Multimedia
Audio
Video
Photo

Rien n'est libre

Anonyme, Thursday, November 4, 2010 - 04:02

Patrice Faubert dit Pat l'invité

Domination de la liberté ou liberté de la domination ?

" A Annie Le Brun Paris , 4 Octobre1989

Chère Annie Le Brun ,

Je suis heureux de savoir que mon histoire véritable vous plaît . Les poètes sont les seuls bons critiques , on l ' a toujours vérifié . Et pour ma part je peux vous assurer que , ravi du premier , je m ' abstiendrai d ' en considérer , après vous un seul autre . "

Guy Debord 1931 - 1994 , " Correspondance volume 7 , Janvier 1988 - Novembre 1994 "

Il y a des magasins pour pauvres et des magasins pour riches . Mais , il n ' est point marqué sur les magasins , " Pour les riches " et sur d ' autres " Pour les pauvres " , ce qui serait déjà admettre implicitement que la société spectaculaire marchande techno - industrielle , est divisée en classes .
De même , il y a une fabrication d ' objets pour les pauvres et une fabrication d ' objets pour les riches . Les magasins d ' objets pour pauvres sont dans les quartiers habités par des pauvres , et les magasins d ' objets pour les riches sont dans les quartiers habités par les riches .
Dans les quartiers riches , les jeunes femmes sont le plus souvent grandes , se tiennent bien droites , sont bien habillées , bien nourries , elles fréquentent les meilleures écoles , et elles sont conditionnées pour être de futures dominantes . Ce qui est valable pour les jeunes femmes des quartiers riches , est bien sûr tout aussi valable pour les jeunes hommes riches des quartiers riches .

Il y a certaines femmes qui sont réservées pour des classes bourgeoises très riches . Ce sont des femmes engrammées , élevées dans les hautes bourgeoisies , et que l ' on réserve pour les ministres , des vedettes spectaculaires , des sportifs célèbres et riches , des truands proches des politiques et des médiatiques , ect ...
Les autres femmes des classes défavorisées , des bourgeoisies pauvres , issues des quartiers pauvres , ou même très pauvres , ne pourront espérer au mieux , ne se marier ou concubiner qu ' avec un cadre supérieur ou un cadre moyen .
Le plus souvent , elles ne se marieront ou ne concubineront qu ' avec des ouvriers ou des employés .
Et puis la misère , donc les soucis d ' argent et de santé , cela n ' embellit ni le corps ni l ' esprit .
A défaut d ' embellir vraiment l ' esprit , la richesse peut aider à conserver un corps en bon état de fonctionnement ( pas toujours ... ) .

" La révolution française constitue , avec les révolutions anglaises du 17 ème siècle , le couronnement d ' une longue évolution économique et sociale qui a rendu la bourgeoisie maîtresse du monde . "

Albert Soboul ( 1914 - 1982 ) , " Les sans - culottes " , Editions du seuil

La misère engendre l ' alcoolisme , la toxicomanie , la solitude sexuelle et affective , la violence physique , ect ...
La façon de vivre est le plus souvent liée au contenu du portefeuille . Chaque catégorie salariale est un marché . Chaque marché est une catégorie salariale .
Rien n ' est libre . Nous sommes des automates parfaitement conditionnés , rangés , triés , parfaitement inconscients et inconscientes , d ' être conditionnés / conditionnées , rangés / rangées .
Nous voulons ignorer que nous sommes entièrement manipulés / manipulées par la société spectaculaire marchande techno - industrielle . Lorsque l ' on se promène dans des quartiers des bourgeoisies riches de la bourgeoisie , l ' on se rend compte , que la misère de l ' inhumanité , la cruauté , l ' indifférence , la dureté , peuvent se lire sur le visage des gens qui habitent ces quartiers réservés à différents types de la bourgeoisie des bourgeoisies ...
et l ' on peut lire sur leurs visages , tout ce qu ' il leur a fallu faire ...

Et que faut - il faire pour devenir riche ? Tout visage est un livre avec son histoire à qui sait le lire ...
Et que faut - il faire pour s ' élever dans une hiérarchie ? et que faut - il faire pour devenir connu ? il faut renoncer à son humanité , il faut écraser les autres , leur cracher dessus , les mépriser , ne leur accorder aucune importance !
Et tous les gens connus , ( spectaculairement parlant ) , sauf exception rare , tous ces gens que nous admirons tant , sont ainsi , sans la moindre humanité . Ce sont des monstres , et nous admirons des monstres sans aucune humanité .
Alors que dans les quartiers pauvres , des bourgeoisies de la bourgeoisie , les visages des gens sont plus avenants , mais paradoxalement , plus souffrants aussi ...
L ' on sent que tout est urgence , c ' est la panique de la pauvreté , ( je suis un pauvre , je connais bien ce mécanisme ) , et souvent des pauvres prêtent de l ' argent à d ' autres pauvres ...

" Qui est - ce qui a choisi ? Je le demande . Personne n ' a choisi , puisque nous sommes tous d ' abord des enfants . Personne n ' a choisi , mais tous ont fait d ' abord ; ainsi les vocations résultent de la nature et des circonstances . "

Emile - Auguste Chartier dit Alain ( 1868 - 1951 ) , " Propos sur le bonheur " , Editions Gallimard , 1928

Pour que ces pauvres puissent manger , acheter une paire de chaussures qui ne vaut rien , ect ... et le pauvre étant pauvre ne pourra jamais ou rarement récupérer son argent , d ' où des histoires à n ' en plus finir ...
Mais les indigents / indigentes ont encore ( le plus souvent ) , une générosité du coeur , que les riches n ' ont pas et ne peuvent plus avoir . Car la richesse d ' argent ne rend pas généreux contrairement à la richesse d ' esprit .
L ' esprit de pauvreté peut faire beaucoup de choses , apprécier qu ' il a , et cela immédiatement . Et ce qu ' il n ' a pas , n ' a plus aucune importance .
C ' est l ' idée que l ' on se fait du manque qui est le manque , plus que le manque lui - même . Ainsi , l ' on peut me reprocher de n ' être pas compréhensible par les ouvriers / ouvrières , mais prenez - vous donc les ouvriers et ouvrières pour des imbéciles ? où l ' ouvriérisme ne va t - il se nicher , n ' est - ce pas ?
Nous sommes empuantis / empuanties par les clichés sans signification réelle .

Je dois rappeler qu ' en ex - URSS , quand ce pays fit du jeu d ' échecs , une affaire de l ' Etat , et où l ' on rendit ce jeu quasi obligatoire dans les usines , afin d ' y organiser des tournois entre ouvriers , ceci pour pouvoir y déceler ainsi les futurs champions du jeu d ' échecs ... ces champions ouvriers du jeu d ' échecs devinrent par la suite , pour certains d ' entre eux , les champions du monde incontestés du jeu d ' échecs ...
Et la suprématie échiquéenne de l ' ex - URSS dura longtemps , comme tout le monde le sait ... alors vos stupidités avec les histoires d ' ouvriers qui ne seraient pas capables de lire certains textes , articles , livres , revues , ect ... cela n ' a rien à voir avec cela !
et l ' on pourrait me reprocher tout aussi bien , d ' être justement trop primaire , trop simpliste , pour être compris aussi . N ' est - ce pas ?
Donc , il suffit , passons ... nous avons des clichés de facilité , pour tout , et en tout . C ' est un manichéisme réducteur , qui nous permet de ne pas trop réfléchir .
Tout cliché est appauvrissant , réducteur , partiel et partial .

" Et je me dis : " Comment les survivants qui furent témoins des massacres , ont - ils la force de ne pas saisir la première pierre venue pour nous la planter dans le crâne ? Par quel miracle sont - ils capables de résister à cette pulsion . "

Pierre Grosdemange dit Pierre Pelot , né en 1945 , " Nos armes sont de miel " , Editions J ' ai Lu , 1982

Une éducation de guerre des classes à longtemps et toujours , fait croire à la classe ouvrière , que la culture n ' était pas pour elle . Ainsi , certains ouvrages lui semblent hors de sa compréhension ... aussi la classe ouvrière complexée par une éducation excluante , se dit en compulsant un livre un peu ardu , oh ! cela n ' est pas pour moi ...
Et pourquoi donc ? je vous le demande ! à force de prendre les gens pour des andouilles , les gens finissent vraiment par le devenir .
C ' est aussi pourquoi toute tyrannie infantilise ses sujets , de sorte que ses gens se croient plus réellement ignorants / ignorantes qu ' ils / elles ne sont vraiment .
Ainsi toute profession nous renvoie à un cliché . Ainsi toute étiquette politique nous renvoie à un cliché . Un menuisier n ' est plus que menuisier . Un peintre n ' est plus que peintre . Un maçon n ' est plus que maçon . Un fasciste n ' est plus que fasciste . Un anarchiste n ' est plus qu ' anarchiste . Un stalinien n ' est plus que stalinien , ect ... ect ...
Nous ne mettrons pas à terre la société de tous / toutes , contre tous et toutes , de cette façon

Nous ne mettrons pas à néant , la société spectaculaire marchande techno - industrielle , sans réfléchir à toutes ces interrogations , aussi banales qu ' elles sont fondamentales .
Toute étiquette étant réductrice et mutilante devra disparaître ! et ce dans tous les domaines
Ne comprenons - nous pas que la critique de la critique devra elle - même être critiquée , si nous voulons vraiment l ' édification d ' une autre société , qu ' elle s ' appelle libertaire ou tartempion ...
Nous parlons d ' une critique constructive , donc véritable , pour vivre bien , et non d ' une critique névrotique ou psychotique , d ' une fausse critique preneuse de tête ! même si la critique véritable se mérite ... mais soyons bons princes !
De même , dès que vous écrivez un texte un peu travaillé , des crétins et des crétines vous traitent de pédant ou de pédante ... et dans la pédanterie , ils / elles sont souvent dans l ' expertise . Mais qu ' importe l ' avis des imbéciles !
Bref , nous n ' aimons que les vérités qui nous arrangent .

" A Floriana Lebovici Lundi 23 Mai 1988

Chère Floriana ,

J ' estime vraies les thèses de Groddeck en général ; et dans ce cas d ' une manière éclatante ; nos maladies sont nos peines . Il devient difficile de supporter très longtemps , avec le deuil , la haine universelle , quand elle se montre constamment grandiose sur l ' ensemble et démentiellement mesquine dans le détail . "

Guy Debord (1931 - 1994 ) , " Correspondance , volume 7 , Janvier 1988 - Novembre 1994 "

Nous détestons les vérités qui nous dérangent . Le monde est un livre ouvert , il suffit de savoir le lire !
Tout y est si aisément compréhensible ! rien , absolument rien , n ' y est libre . Tout y est entièrement déterminé , même et surtout la forme de nos têtes , belles ou affreuses ... vides ou remplies . Et quand on l ' a bien compris , cela apparaît terrifiant , dans un premier temps , et apaisant dans un second temps . Changeons nos moteurs de voiture , changeons nos différents déterminismes , et nos bagnoles prendront relativement vite une autre direction .
Il faudrait s ' intéresser à tout , même si tout est loin d ' être intéressant .
Si les gens veulent s ' élever dans une structure hiérarchique de dominance , fut - elle " anarchiste " , c ' est pour être admirés / admirées , flattés / flattées , reconnus / reconnues , ect ... et ainsi ils / elles auront toujours une cour pour leur lécher les pieds , même s ' ils / elles disent des insanités ... les jaloux et jalouses , quelle calamité !
personne n ' est pourtant jalousable , c ' est tellement évident , bref ...

Mes ennemis / ennemies me reprochent de n ' être qu ' une plume , les mêmes me reprochaient de n ' être que manifestation ...ah ! la bêtise !
L ' on pourrait écrire un livre humoristique sur le commérage en milieu militant ... et si les militants / militantes étaient le contraire des révolutionnaires ?
Vous pourriez tout aussi bien vous casser la figure ( ce qui ferait rire la police ) , entre groupuscules rivaux , mais cela changerait quoi ? c ' est certain , il vaut mieux s ' ignorer ... l ' éloge de la fuite !
Regardez comme nous sommes admiratifs devant les gens connus , devant les dominants / dominantes , donc ! inconnus / inconnues , vous ne les verriez même pas . Vous les prendriez pour des moins que rien ... n ' est - ce pas ? c ' est assez lamentable .
J ' ai écrit un article " Le pire est à venir " dans lequel je laisse entrevoir , que nous ne sommes que dans le centre du pire ... C ' est par exemple la réforme de la retraite , si chèrement acquise ...

" Nous n ' avons comme gouvernement que le principe de l ' association libre . Nous n ' avons pas d ' Etats , pas de nations , pas de présidents , pas de dirigeants , pas de chefs , pas de généraux , pas de patrons , pas de banquiers , pas de seigneurs , pas de salaires , pas d ' aumônes , pas de police , pas de soldats , pas de guerre . Et nous avons peu d ' autres choses . Nous partageons , nous ne possédons pas . "

Ursula Kroeber Le Guin ( née en 1929 ) " Les dépossédés " , science - fiction , Editions Robert Laffont , 1975

Et pourtant , si cette réforme fasciste libérale passe , cela ouvrira la porte à d ' autres réformes , encore plus scandaleuses . Et il pourrait y avoir encore pire que le gouvernement fasciste libéral en place . Soit une droite sociale osant s ' appeler gauche , et qui poursuivra le démantèlement des rares acquis sociaux , tout en se gardant d ' aller au - delà , soit toujours une droite de la droite , pour sauver le soldat spectaculaire marchand techno - industriel .
Et quelles sont nos forces , à nous autres les libertaires , pour s ' opposer à ce rouleau compresseur ? que personne ne semble d ' ailleurs plus véritablement contester ?
Et puis comme partout , il y a de terribles divisions , de terribles inimitiés , dans le mouvement anarchiste ou révolutionnaire , organisé ou pas . Les libertaires sont bien souvent en concurrence , entre eux / elles . Les libertaires , sont en recherche de dominance , comme partout , C ' est assez attristant , mais c ' est ainsi . Le monde devient irrespirable , tant la haine est répandue partout . Tout le monde veut être chef . Tout le monde veut être artiste . Tout le monde veut être connu . Tout le monde prend tout le monde pour des abrutis .

Toutle monde méprise tout le monde . Tout le monde se prend pour le nec plus ultra . Et je dis bien , tout le monde . Et bien , quel pauvre monde , que celui - là !
Y ' a plus que des bourgeois / bourgeoises , des chefs / cheffesses , des artistes , des gens connus ou qui veulent le devenir , et il n ' y a plus aucun humain ... la planète Terre n ' est plus habitée .
Le saviez - vous ? le savions - nous ?
Faut écrire maintenant à la dynamite .
Maintenant , tout le monde peint , écrit , tout le monde en inhibition de l ' action , rien de nouveau sous le soleil , depuis que le monde est monde .
Nous ne faisons que répéter , reproduire , singer , et ce , sans même le savoir . Sans savoir que cela s ' est fait avant nous et ce depuis longtemps , parfois... nous ne faisons que réactualiser ! je le vois dans les manifestations , où ce sont quelquefois les mêmes slogans qu ' il y a une quarantaine d ' années , voir plus ...

" Il tient une bouteille à la main ... un litre , trois quarts d ' essence ... un quart d ' acide sulfurique ... une étiquette enduite de chlorate de potasse ! ça s ' enflamme lorsque la bouteille se brise sur la tourelle du blindé . Il suffit donc d ' être assez rapproché , d ' un premier étage par exemple , pour qu ' un homme seul puisse mettre hors de combat un Tigre , une panthère . "

Alphonse Boudard ( 1925 - 2000 ) " Les combattants du petit bonheur " Ed : Folio /1979

C ' est comme les petits jeunes ( pas tous ) , dans les manifestations , qui veulent nous apprendre à nous les vieux et vieilles anarchistes , comment se joue la musique de l ' anarchie ... y ' a plus de respect , y ' a plus de bon sens . Quand j ' étais jeune , j ' étais tout content de fréquenter de vieux / vieilles anarchistes ou révolutionnaires , et je ne me serais pas permis de leur donner des leçons d ' anarchie ou autre .
A une époque , je manifestais plusieurs fois par semaine à Paris , alors circulez , merci !
Enfin là , je parle des vrais libertaires , en dehors des organisations sclérosées , le plus souvent , par des vieux cons ou vieilles connes !
Comme le chantait si bien feu Georges Brassens ( 1921 - 1981 ) , pour la connerie , le temps ne fait rien à l ' affaire .
Des manifestations , des réunions , des grèves , des blocages , la réunionite , j ' ai tout fait dans ma vie , alors un peu de respect , merci ... ou à défaut , gardez vos leçons de rien du tout , pour d ' autres , moins lotis que moi !

Et dans les manifestations , j ' y vais encore , quand je le peux , car je suis un nomade , je suis un gitan d ' esprit , malgré le fait qu ' il me faille supporter tout un tas de fâcheux et de fâcheuses . Par contre , dès qu ' un dominant ou une dominante , donc une notabilité " libertaire " vous apparaît , alors là , comme ceux et celles que vous critiquez par ailleurs , vous faîtes les beaux et les belles , comme des toutous , devant leurs maîtres ou maîtresses .
La preuve , c ' est que vous les invitez pour parler de ceci ou de cela ...
Pour ma part , je suis un " dominé " , comme la plupart des révoltés / révoltées , les dominants / dominantes n ' ayant aucune raison de se révolter , et je suis finalement content de l ' être , car quand je vois vos dominants et vos dominantes , cela ne me donne pas envie de le devenir ...
Comme l ' avait évoqué un article anonyme " La grève infinie " , il faudrait faire grève pour tout, grève de la procréation pour les femmes , grève éternellement reconductible , toute pensée révocable à tout moment , tout repensé à tout instant ...

Recevez mon salut libertaire paraphysicien non encarté . Patrice Faubert dit Pat l ' invité www.hiway.fr LIENS : http://hiway.fr et http://www.hiway.fr//Pages/InviT10.html



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.