Multimedia
Audio
Video
Photo

Notre histoire: les 75 ans de la marche des chômeurs

Mac de Montréal, Wednesday, March 31, 2010 - 14:26
2010-04-29 19:00
2010-04-29 21:00

6839A, rue Drolet (3e étage)
Montréal (à cinq minutes du métro Jean-Talon)

Mouvement Action-Chômage de Montréal

En 1935, le taux de chômage atteint un sommet inégalé au Canada. Les sans-emplois sillonnent le pays à dos de train pour trouver du travail. Le gouvernement met alors sur pied des camps de travail. Ces sans-emplois s’organiseront et lanceront, le 4 avril 1935, une grève générale dans les camps. Ils organiseront une marche vers Ottawa pour réclamer, entre autres, un programme d’assurance-chômage. Cette marche sera réprimée dans le sang à Regina, le 1er juillet. Cette mobilisation, forte de l’appui de la population, mènera à l’adoption du premier programme d’assurance-chômage en 1940. À l’aide de documents vidéo, nous rappellerons les hauts faits de cet épisode marquant de l’histoire du mouvement ouvrier canadien.

-> Cette soirée précédera le rassemblement organisé par le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi, qui aura lieu le mardi 18 mai à 13h30 au parc Émilie-Gamelin (métro Berri-UQAM).

Une invitation du Mouvement Action-Chômage de Montréal.

macmtl.qc.ca
Yes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.