Multimedia
Audio
Video
Photo

Contre le mur: l'art de la résistance en Palestine - Against the Wall: The Art of Resistance in Palestine (William Parry)

CMAQ via Mic, Friday, March 11, 2011 - 01:05

2011-03-28 19:30

MONTRÉAL: Lundi - Monday, Mars - March 28, 2011, 7:30 p.m.

Location (carte - map): Adams Auditorium, Adams Building 3450 University Street, Montréal, QC, H3A 2A7.

Canadians for Justice and Peace in the Middle East - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO)

William Parry fera une tournée de conférences visuelles lors desquelles il montrera au public les stupéfiantes œuvres d'art et les graffitis qui couvrent le mur. Il démontrera comment ces œuvres reflètent la triste réalité que le mur a apportée aux communautés palestiniennes de Cisjordanie de même que leur résilience et leur détermination à lutter pour la justice. Les conférences mettent en vedette les œuvres de certains des artistes de rue les plus connus d'Occident - tels que Banksy, Blu, Swoon, Ron English et Faile - de même que des graffitis faits par des résidents de la région et par des milliers de gens ordinaires qui ont utilisé ce médium pour exprimer leur mécontentement individuel et unique ainsi que leur solidarité avec les Palestiniens..

La conférence de William Parry sera prononcée en anglais et sera suivie d'une période de questions et réponses.

 

In his talk, he will give audiences a visual 'talking tour' of the stunning artwork and graffiti on the wall, how it mirrors the grim reality the wall has brought to Palestinian communities in the West Bank, and how it reflects Palestinian resilience and determination to struggle for justice. The talks feature artwork by some of the West's best known street artists, like Banksy, Blu, Swoon, Ron English and Faile - as well as graffiti by locals and the thousands of ordinary people who have used it to show their individual and unique protest and act of solidarity with Palestinians.

 

Plus de détails ici sur le site | More details here on the website.

Admission $5. Montreal, QC.

Tickets available on-line here, or via telephone at 1-888-222-6608.

Local partners include McGill Middle East Studies Student Assocation


 

Tour stops will also include:

* Montreal, Monday, March 28
* Ottawa, Tuesday, March 29
* Toronto (York U.) , Wednesday, March 30
* Toronto, Thursday, March 31
* London, Friday, April 1
* Hamilton, Saturday, April 2

Yes


Subject: 
YWCA de Hamilton annule sous la pression...
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Fri, 2011-04-01 03:46

Ce qui suit est le communiqué des Canadiens pour la justice et paix au Moyen-Orient

Pour votre amusement, voici un extrait comiquement percutant :

dans un courriel menaçant adressé aux dirigeants du YWCA le 24 mars -- le jour précédent la découverte du « conflit d'horaire » par le YWCA -- Gary Gerofsky du groupe Never Again décrit l'événement de CJPMO comme un « spectacle de haine offensant ».

Par respect pour votre intelligence, je ne vais pas commenter les propos de sir Gerofsky.

- Michaël Lessard


 

Le YWCA cède à la pression et annule la réservation de CJPMO à Hamilton

Montréal, le 30 mars 2011 -- Suite aux pressions exercées par un groupe local pro-israélien, le YWCA de Hamilton tente de forcer l'annulation d'un contrat de location d'un auditorium avec Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) pour un événement prévu le 2 avril. Le YWCA a annulé la réservation de façon précipitée le vendredi 25 mars, en faisant d'abord valoir que la réservation entrait en conflit avec une autre réservation déjà au calendrier du YWCA. Ceci, malgré le fait que la disponibilité de la salle ait été confirmée à plusieurs reprises par le personnel du YWCA depuis le 16 mars, et malgré le fait que les frais de location aient été payés et qu'un reçu ait été émis. L'annulation s'est produite au lendemain de la réception, par le YWCA, d'un courriel de menaces d'un groupe prétendant représenter la communauté juive de Hamilton.

Après avoir reçu une lettre d'un avocat de CJPMO le lundi 28 mars, le YWCA a quelque peu modifié sa position, affirmant que le conflit d'horaire avait été résolu mais que CJPMO  serait tenue de payer 600 $ pour des officiers de «sécurité» afin de conserver sa réservation. L'événement du 2 avril de CJPMO consiste en une conférence du journaliste britannique William Parry, qui viendra discuter de son livre récemment publié, Contre le mur : l'art de la résistance en Palestine. À ce jour, les conférences qui se sont tenues à Montréal et à Ottawa se sont déroulées dans le calme et sans incident. Néanmoins, dans un courriel menaçant adressé aux dirigeants du YWCA le 24 mars -- le jour précédent la découverte du « conflit d'horaire » par le YWCA -- Gary Gerofsky du groupe Never Again décrit l'événement de CJPMO comme un « spectacle de haine offensant ».

« L'intolérance extrême de M. Gerofsky aux points de vue divergents est une chose, mais de voir le personnel du YWCA abandonner tout semblant d'éthique et de professionnalisme est choquant », a déclaré le président de CJPMO, Thomas Woodley. Il note que, compte tenu des garanties répétées du YWCA vis-à-vis de la réservation de la salle, CJPMO a investi beaucoup de temps et d'efforts afin de faire connaître l'événement et que la décision de dernière minute du YWCA de forcer l'annulation de la réservation est à la fois perturbatrice et coûteuse. CJPMO note également qu'une tentative de forcer l'annulation de la réservation par le YWCA simplement en raison du contenu de la conférence constituerait une violation de la Charte canadienne des droits et libertés.

La volte-face du YWCA constitue la deuxième fois en deux mois qu'une institution de Hamilton cède à la pression exercée par Gerofsky et son groupe. En février, après une intervention similaire de Gerofsky et ses acolytes, le Mohawk College a imposé des coûts de sécurité onéreux à la dernière minute pour une salle louée par CJPMO pour une conférence du chercheur américain Norman Finkelstein. L'événement a dû être relocalisé dans une église locale, où Finkelstein a parlé devant une salle comble, sans incident aucun. Bien que le Mohawk College ait disposé de règlements de location lui donnant une grande latitude pour forcer l'annulation de réservations, le YWCA n'a pas une telle flexibilité intégrée dans sa propre réglementation.

Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec:
Patricia Jean
Canadiens pour la justice et paix au Moyen-Orient
www.cjpme.org


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.