Multimedia
Audio
Video
Photo

Quatrième séance du ciné-club DIRA

Anonyme, Saturday, February 12, 2011 - 15:45

2011-02-16 18:30
2011-02-16 23:59

Mercredi 16 février, 18h30, DIRA, 2035 Bd St-Laurent

Bibliothèque DIRA

Pourrait-il exister une science qui serve à l'émancipation des sans-pouvoir ? Difficile de répondre. Il faudrait beaucoup, beaucoup d'imagination. Mais avant tout, il faudrait commencer par déboulonner le mythe de la science "neutre", déconnectée des réalités sociales et politiques de son temps, et irresponsable de ses usages. Il faudrait en finir avec cette métaphore abrutissante du couteau-qui-peut-servir-à-couper-une-pomme-ou-à-poignarder-son-voisin...

Ce que la série documentaire "Un siècle de progrès sans merci" se propose de faire. Cette relecture passionnante de l'époque contemporaine aurait toute sa place dans un cours d'histoire des sciences, ou d'histoire tout court. Nous vous en présentons ce soir les deux premiéres parties.

En 1900, Max Planck fait l'hypothèse que les atomes émettent l'énergie par paquets, et non de manière continue. Ses travaux sont financés par les industriels de la métallurgie qui ont besoin de comprendre le comportement des métaux qu'ils utilisent pour construire des ponts, des chemins de fer ou des canons.

100 ans plus tard, les ordinateurs partout.

Que s'est-il passé entretemps ?

Parties 1 et 2 (2 x 52 min.) :
- 1900-2000, l'accélération d'une destinée
- Les révolutionnaires au pouvoir

Mais dans le Congo de Leopold II on coupait les mains des sujets désobéissants. Et l’argent de la soude de Solvay, comme celui de la dynamite de Nobel, comme celui du pétrole de Rockefeller ou comme celui qu’on arrachait des colonies, judicieusement placé en bourse à travers des fondations, irriguait la science.
Car la science avait besoin de moyens,
et les moyens pour être efficaces devaient être puissants.
La puissance signifiait la domination.
La domination imposait l’oppression.
Et donc la science n’existait que chez les oppresseurs.
Et plus la science s’intensifiait et plus elle avait besoin de puissance,
et plus elle collaborait à des systèmes oppressifs.
Et c’est pour cela que dans cette histoire on ne verra guère d’opprimés.

Yes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.