Multimedia
Audio
Video
Photo

Nuit des sans-abris: le COBP dénonce le SPVM

COBP, Saturday, October 16, 2010 - 14:24

COBP

À l'occasion de la Nuit des sans-abris

( Montréal, le 15 octobre 2010 ) – Le Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP) a tenu ce matin un point de presse devant le quartier général du SPVM pour clamer haut et fort son indignation face au nouveau plan d’action de la Ville de Montréal en matière d’itinérance. Le COBP souhaitait aussi dénoncer l’attitude de déni de M. Parent à l’endroit des personnes itinérantes victimes de profilage social.

Pour le COBP, si la Ville veut véritablement s’attaquer au phénomène du profilage social, elle devrait se baser sur les recommandations contenues dans l’avis de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse qui affirme que la surjudiciarisation des personnes itinérantes repose sur des pratiques policières ciblées destinées à libérer l’espace public plutôt qu’à l’application neutre et impartiale de la loi. D’ailleurs, selon Mme Sénécal, « Contrairement au plan d’action de la Ville, l’avis de la commission contient des pistes d’actions concrètes et il est inadmissible que messieurs Tremblay et Parent ne se soient toujours pas positionnés sur la question».

De plus, le COBP, déplore qu’à quelques jours de la nuit des sans-abris, Mr. Parent continue de jouer à l’autruche face au fléau du profilage social exercé par les policierEs du SPVM à l’endroit des personnes en situation d’itinérance, en affirmant que la judiciarisation est un incontournable.

Rappelons que le nouveau chef du SPVM a tenté à maintes reprises de démentir le phénomène du profilage social exercé à l’endroit des personnes marginalisés, notamment suite à l’intervention policière qui coûta la vie de Jean Pierre Lizotte, un sans-abris de Montréal en 1999. Selon Sophie Sénécal, porte parole du collectif « alors qu’il était commandant du poste de quartier 20, Mr Parent a tenu des propos publics visant à cacher la répression discriminatoire exercée à l’endroit des personnes en situation d’itinéance ».
--

COBP
c...@hotmail.com


[ EDIT (Mic à titre de validation au CMAQ)
* Cette version a remplacée la nôtre
* Sélection des rubriques
* L'expression «Communiqué: pour diffusion immédiate» n'est pas nécessaire lorsque nous publions un communiqué publiquement sur un site Internet.]

www.cobp.resist.ca


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.