Multimedia
Audio
Video
Photo

[vidéo - photos - Rimouski] Marche mondiale des femmes: 10 000 femmes en marche!

CMAQ via Mic, Wednesday, October 20, 2010 - 17:56

reportage de Voix de faits

C'est pas les 5000 femmes prévues qui sont allées marcher à Rimouski pour la Marche Mondiale des Femmes. C'est 10,000 féministes enragées qui ont mis de l'avant leur volonté d'un monde plus équitable.

Nous saluons l'initiative des groupes de femmes qui ont endurcies leurs moyens de pression. Rappelons que des militantes ont occupées les bureaux de la ministre Christine St-Pierre jeudi dernier.

Le diaporama photo


Le vidéo de la marche


Les revendications sont ...

- Champ d’action « Travail des femmes : Autonomie économique des femmes »

Nous revendiquons l’accès à un travail décent par la hausse substantielle du salaire minimum et des conditions de vie décentes pour toutes les personnes à l’aide sociale.

- Champ d’action « Bien commun et accès aux ressources »

Nous revendiquont la fin de la privatisation des services publics et du bien commun – santé, éducation, eau, énergie éolienne – et nous nous opposons à toute augmentation des tarifs de ces services.

- Champ d’action « Violence envers les femmes »

Nous revendiquons que le gouvernement du Québec mette en place des mesures concrètes pour prévenir et lutter contre les violences envers les femmes, notamment l’hypersexualisation et la marchandisation du corps des femmes, en commençant par :

  • Légiférer en matière de pratique publicitaire;
  • Mettre en place des cours spécifiques d’éducation à la sexualité dans une perspective de rapports égalitaires, non sexistes et non hétérosexiste.

Nous revendiquons que le gouvernement du Canada garantisse le droit inaliénable des femmes de décider d’avoir ou non des enfants, ce qui implique le maintien et la consolidation des services d’avortement gratuits offerts par les réseaux publics et communautaires et le développement de nouveaux services publics dans les zones peu desservies.

- Champ d’action « Paix et démilitarisation »

Nous revendiquons que le gouvernement du québécois interdise le recrutement militaire dans tous les établissements d’enseignement du Québec.

Nous revendiquons que le gouvernement du Canada retire immédiatement ses troupes de l’Afghanistan.

- Champ d’action « Revendication des femmes autochtones »

Que le Canada signe la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et mette en œuvre les droits qui y sont contenus avec une attention particulière sur les droits des femmes et des enfants autochtones.

Source: http://voixdefaits.blogspot.com/2010/10/mmf-10000-feministes-dans-la-rue...

Le site Cybersolidaires offre des liens vers plusieurs reportages et réactions


Subject: 
Le fameux débat du flicage volontaire.
Author: 
Bruminche
Date: 
Sun, 2010-10-24 12:17

Salut

depuis Mc Luhan, c'est un lieu commun que de dire que nous somme entrés dans la civilisation de l'image. Ce que n'avait pas vu le visionnaire, c'est que chacun d'entre nous, en plus d'être spectateur, deviendrait producteur d'images. Ça se retrouve partout, y compris dans les évènements militants ou les mouvements sociaux. Pas de quoi s'alarmer. Il suffit juste de s'organiser. Après tout, le lynchage de Rodney King, ou plus récemment l'agression sordide en France d'un gamin par un courageux flic armé d'un flashball à 30 mètres de lui1, ont été révélés au public par des cameramen amateurs. Mais on se souvient aussi des militant.e.s du G20 recherché.e.s à l'aide de l'informatique2.
Alors au bout du compte, à qui ces images profitent-elles le plus ? Aux militants, au grand public, aux médias, ou à la police ?

Cette petite introduction pour en arriver directement à cette question qui me semble importante : pourquoi ne pas systématiquement flouter les visages des personnes présentes sur les images ? Ne sommes-nous pas suffisamment observé.e.s par le pouvoir, pour lui donner encore d'autres occasions de suivre notre emploi du temps ?
Et je parle bien d'emploi du temps. D'ailleurs, pour assainir tout de suite le débat : on n'a pas forcément quelque chose à se reprocher lorsque l'on refuse tout ce qui s'apparente la vidéosurveillance (appareils photo, caméras, téléphones portables). Inversement, on peut être fier.e de participer à une action publique, légale, sans souhaiter être potentiellement fiché.e, même par des ami.e.s.
"Potentiellement", parce que pour l'instant on ne peut pas encore identifier automatiquement les personnes à partir de leurs apparitions dans des contenus diffusés sur internet - mais des gens y travaillent, croyez-moi3.
Pour être plus terre à terre : le simple fait d'afficher publiquement des preuves de sa présence en un endroit donné, à un moment donné, c'est fournir une information à la police.
Et pour être plus lyrique : l'oppression passe aussi par le regard du pouvoir.
J'en reviens à ma question : pourquoi ne pas systématiquement rendre non identifiables les personnes présentes sur les images publiées ici ? S'il s'agit de témoigner d'un évènement, quelle importance ont les traits précis des personnes présentes ? (Bien sur je ne parle pas des forces de l'ordre.)
Le floutage, cela se fait dans d'autres Indymedias et il existe des guides pour le faire.
http://rebellyon.info/Floutage-de-photos.html

Et je parle pas de l'utilisation généralisée de facebook, flicker (que voilà un nom bien trouvé) et autres twitter. Il faut bien en garder pour une prochaine fois...

  1. http://www.youtube.com/watch?v=5uq83kGKQ1k
  2. http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/08/20100829-160831.html
  3. Vous avez déjà vu ces appareils qui détectent automatiquement les visages ? http://facedetection.fujifilmusa.com/ C'est un début.

[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.