Multimedia
Audio
Video
Photo

[À Québec] Invitée mexicaine nous parle de la répression actuelle à Oaxaca

CMAQ via Mic, Friday, May 7, 2010 - 23:50
2010-05-10 19:30

À la librairie La Page Noire : 265 rue Dorchester, à Québec (à côté de L'AgitéE)
http://blogpagenoire.blogspot.com/

théâtre Los Zurdos de México
MERCI DE FAIRE CIRCULER !

Mise en contexte : En 2006-2007, le peuple de Oaxaca (Mexique) s'était soulevé contre la répression du gouverneur local et pour exiger leurs droits démocratiques. Plusieurs groupes à Québec les avaient appuyer. Après plus d'une année de résistance et de répression de l'État, la situation s'était calmée. Toutefois, des peuples autochtones continuaient parfois de subir des gestes violents. Tout récemment, il y a environ deux semaines, les gens ont tenu une marche pour célébrer leurs luttes et furent attaqués par des paramilitaires...

Conférence d'urgence - Vous êtes invités à vous joindre à nous...

Rencontre avec une invitée mexicaine Yolanda Fernandez Godinez sur ce qui se passe au Mexique, en particulier sur l'assassinat le 27 avril dernier à San Juan Copala - Municipalité autonome de Oaxaca - de Beatriz Cariño et de l'internationaliste finlandais Jyri Antero Jaakkola.

Yolanda Fernandez Godinez fait partie du groupe de théâtre Los Zurdos de México, qui adhère à L'Autre campagne*. Elle est de passage à Québec, elle visitera aussi Montréal et New York. Elle a travaillé de près au cours des dernières années avec l'organisation Cactus - où militait Beatriz Cariño.

Yolanda est intéressée à dénoncer ces récents évènements et aussi à présenter une improvisation dans le style des “calaveras literarias” de José Guadalupe Posada.

Bienvenue à toutes et tous !

- Mirka

À propos du groupe de théâtre :
* Los Zurdos Nosotros somos adherentes 6ª Declaración y pertenecemos a “la otra campaña”; tenemos una antigüedad de más de 15 años de trabajo, “agarrando nuestras maletas de vestuario” y llevando nuestro teatro a los barrios, colonias marginales y algunos pueblos de nuestro país, así hemos podido visitar la mayoría de los Estados de México. Creemos en la cultura popular comprometida con las luchas de nuestro pueblo, del cual nosotros somos parte. Un arte para reír, pero también reflexionar.



:: Pour en savoir plus sur la crise en 2006-2007 et l'appui des groupes à Québec >>

:: Communiqué du mari de Betz (Beatriz Cariño) suite à son assassinat >>

:: Rubrique RÉSISTANCE MEXICAINE sur le Indymedia-Québec: articles sur la situation actuelle à San Juan Copala et sur les luttes au Mexique >>


Yes


Subject: 
Action - meurtres de Beatriz Cariño & Tyri Antero Jaakkola
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Mon, 2010-05-10 22:59

Modèle de courriel-action à envoyer aux instances mexicaines !

Résumé des faits

Le mardi 27 avril 2010, une Caravane d'observation internationale de droits humains et de mission civile humanitaire a été attaquée, alors qu'elle se dirigeait à San Juan Copola, dans l'État de Oaxaca au Mexique. La Caravane était composée d'observateurs internationaux de la Finlande, la Belgique, l'Italie et l'Allemagne, de défenseurs de droits humains, de journalistes, de professeurs et de représentants de plusieurs organismes de l'État de Oaxaca. Celle-ci avait comme but d'appuyer la communité de San Juan Copala, laquelle est sans électricité, eau et accès à des soins médicaux comme conséquence du blocus du groupe paramilitaire UBISORT. Elle allait également documenter les violations de droits humains desquelles sont victimes les communautés autochtones Triquis.

Ce serait le groupe UBISORT, qui impose un blocus de ce village, qui a tiré sur les passagers, laissant ainsi deux personnes mortes, une Mexicaine Beatriz Alberta Cariño, coordonnatrice du Collectif CACTUS (Centre d'appui communautaire aux travailleurs unis) et membre de l'équipe national de coordination de la REMA (Réseau mexicain des personnes affectées par l'exploitation minière) et un jeune Finlandais, Tyri Antero Jaakkola, ainsi que plusieurs personnes portées disparues et plus d'une quinzaine de blessés.

ACTION-LETTRE-COURRIEL : Meurtres de Beatriz Alberta Cariño et Tyri Antero Jaakkola: Attaque d'une Caravane d'observation internationale de droits humains (Oaxaca, Mexique)

par: Comité pour les droits humains en Amérique latine (de Montréal)


 

:: UN EXCELLENT DOCUMENTAIRE SUR OAXACA...

Pour voir et comprendre pourquoi et comment les peuples de Oaxaca ont refusé la répression et affirmer leurs droits démocratiques, voici un documentaire incroyable par sa clarté, où on voit les gens nous expliquer (par eux/elles-mêmes) la situation, mais aussi comment les médias de masse ont dénigré tous ces gens ordinaires qui luttaient pour un peu de vérité... J'en ai vu plusieurs et celui-ci brille par sa qualité journalistique et par la parole donner aux gens.

Un poquito de tanta verdad
( Un peu de tant de vérité / A Little Bit of So Much Truth )



[sur Dailymotion] Un poquito de tanta verdad

Note: peut prendre une minute à démarrer, car c'est un vidéo 1 h 32 min.

HQ: en mettant la souris sur le vidéo après son démarrage, vous pouvez voir si la version haute qualité est active ou non.

( Le DVD a des sous-titres francophones très visibles et qui se lisent bien. Cette version Dailymotion en ligne est sous-titré en anglais.)

DVD : http://www.corrugate.org/un_poquito_de_tanta_verdad/un_poquito_de_tanta_...


 

:: VIDÉOS - Bety au Canada 2009 & à Dublin 2010

Canada, el 3 de diciembre de 2009


 

5th Dublin Platform for Human Rights Defenders, February 2010.



[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.