Multimedia
Audio
Video
Photo

Presse-toi à gauche ! (21.déc.2010)

CMAQ via Mic, Tuesday, December 21, 2010 - 20:11

Voici quelques articles du média Presse-toi à gauche ! que j'ai trouvé d'intérêt à partager ici sur cmaq.net.

Les Conservateurs multiplient les attaques contre les mouvements sociaux
Bilan de la session parlementaire à Ottawa
- Bernard Rioux, mardi 21 décembre 2010

Bernard nous offre ici un résumé, très bien écrit, qui démontre les actions et politiques antidémocratiques, militaristes, obscurantistes et répressives du gouvernement conservateur.

Itinérants — La discrimination persiste
- collectif d'avocats, mardi 21 décembre 2010

Un an plus tard, l’emprisonnement [de personnes itinérantes] pour non-paiement d’amendes est toujours en vigueur... et toujours aussi discriminatoire et ravageur.

Un nouveau rapport affirme que les négociations de libre-échange Canada-UE mèneront à la commercialisation de l’eau canadienne
- SCFP, mardi 21 décembre 2010

Le rapport du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et du Conseil des Canadiens décrit comment l’AECG aura pour effet de rendre les systèmes municipaux publics d’eau de l’ensemble du Canada vulnérables à la privatisation.

Solidarité ouvrière ou complicité coloniale ?
Les syndicats québécois et le dossier de l’amiante
- David Mandel, mardi 21 décembre 2010
- Il y avait trois autres articles et lettres sur le sujet dans cette édition.

Extrait: [Il y a eu] une délégation venue de l’Asie la semaine dernière, composée d’un syndicaliste, représentant de l’Internationale des travailleurs et des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB), et de victimes de l’amiante. Le but immédiat de la délégation était de demander au gouvernement du Québec, et au peuple du Québec, de ne pas soutenir le financement de l’exploitation d’un nouveau gisement d’amiante à la mine Jeffrey, dont la production serait exportée en Asie. Ni la FTQ ni la CSN n’ont jugé bon de répondre à la demande d’une rencontre. Seule la CSD a rencontré la délégation, mais accompagnée d’un lobbyiste de l’Institut du chrysotile (amiante).

Des jeunes « parfaitement heureux » de travailler dans des dépotoirs à ciel ouvert
Le ministre Arcand et le travail des enfants en Inde
(ministre québécois du Développement Durable, de l’Environnement et de la Faune)
- Yves Bergeron, mardi 21 décembre 2010

Citation: « Vous aviez des gens qui étaient entre 10, 15 ans, 16 ans, 17 ans, parfaitement heureux, qui avaient une espèce de petit marteau. Et eux, ils défaisaient des milliers de vieux ordinateurs et les recyclaient tout simplement. »  Certes, ces jeunes « n’étaient pas payés cher », mais le taux de chômage dans le bidonville était de « zéro ».

ÉDITION : le média pressegauche.org a refait son site et nous ne retrouvons plus aucun des articles. (Mic du CMAQ.net).

Et plus évidemment sur www.pressegauche.org

Nb.: Si cela vous intéresse, notons qu'on y retrouve souvent des articles et lettres de membres de Québec solidaire.

— Le Centre des médias alternatifs du Québec (CMAQ), comme le nom l'indique, offre une vitrine vers divers médias alternatifs, et ce, dans un esprit non corporatiste.



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.