Multimedia
Audio
Video
Photo

Police partout, enfants nulle part :: Appel aux parents anticapitalistes

Anonyme, Tuesday, May 4, 2010 - 21:18

Anna Kruzynski, membre de la Pointe libertaire

Je suis fière du fait que, samedi dernier, j’ai participé, avec ma fille de 17 mois, à la manifestation anticapitaliste du 1 mai, Journée Internationale des travailleurs et travailleuses. Je suis fière parce que je ne me suis pas laissé intimider. Parce que j’ai su vaincre ma peur.

En attendant que la manifestation commence, je lisais tranquillement un tract sur la venue prochaine du G20 au Canada lorsque soudainement et sans avertissement les policiers à cheval ont rué sur la foule qui elle, dans un mouvement de panique, a reculé brusquement. Prise de court et le cœur battant, de me suis précipitée vers ma fillette qui gambadait pas loin. Pour s’éloigner de la police montée, nous nous sommes installées derrière la clôture qui entoure la fontaine du Carré Saint-Louis. Quelques minutes plus tard, ce sont les chiens policiers qui se sont précipités vers la foule en jappant. Prise de panique, j’ai pris ma fillette sous le bras et je suis partie en courant vers une rue adjacente. On aurait pu couper l’air avec un couteau. La tension était palpable.

J’étais tiraillée. La mère à l’intérieur de moi me disait que la situation devenait dangereuse pour mon enfant et que je devrais quitter les lieux avant même que la manifestation ne commence. Mais la militante, elle, ne voulait pas se laisser intimider, encore une fois. Car c’était la 3ème fois depuis que j’étais devenue mère que je vivais ce type de tactique d’intimidation de la part de la police lors d’actions anticapitalistes ou moindrement contestataires. La première fois, en 2008, enceinte de plusieurs mois, j’étais parmi ceux et celles qui s’étaient retrouvé.es encerclés par des policiers armés de poivre de Cayenne, qui tentaient de mettre fin à la manifestation du 1 mai. J’ai du me jeter par terre en pleurant pour que les policiers acceptent de me laisser sortir du cercle. La deuxième fois, le 15 mars 2009, après avoir subit une fouille policière au métro Mont-Royal, j’ai rapidement décidé de quitter avec mon nouveau né quand j’ai vu l’arsenal que les autorités avaient mis en place pour contrôler les militant.es Cette fois-ci, j’avais décidé de résister.

Résister à quoi ? A l’intimidation, aux tentatives de nous disperser, de nous faire peur, de nous bâillonner. Aux efforts constants mis pour nous marginaliser et discréditer notre cause.

Il y a de moins en moins d’enfants dans les manifestations anticapitalistes. Bon nombre de parents choisissent de ne plus venir en famille à cause des risques de plus en plus accrus de répression policière. Je lance un appel aux parents de venir la prochaine fois avec leurs enfants et de marcher ensemble dans un baby bloc. Les baby blocs diffèrent d’une ville à l’autre, mais en général se sont des contingents festifs et plus sécuritaires au sein desquels les parents s’entraident, se soutiennent, s’amusent. On peut reconnaître ces contingents de par leur iconographie particulière, leurs bannières, leurs clowns, leurs slogans… et de par leur composition. Osons reprendre les rues avec nos enfants.

Anna Kruzynski
Membre de la Pointe libertaire
Le 4 mai 2010

Collectif La Pointe libertaire
www.lapointelibertaire.org


Subject: 
J'ai aimé te lire
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Wed, 2010-05-05 04:30

Allo,

Juste pour dire que j'ai aimé te lire, ça me rejoint (je pourrais en dire long sur la peur, son pouvoir, et l'importance de ne pas leur donner ce pouvoir, m'enfin).

ciao,
Michaël Lessard [me contacter]


[ ]

Subject: 
un site pour réfléchir aux baby blocs
Author: 
Papatosaurus
Date: 
Wed, 2010-05-05 08:27

Un site de référence sur la question: http://www.babybloc.org/

je pourrais ajouter sur cette question que, en tant que père, je suis souvent tiraillé, dans les manifs, entre la volonté d'agir et celle de "protéger" ma famille, et que ce dilemme me fait chier (d'autant plus que c'est paternaliste). Lors de la manif du premier mai, je me suis fait moraliser par les flics, me disant que je suis inconscient, que je suis un mauvais exemple pour les enfants et que je ne fait pas preuve d'intelligence. Soucieux de me "protéger", ils m'ont obligé de prendre le trottoir alors que je ne pouvais pas me défendre, ayant ma petite dans les bras. Je refuse de me faire intimider de cette façon. Je crois qu'un bloc famille pourrait aider à montrer notre détermination face aux flicons.


[ ]

Subject: 
oui mais, sauf que...
Author: 
mesrine
Date: 
Wed, 2010-05-05 19:40

Je pense que l'intention est bonne et moi aussi je refuse de me faire intimider par les flics... je vais à la plupart des manifs, quand les enfants veulent y aller.

Par contre, ils ont le droit de dire qu'ils ont peur et qu'ils veulent partir. Souvent, veut, veut pas, on prends des décisions pour eux, comme les amener en manif, même s'ils aimeraient faire autre chose. Moi, je veux pas imposer mes choix à mes enfants, ils sont assez autonome pour décider d'y aller et choisir de partir.

Bien sûr, l'age fait toute la différence, mais bon.

On est pas obliger de faire passer nos enfants par toute une gamme d'émotion forte du type "manif du 1er mai", pour qu'il comprennent l'injustice du système capitaliste et de son bras armé. On peut aussi les laisser à la maison et y aller seulE. Pis, souvent, ya pas juste les flics qui me font craindre pour la sécurité des petits...

solidarité


[ ]

Subject: 
effectivement, y'a une
Author: 
Papatosaurus
Date: 
Thu, 2010-05-06 12:55

effectivement, y'a une certaine innocence à préserver. ils deviendront adultes bien assez vite...


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.