Multimedia
Audio
Video
Photo

Vous êtes vert, mais êtes-vous bleu?

Anonyme, Monday, June 7, 2010 - 10:02

( Montréal, le 25 mai 2010 ) – C’est sous le thème Vous êtes vert, mais êtes-vous bleu? que s’amorce aujourd’hui le Programme d’économie d’eau potable (PEEP). Par les temps qui courent, le vert est sur toutes les lèvres et les Québécois protègent de plus en plus leur environnement. Le recyclage, le développement durable et le transport en commun sont en vogue. Mais qu’en est-il des petits gestes que nous pouvons poser au quotidien pour la protection de notre eau? Cet été, RÉSEAU environnement etEmmanuel Bilodeau, porte-parole de cette 34e édition, invitent les Québécois à être bleus!

L’eau est omniprésente dans tous les objets qui nous entourent et dans tous les aspects de notre vie. Avez-vous déjà songé que la fabrication de votre chandail préféré a nécessité l’utilisation de 700 litres d’eau, ou encore, que la production de votre verre de vin en a requis plus de 120 litres? C’est la question que se posent de plus en plus de spécialistes qui étudient l’empreinte sur l’eau, un indicateur mesurant le volume d’eau utilisé pour la fabrication d’un bien.

Le but de cette réflexion n’est pas d’arrêter de consommer du vin ou d’acheter des vêtements, mais bien de prendre conscience des quantités d’eau qui sont nécessaires à la fabrication de tous les objets dont nous faisons usage. « En étant conscients de la place que l’eau occupe dans nos vies, nous pouvons nous orienter vers de meilleurs choix et saisir l’importance de préserver cette précieuse ressource », précise Emmanuel Bilodeau, porte-parole du PEEP. Il existe d’ailleurs une panoplie de trucs simples qui permettent d’économiser l’eau au quotidien pour être plus bleu.

LA 34E ÉDITION DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE D’EAU POTABLE

Mise en oeuvre par RÉSEAU environnement, cette campagne de sensibilisation provinciale à l’économie d’eau potable se déroulera jusqu’au 13 août prochain. Des agents de sensibilisation seront présents tout l’été dans les municipalités participantes afin de promouvoir la consommation responsable de l’eau. Ces agents interviendront, entre autres, lors de festivals et dans les camps de jour pour sensibiliser les jeunes qui pourront à leur tour conscientiser leur entourage.

Notons que ces activités sont rendues possibles grâce à la collaboration du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et du ministère du
Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

LA JOURNÉE COMPTE-GOUTTES

Le 15 juillet prochain, la Journée compte-gouttes aura lieu partout au Québec! Cette journée de prise de conscience est l’occasion idéale pour chacun de limiter son empreinte sur l’eau. La population sera donc invitée à poser des gestes concrets afin de diminuer sa consommation d’eau potable. Les gens qui désirent participer peuvent se rendre au www.reseau-environnement.com/peep pour s’inscrire et mentionner quel geste ils poseront pour économiser l’eau lors de cette journée. Ils courent ainsi la chance de gagner plusieurs prix intéressants!

À PROPOS DE RÉSEAU ENVIRONNEMENT

RÉSEAU environnement est une association active depuis 1962, comptant plus de 2000 membres et constituant le plus grand regroupement de l’industrie environnementale au Québec. Elle a pour mission de regrouper des spécialistes de l’environnement, des gens d’affaires, des municipalités et des industries du Québec afin d’assurer, dans une perspective de développement durable, l’avancement des technologies et de la science,la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement.

Pour en savoir plus sur le Programme d’économie d’eau potable et sur RÉSEAU environnement, consultez le www.reseau-environnement.com/peep

Trucs et astuces pour réduire la comsommation d'eau


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.