pèse sur nos services entre autres en matière de santé, d’éducation, d’électricité, d’énergies alternatives, de télécommunication, d’eau, de culture, et sur les marchés publics qui y sont associés. L’AÉCG restreindra notre capacité à prendre des mesures qui protègent l’environnement, à mettre en œuvre des politiques qui favorisent l’emploi et le développement local, et il effritera nos politiques publiques en matière d’équité et de répartition de la richesse, ainsi que les droits économiques, sociaux et culturels de la population québécoise.

Notre souveraineté politique, économique, énergétique, alimentaire, environnementale, et culturelle, est en danger. Il est grand temps de briser le déficit démocratique qui entoure la politique libre-échangiste de nos gouvernements et de mettre les vrais enjeux au débat public.

Vous souhaitez en savoir plus?
Débattre des actions qu’ensemble nous pouvons entreprendre
pour contrer une mondialisation qui ne profite qu’aux entreprises transnationales?

Ne manquez pas cette soirée publique sur l’AÉCG !

INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER !
en faisant parvenir un courriel à aecg@rqic.alternatives.ca

Entrée libre, mais faites vite, les places sont limitées !
Inscriptions jusqu’au 6 avril 2011

 

Lecture recommandée: argumentaire du RQIC sur l’AÉCG, sur http://rqic.alternatives.ca

Site du RQIC
www.rqic.alternatives.ca
Yes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.