Multimedia
Audio
Video
Photo

Le ruban blanc

Anonyme, Tuesday, February 22, 2011 - 03:34

Patrice Faubert dit Pat l ' invité

Histoire d ' un dernier article ...

Et à la fin , il n ' en resta que trois . Puisqu ' indymédia Liège / Bruxelles a refusé mon dernier article " Obsolescence obsolescente " .
Voici donc mon dernier article " Le ruban blanc " , et comme c ' est le dernier , j ' espère qu ' il sera accepté par les rares Indymédia français et francophones qui m ' acceptaient encore , à savoir les Indymédia Auvergne , Toulouse , Québec . Il y aurait - peut- être eu aussi Indymédia Poitiers , si celui - ci n ' était pas en panne depuis de nombreux mois ...

Un dernier article , non par découragement , en rapport à la censure , mais tout simplement parce que j ' ai dit tout ce que j ' avais à dire , sous la forme d ' articles .

L ' on pourra consulter la liste de tous mes articles que j ' ai pu écrire , sur Nutopia , en tapant mon nom et mon prénom , sur le clavier de l ' ordinateur , à l ' article " La prison est née de la propriété . " Et puis , j ' ai vu de ce fait , ce qu ' il était permis de dire , et ce qu ' il n ' était pas permis de dire , sur des sites qui se prétendent " alternatifs " ...

J ' ai pratiqué ainsi une biologie des comportements , comme dans un laboratoire , et j ' ai très vite eu la confirmation , que si l ' on accepte avec bienveillance , la liberté d ' expression des conditionnements , en revanche , l ' on tolère très mal , l ' expression " libérée " des conditionnements ou une expression qui " tenterait " de l ' être ...
Au fond , l ' on ne peut s ' exprimer que dans sa propre chapelle , sa propre secte , son propre groupe , son bistrot attitré , et encore ...

A condition , de ne pas dévier de la ligne politique d ' une structure de dominance , petite ou grande . D ' ailleurs , j ' avais été étonné que mon article " La recherche de la dominance " n ' ait pas été censuré partout . Mais il est vrai que les dominants et les dominantes , cela n ' est jamais nous , mais toujours les autres . Alors que nous sommes tous et toutes en recherche de dominance . C ' est bien évident . Moi , toi , lui , eux / elles , nous , vous , mais nous ne voulons pas l ' admettre .

Et dans les milieux libertaires , les dominants et dominantes , cela n ' est pas ce qui manque . Rien ne changera jamais , si nous ne nous remettons pas en question . Voir mon article " La révolution psychologique " . Ces articles , que j ' ai pu écrire , ( de la bouse pour beaucoup de staliniens / staliniennes et de gauchistes ) , m ' ont permis de voir avec clarté , ceux et celles qui sont avec moi , et ceux et celles qui sont contre moi . Mais , cela n ' a été qu ' une confirmation , je le savais déjà !

Et le processus de respiration est encore en cours . Et il le sera pour longtemps , et même toujours . Et puis , étant paresseux , je n ' avais plus trop l ' envie d ' écrire des articles , pour quelques rares lecteurs et lectrices , je le reconnais , ce qui n ' était pas fait , non plus , pour stimuler ma paresse ou me motiver davantage . Et puis , surtout , je finissais par répéter les mêmes choses . Lorsque l ' on a compris que tout s ' apprend , absolument tout , à part nos trois seuls véritables instincts , boire , manger , copuler , tout a été dit , en fait .

Apprenons autre chose que les inepties de hiérarchie et de compétition que nous apprenons dès le berceau , et tout changera très vite . Et il ne devrait y avoir aucun isme dans cette banale constatation . Aucun isme . Mais hélas , nous y mettons des ismes .
C ' est sans aucune amertume , sans aucun regret , que je prends ma retraite des articles .
Et finalement , je ne peux que remercier les Indymédia de France et d ' ailleurs , qui ont , malgré nos profonds désaccords théoriques et donc pratiques ...

Et à des fréquences diverses , accepté ou refusé de publier mes articles . J ' ai été un peu le ruban blanc des Indymédia . " Le ruban blanc " est un film du cinéaste autrichien Michael Haneke ( né en 1942 ) qui montre avec finesse ce qu ' une éducation rigide , puritaine , autoritaire et sévère , peut engendrer de souffrance chez l ' enfant , et assurer ainsi sa propre reproduction sociale . C ' est un peu un hommage indirect aux travaux de recherche sur l ' enfance maltraitée , l ' enfance sous terreur , de feu Alice Miller ( 1923 - 2010 ) .

L ' écrivain autrichien feu Thomas Bernhard ( 1931 - 1989 ) a lui aussi bien mis en évidence dans ses essais , le fascisme latent en Autriche , un fascisme autrichien , dont l ' éducation rigoriste , puritaine , moraliste , autoritaire , est le produit ou plutôt l ' inverse . D ' ailleurs , tous les tueurs en série , sans aucune exception , ont été dans leur enfance , soient violés , soient battus , soient niés en tant qu ' êtres humains . L ' on ne peut donc donner que ce que l ' on a reçu . Si l ' on a été battu , l ' on deviendra battant .

Si l ' on a été aimé , l ' on deviendra aimant . L ' on ne fait que reproduire . Car l ' on invente jamais rien . Tout a été dit des milliers de fois . Tout a été fait des milliers de fois . Tout a été pensé des milliers de fois . Tout a été écrit des milliers de fois . Tout a été imaginé des milliers de fois . Sous d ' autres formes , c ' est tout . Mais , c ' est toujours le même mouvement . En voici un petit exemple . J ' ai un ami peintre qui avait mis un de ses tableaux dans sa chambre / atelier , et bien , un jour , un copain qui passait chez lui ...

Et qui voyant ce tableau , à dit à mon copain peintre , qu ' il avait déjà vu ce tableau ailleurs . Et le copain peintre l ' ignorait bien sûr ! Et bien , tout est comme cela . Mais à cause ou grâce au déficit informationnel , nous ne le savons pas . Même dans les journaux anarchistes , ce sont toujours les mêmes choses qui sont dites . Il n ' y a que les dates qui changent . Forcément , puisque le capitalisme est toujours debout . Forcément , puisque la société spectaculaire marchande techno - industrielle est toujours debout .

Ce qui prouve que nous ne pourrons pas transformer la société sans nous transformer nous - mêmes , et ce de fond en comble .
Quand nous aurons compris que tout est faux et que rien n ' est vrai , alors , à partir de ce si simple évident constat , pourrons - nous commencer à bâtir une cité " idéale " .
Donc , j ' aurais été , sur une assez courte unité de temps , finalement , le ruban blanc de la plupart des Indymédia , en France et ailleurs ...

Comme me le disait un vieux et fidèle ami , peut - être que ceux qui ne te censurent pas , ne comprennent - ils pas ce que tu écris ? De toutes façons , cela n ' a plus d ' importance maintenant , car ce ruban blanc est mon dernier article . Un dernier article qui réclame l ' indulgence ( une dernière fois ) de mes trois médaillés personnels pour la tolérance de mes articles au " ruban blanc '" . Les indymédia Auvergne , Québec , Toulouse , pour les sites d ' expression française .

Il n ' y a pas la moindre citation dans ce dernier article . L ' on cite souvent les autres pour mieux donner de la force à ses propres propos ou écrits . Et en fait , là aussi , l ' on ne fait que répéter ce que d ' autres ont dit avant nous . Je n ' avais pas expérimenté cette façon d ' écrire des articles pour plaire ou pour déplaire , mais tout ce que j ' ai pu écrire à finalement déplu , cela est certain . Tant mieux ou tant pis . C ' est fou ce que l ' on autorise aux dominants et dominantes , et ce que l ' on interdit aux dominés et dominées .

Je suis un dominé , donc , j ' en sais quelque chose . Et ce processus est à l ' oeuvre absolument partout . Aussi bien chez les libertaires que chez les autoritaires . Car dominer et être aimé , c ' est être aimé et dominer . Sinon personne ne se fatiguerait à vouloir dominer . La preuve ? Nous nous coupons la parole souvent , dans nos conversations , sans toujours nous laisser nous exprimer . Là encore , nous voulons dominer . Moi , toi , lui , eux / elles , nous , vous , mais nous ne nous en rendons pas compte .

Et encore une fois , toutes les critiques que j ' ai pu adresser aux autres , dans mes articles , je me les adresse aussi à moi - même , c ' est bien évident . Ca nous ne sommes que les autres . La génétique n ' est pour rien dans un comportement humain . L ' apprentissage est tout dans le comportement humain . Cela ne se conteste même pas . Déjà quand c ' était feu Henri Laborit ( 1914 - 1995 ) qui le disait , on ne le croyait pas , un dominant nonobstant , alors si c ' est un pauvre rien comme moi qui le dit , c ' est même pas la peine ...

Circulez , y ' a rien à voir ... La mise à façon d ' un comportement humain , c ' est son éducation , son conditionnement , son dressage , pas la télévision qui n ' est qu ' un résidu d ' éducation ... Un individu engrammé dans le fascisme libéral , pourra voir un film sur l ' anarchisme ( même bien ) cela ne le fera pas changer pour autant subitement .
Car son codage nerveux est si profond , si prégnant , si incrusté , même si ce n ' est que de l ' information sociale transformée en information nerveuse .

Qu ' il ne pourra qu ' interpréter le film sur l ' anarchisme , qu ' en fonction de son engrammation fasciste libérale ou autre . Ce qui explique la bataille de l ' éducation , la bataille toujours décisive , pour la mise en forme du cerveau humain à trois étages . Qui gagne cette bataille gouverne . Qui gagne cette bataille domine le monde . Toutes les dictatures dans le monde , se cassent la gueule relativement vite , et sont remplacées aussi relativement vite , par d ' autres ... Toujours la recherche de dominance , justement !

Les dictatures subtiles semblant plus efficaces à long terme , que les dictatures par trop manifestes . Voir ce qui se passe dans les pays arabes , ces derniers temps ...Cela dit , tout le monde est tour à tour , dominant et dominé , dominante et dominée , dans la société spectaculaire marchande techno - industrielle . Et permettez - moi pour mon dernier article de ma lâcher un peu . Et puis , cela ne m ' amusait plus , d ' être le ruban blanc des Indymédia . Surtout en France , où les gauchistes sont à la droite des autres gauchismes en Europe .

Je n ' avais pas eu le moindre problème avec les Indymédia Danmark , Indymédia Portugal , Italiens ou Espagnols , par exemple ... ou même avec certains Indymédia d ' Amérique du Nord ou du Sud .
J ' étais dans les oubliettes ou au banc des accusés de la plupart des autres Indymédia ...
Très très peu auront compris selon la formule du médiéviste Raoul Vaneigem ( né en 1934 ) que " Rien n ' est sacré , tout peut se dire " . Et que ce n ' est qu ' après un tel feu , que tout pourrait enfin naître . Car rien n ' est encore né .

Peut - être que pour mon dernier article , aurais - je la clémence du jury ?
Et il vaut mieux écrire à partir de soi - même , sincèrement , qu ' à partir des autres ,
dans le mensonge . Et il vaut mieux aussi , respirer vraiment , tout seul , qu ' étouffer au milieu des autres . Je n ' ai jamais cherché à donner aucune leçon , à qui que ce soit . Et de toutes façons , notre société capitaliste étant une société morte , nous avons tous et toutes , des leçons de vie à apprendre .

La vie de l ' aliénation n ' est que l ' aliénation de la vie . La vérité n ' a pas de chemin . La vérité n ' a pas de religion . La vérité n ' a pas d ' idéologie . La vérité est sa propre lumière . Personne ne pourra vous donner la vérité . Vous devez la trouver en solitude . La vie de la mort n ' est que la mort de la vie . Toute autorité est la mort de la vie .Rien de morbide dans cette affirmation , bien au contraire . C ' est la vie même ! Voilà , vous n ' aurez bientôt plus à supporter mes articles si atypiques ...

J ' ai été comme un fantôme , et à votre très grande satisfaction et à votre énorme soulagement , je vais disparaître . Tout ceci n ' aura été qu ' un mauvais rêve , finalement .
Nous avons tendance à ramper devant la noblesse spectaculaire ( Voir mon article " Noblesse spectaculaire " ) et à être sans pitié pour le tout venant . Ce qui en dit long sur la pesanteur de nos conditionnements . Ce sont des menottes . Donc , ayant globalement dit , ce que j ' avais à dire , dans les dizaines d ' articles que j ' ai pu écrire , sur une période d ' environ seize mois , je puis sereinement me retirer . Et puis , l ' on ne peut obliger les gens à vous écouter ... Fraternel salut à tous et toutes . Vive l ' anarchie . Vive la vie .

Recevez mon salut libertaire paraphysicien non encarté . Patrice Faubert dit Pat l ' invité www.hiway.fr LIENS : http://hiway.fr et http://www.hiway.fr//Pages/InviT10.html



Subject: 
J'apprécie
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Tue, 2011-02-22 19:02

J'apprécie ta philosophie ; j'y adhère j'oserais dire. C'est d'abord et avant tout une guerre contre sa propre indifférence, son propre brainwashing social, son propre narcissisme/égocentrisme, etc.

Je présume que certains Indymedia ont bloqué en disant qu'ils n'acceptaient que des nouvelles ou articles; ça ne devrait pas être le contenu qui cause problème, car tes analyses critiques expriment des valeurs tout à fait compatibles avec celles du réseau Indymedia et des valeurs qui font partie d'une grande partie de la gauche. M'enfin, les Indymedia doivent être ouverts, à mon avis, aux analyses sociales. Je ne comprends pas le problème.

( note: au moins deux bénévoles au cmaq.net ont validé tes contenus et personne ne s'est plaint.)

ciao,

Michaël Lessard [me contacter]
de l'équipe de validation du CMAQ


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.