Multimedia
Audio
Video
Photo

Et la guerre n'est qu'à peine commencé ...

solanumdulcamara, Wednesday, July 14, 2010 - 19:23

Où tu veux , mais c'est maintenant que ca commence .....

Les dispositif de haute sécurité mis en place en prévision du g20 , nous démontre bien, qu'il ne représente pas ni ne défend l'intérêt du peuples. Il les balaye du revers de la main pour faire leur business ( racourcie). Chien de garde, check pointe, arrestations de masses, détention abusive, harcèlement morale et sexuelle, bref bienvenue au royaume totalitaire du capitalisme.

Et la guerre n'est qu'à peine commencé ...

Des vieilles voiture de police laissé en milieu de la manif, abandonné les fenêtre ouverte n'était il pas un appel au flamme ?

Les policier , la presse, la masse d'abruti devant leur t.v. n'attendaient que ça! Que â pète parce qu'il n'y a que ca qui intéresse et au passage c'est l'occasion de justifer , le milliard dépensé en sécurité, les arrestation le fichage et le contrôle pour la sécurité de tous bien-sûr, qui en aurai douter un jour ... Mais quand même quelle conciendence.

Malgré tous le harcèlement policier qui a préceder la tenue du g20,et qui a continué un fois sur place , il est surprenant que la révolte populaire n'ets pas prise plus d'ampleur.

Les pacifiste reste malheureusement toujours convaincu que cest sans violence qu'on changera le monde (mais ils s'en sont bien pris dans la gueule aussi , ça leur apprendra à être pacifiste).

Hors la société capitaliste violentes des millions de personnes tout les jours partout dans le monde, vols les terres, les stérilisent à grand coup de monoculture ogm, de pesticide et d'engrais, nous rend malades pour nous bourrer de pillule qui nous rend encore plus malades nous empoisonnet avec leur nourriture industriel pour que les privilège des capilaliste puisse demeurer.

Petite parenthèse- être occidentaux à l'heure actuelle représente des privilèges incontestable et

Mais pour être heureux et accèder au top du Américain dream, il ne faut pas réfléchir par nous même, ne pas parler aux autres ( on sait jamais , il pourrai être méchant), écouter passivement ce qu'on nous dit de faire à la télé, à la radio ou dans les journaux, et surtout épier son voisinage à la recherhce de comportement suspect, source d'information non-négligeanble pour les service de police la télé. Si té pas d'accord manifeste, d'accord mais sans déranger!!

"les spécialistes des frondes populaires ont constaté que presque tous les mouvements sociaux d'importance ont connu leurs actions d'éclat, même le mouvement pour le droit de vote des femmes (émeutes, dizaines de vitrines fracassées, caillassage de la maison du premier ministre britannique et de véhicules de dignitaires, incendies). Avec le recul historique, ces actions sont considérées comme ayant été nécessaires pour provoquer le débat public et pour modifier des rapports de force. Dans l'histoire des mouvements sociaux, le recours à la force par la foule est presque toujours motivé par une intelligence politique et morale face à des injustices flagrantes, soit des libertés brimées ou des inégalités scandaleuses."

(G20: n'attendez plus les barbares, ils sont là!- ledvoir-Francis Dupuis-Déri)

Petite citation, légère mais bref, je mets au défi qui peut trouver un exemple de changement radicale d'organisation qui c'est fait par la non-violene ???

Parce que cest une question de vie, d'amour, d'abondance, de force , de solidarité, de communisme, de liberté ou de mort lente, de vie vide, de solitude, d'isolement, d'enfermement. La violence est juste l'ampeur de l'intensité qui pèse sur nous .

La violence est un moyen et non une fin.

La sociétée capitaliste est un génosuicide collectif auquel je refuse de participer.

Dans ce système qui essaie de faire de moi une personnes bête et passive, sans sentiment et émotion autre que la peur, privé de mon corps, de ma créativité, de ma vie il ne reste qu'un seule alternative .....

Canadien peuple docile et obéissant allume-toi avant qu'il ne soit trop tard .

Parce qu'il ne faut qu'une étincelle.....

Le capitalisme doit tomber, et ils ne le feront pas sans toi.



Subject: 
Le débat violence/non violence est simpliste et diviseur
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Wed, 2010-07-14 20:02

Que ce soit

celui/celle qui insulte et caricature les pacifistes

ou

celui/celle qui insulte et caricature les gens ayant opté pour une action directe au G20,

les deux me font chier.

Les deux offrent une caricature réductrice, pleine de certitudes stupides, jugeant un ou l'autre.

Sacrons nos complexes identitaires à la poubelle et pensons comme du monde à ce que nous voulons et agissons en conséquence.

Nous voulons une société libre et juste, où les gens seraient réellement respectés, non? Cette société ne serait pas violente, par définition, sinon ce seront encore des hosties de dominateurs qui vont s'imposer.

Ce que je comprends dans ce texte, c'est une réplique aux insultes de *certaines personnes* concernant le vandalisme au G20. Or, il y aussi pas mal de gens, en tout genre, qui comprennent que ces gestes d'éclat expriment une révolte contre la violence mondiale. Le mot violence ne peut pas résumer, sur le même pieds d'égalité, le vandalisme ciblé et les gens qui meurent, souffrent et sont brutalisés dans le monde. Nous sommes donc d'accord sur ce point, sauf qu'il est faux de croire que toutes les personnes non violentes critiquent ou s'opposent à ces actions directes. [excellent discours à Toronto]

 

Je suggère à l'auteur qu'il y a deux bogues dans ce type de message simplificateur :

* C'est une erreur de mettre toutes les stratégies qui semblent non confrontantes dans un même gros panier « pacifisme passif ». Le changement social s'est fait (historiquement) et se fait aussi avec des concepteur-trices de solutions, de nouveaux fonctionnements, par des pédagogues, par des changements de manière de vivre, etc. Le geste d'éclat ne change pas nos systèmes en soi. Le geste d'éclat joue un rôle, mais est-il la véritable confrontation où il y a un changement concret ? Ta confrontation doit aboutir à un objectif: retirer du pouvoir ou en donner au peuple.

Ces jugements faciles, des deux côtés de la caricature, sont diviseurs, alors que les mouvements sociaux de gauche (divers degrés d'anticapitalisme), qu'ils soient de la gauche stratégique à la gauche radicale, ont des fonctions importantes et doivent se respecter. Le principe de la diversité des tactiques, s'il ne respecte pas les actions non directes ou les actions non violentes, va échouer.

* Il y a des recherches en sciences humaines qui présentent une évidence: en l'absence d'une «norme alternative», de quoi à proposer, les gens ne vont pas te suivre dans un changement abstrait. La personne minoritaire qui propose clairement une alternative, qui tient son bout avec un propos cohérent (le style de communication a une influence aussi), peut réussir à changer la manière de faire de la majorité.

Or, nous sommes dans une société où les gens, MÊME SOUVENT DE GAUCHE, ne savent pas ce qu'est la gauche/la droite, ce qu'est le capitalisme CONCRÈTEMENT ou ce que pourrait être son contraire.

Les contester, c'est une symbolique nécessaire, mais ce n'est pas le vrai changement. Je vais tenter, comme d'autres, d'imposer le droit à la police et aux politicien.nes, mais en gardant à l'esprit qu'il y a une cause structurelle qui perpétue ces abus.

Deux options s'offrent à nous, les deux pouvant s'opérer en même temps: le changement de bas en haut en donnant du pouvoir aux gens (socialisme libertaire) et le changement étatique de haut en bas (socialisme d'État).

Bref, il faut se donner du pouvoir populaire, ici et maintenant, dans le concret de nos vies.


[ ]

Subject: 
Les agents de censure tournent les débats à leur sauce !!
Author: 
solanumdulcamara
Date: 
Thu, 2010-07-15 15:48

À la fin du texte, j'ai écrit " la violence est un moyen et NON une fin".
Le " merveilleur modérateur",que tu es, et qu'on devrai appeler agent de censure à décider d'ENLEVER le Non !
donc il est écrit 'le violence est un moyen et une fin ".

Ça change tout le sens du messsage ! Je trouve que c'est un geste arbritraire de manipulation des discour et des débat qui ne sont libre nulpart et surtout pas ici.

C'est vraiment bas


[ ]

Subject: 
Re: Les agents de censure tournent les débats à leur s
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Thu, 2010-07-15 16:31

Je n'ai pas touché à ton texte.

Je ne veux pas m'abaisser à un conflit personnel ou de personnalité.

Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points, j'ajoute juste des «nuances» importantes pour promouvoir un respect et une coopération efficace dans notre LUTTE COMMUNE :) Ce n'était une réaction à une phrase, mais plutôt une réplique aux critiques qui tendent à dénigrer les autres stratégies d'action non confrontantes et, surtout, mon message que les gestes d'éclat sont une résistance, certes, mais ne sont aucunement un changement concret dans les systèmes.

Mon commentaire personnel n'a rien à voir avec la modération: ton texte a été publié, sans édition, point.

EDIT :
- là, toutefois, suite à ton commentaire, j'ai corrigé ta phrase.
- j'ai lié le texte à ton compte, donc tu peux désormais contrôler ton texte librement.

Michaël Lessard [me contacter]
de l'équipe de validation du CMAQ


[ ]

Subject: 
merci pour la correction
Author: 
solanumdulcamara
Date: 
Thu, 2010-07-15 17:20

merci pour la correction ....
je veux bien te croire , j'ai revérifier le texte originale, écrit certe à l'arraché et plein de raccourci, et le non si trouve alors bon on va faire des chichi.

certe ce n'est pas un appel pour se diviser mais je veux juste donner une p'tite claque dans la gueule à ceux qui ne savent pas faire la différence entre, violence gratuite ( on brise n'importe quoi ou on tape n'importe qui dans la rue) et la légitime défense...
Les manifestation ou rassemblement ne sont jamais pensé en terme d'action pour qui que ce soit , il n'y a aucun technique de défensive et encore moins d'offensive. Ça rend tout le monde très vulnérable. Et si en plus il faut débattre avec les pacifiste convaincu que si on s'assoit par terre et qu'on ne bouge pas la police ne nous fera pas de mal , ben on est mal partie en titi.
Le rapport de force s'impose parce que a l'heure actuelleil nous écrase.


[ ]

Subject: 
La violence n'est pas un débat mais une réalité
Author: 
jmlarochejoubert
Date: 
Sat, 2010-07-17 07:54

La violence est partout, tout le temps, pas la peine de revenir la dessus. Ceux qui l'avaient oublié ont pu le constater à Toronto.

Et il faut effectivement considérer le niveau de violence des flics et de leurs dirigeants versus celui des manifestants black bloc ou autres.

On en convient ici aussi, péter des vitrines et bruler des chars, c'est symbolique.
C'est pourtant "violent" mais cela reste sans aucune mesure avec les violences imposées par le capital.

En fait je ne considère même pas les actions black bloc comme "violentes", elles ne sont qu'une partie de la réponse légitime qu'on puisse apporter à la violence capitaliste. Ces actions "en public" trouvent parfois écho dans des actions plus "clandestines", comme les banques attaquées à travers tout le pays, ce n'est pas un hasard et cela nous éloigne du symbole. Si toutes ces actions étaient considérées comme "normales" au lieu de "violentes", on ne dirait plus qu'elles sont "symboliques".

Et quand les consciences sont prêtes à s'organiser pour ce genre d'actions, qu'elles considèrent alors comme normales, c'est qu'elles sont également prêtes pour construire un "changement concret" de leur vie.

Comme a dit l'autre, c'est déjà commencé, alors faudrait pas louper le coche.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.