Multimedia
Audio
Video
Photo

[Reprise] Notre histoire : le Premier mai !

CMAQ via Mic, Sunday, May 2, 2010 - 17:08

photo noir/blanc de 4 hommes en complet noir, et un très jeune enfant, devant une banderole: 1er mai-maggio-May : Long live the unity of all workers. Sous-texte: Dès 1906, on célèbre la premier mai dans la rue à Montréal. La Seconde Guerre mondiale et la guerre froide semblent avoir relégué l'événement à la clandestinité, du moins à la plus grande discrétion. Ce n'est qu'au début des années soixante que quelques 'activistes politiques' renouent avec la tradition. Cette photo, probablement prise dans le quartier de la Petite Italie, dans le nord de Montréal, daterait de 1963. Les reconnaissez-vous?Aujourd'hui c'est la journée internationale des travailleurs et des travailleuses. Comme c'est une journée traditionnellement chômée, on me pardonnera de ne pas vouloir travailler et de reprendre un texte que j'avais fait en 2007 pour « Sur les lignes »...
  • Origines du Premier mai
  • Le premier ‘Premier mai’ montréalais
  • Renaissance du Premier mai au Québec
Lire ici sur Voix de faits | Blogue de combats à Québec


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.