Multimedia
Audio
Video
Photo

Discrimination, contrôle et élitisme musical dans le métro - Vive la musique libre!

Djôh, Friday, March 26, 2010 - 12:34

Récemment, le Regroupement des Musiciens et Musiciennes du Métro a décidé d'imposer des auditions et l'obtention d'un permis pour pouvoir jouer dans le métro. En rupture avec la longue tradition de "liberté" musicale, cette mesure prendra effet - ironiquement - à compter du 1er mai. Voici une lettre que je leur ai fait parvenir afin de dénoncer ces mesures discriminatoires et élitistes et de comprendre de quel droit ils et elles croient pouvoir s'ériger en autorité et imposer des mesures de contrôle méprisantes et onéreuses sur des gens qui parfois crèvent la dalle et jouent autant par passion que pour survivre. S'il y a parmi vous d'autres musiciennes et musiciens amateurs qui croient, comme moi, que la musique dans le métro devrait rester libre, vous pouvez m'écrire et/ou envoyer vos doléances au Regroupement à : musi...@hotmail.com

La lettre :

Bonjour,

J'aimerais bien comprendre ce qui vous motive à imposer des auditions et l'obtention d'un permis, à la hauteur de 80 $ pour les deux opérations, pour pouvoir désormais jouer dans le métro. Un de vos porte-paroles avait déclaré au journal Métro que vous vouliez améliorer la "qualité" de la musique dans le métro tout en évitant la discrimination. Eh bien, si imposer des critères de sélection et des frais onéreux aux musiciens et musiciennes du métro n'est pas de la discrimination, je me demande bien ce que c'est.

De quel droit vous érigez-vous en autorité ? Qui seront les juges de ces auditions ? Quelle est la nature de vos liens avec la STM qui vous permettent de prétendre avoir le monopole et la juridiction sur les emplacements de musique du métro de Montréal ? Ce ne sont pas des questions pour la forme, j'aimerais vraiment avoir des réponses.

Pour ma part, je joue depuis peu au métro Joliette. Oh, ce n'est pas du "grand art", contrairement à la virtuosité incontestable de certains musiciens professionnels dans vos rangs : je gratte ma guitare et je chante des "covers" de pop-rock (Beatles, Radiohead, Renaud, Violent Femmes, David Bowie, Rolling Stones, etc.). Cependant, je le fais avec coeur et émotion et les gens de passage me témoignent souvent leur appréciation. C'est plus sympa que pratiquer tout seul dans mon coin, ça me motive à apprendre sans cesse de nouvelles chansons, ça met de la vie dans le métro - endroit gris et déprimant par excellence - et en plus ça m'aide à me ramasser un peu d'argent de poche, ce dont j'ai bien besoin puisque je suis présentement aux études et sans-emploi.

Je ne comprend pas votre décision de réglementer l'expression musicale dans le métro. Elle est présentement libre et c'est peut-être le dernier espace de liberté qui reste dans ce lieu soi-disant "public", bondé de gens tenant souvent plus de l'automate que de l'humain et d'agents agressifs et méprisants qui vous collent un ticket à la moindre occasion. J'ai pu expérimenter la camaraderie entre musiciens, le respect de cette simple règle informelle qui consiste à céder sa place à la personne qui s'est inscrite sur la liste bien dissimulée. Cet univers underground et libre me semblait vivant, passionnant, mais votre exigence de "qualité" me semble entrer en contradiction totale avec lui.

J'appuie votre effort de représentation de nos intérêts de musiciens et musiciennes auprès des bureaucrates de la STM et votre engagement à récupérer les espaces de musique qu'ils nous ont "volé" au cours des années. Cependant, je ne peux me solidariser avec votre initiative de contrôle : par l'imposition d'auditions et de permis, vous faites preuve d'élitisme et de corporatisme, vous vous désolidarisez des gens qui n'en ont pas les moyens, pour qui jouer dans le métro n'est pas une question de "business", mais de passion, de survie ou de dignité (ou les trois à la fois). Je pense entre autre à un de mes camarades musiciens du métro Joliette qui vit maintenant à la rue. À moitié aveugle, il peine à s'orienter : il est déjà tombé de la rame du métro, on lui a volé son violon à l'hôpital et quand il ne joue pas dans le métro, il joue sur la rue. Pensez-vous qu'il soit en mesure de se déplacer pour une audition, de payer 20 $ en espérant obtenir son permis pour lequel il devra débourser 60 $ de plus, alors qu'il n'a même pas de toît au-dessus de sa tête, qu'il joue pour survivre ? Pourtant c'est un musicien merveilleux, un violoniste talentueux qui joue avec passion. Pas besoin d'audition pour le reconnaître.

Par cette lettre, je ne cherche pas seulement à dénoncer, je cherche surtout à comprendre vos motivations et vous faire comprendre les miennes. J'ai l'impression que vous jouez le jeu des bureaucrates de la STM - qui pensent en termes de revenus, dépenses, utilisateurs-payeurs - que vous enclenchez un cercle vicieux de discrimination et de répression. En effet, qu'arrivera-t-il à ceux et celles qui jouent sans permis ? Encore des tickets et de l'humiliation en perspective. Je n'ai pas l'impression que vous voulez vous rendre responsables d'une telle situation. Et qu'est-ce que ça peut bien faire si certaines personnes jouent tout croche ? J'aime mieux entendre fausser que ne rien entendre du tout. La "qualité" vient de la diversité, non de l'épuration, du contrôle. Pour ma part c'est clair : je n'ai pas l'intention de me présenter à vos auditions et je songe à encourager les autres musiciennes et musiciens amateurs à la dissidence. Si votre initiative fait suite à des pressions que la STM exerce sur vous, je vous invite aussi à la résistance et je serais heureux de me battre à vos côtés pour que la musique reste libre et obtenir plus d'emplacements pour jouer dans le métro.

Avec espoir d'avoir une réponse sous peu et de pouvoir engager un dialogue avec vous.

- Un musicien parmi tant d'autres


[ EDIT (Mic à titre de validation au CMAQ)
* la section Communiqués est réservée aux communications collectives; toutefois je vais mettre votre lettre en manchettes.]



Subject: 
Le regroupement
Author: 
Jean-François L...
Date: 
Sat, 2010-04-10 08:22

Le Regroupement des Musiciens du Metro de Montréal

son site facebook:

http://www.facebook.com/group.php?gid=357575275557&ref=ts

Réunion le 11 avril au 5945 rue Cartier

Plutôt que de donner de grands coups de sabre dans l'eau venez vous impliquer dans la VÉRITABLE association reconnue!


[ ]

Subject: 
photo utilisée sans permission
Author: 
Jean-François L...
Date: 
Thu, 2010-04-08 18:22

je cite Philippe Mius D'Entremont que j'ai averti via facebook:

"Non, je n'ai pas approuvé l'utilisation de mon image et j'imagine que le photographe non plus.

Ma seule plainte par rapport aux auditions est qu'elles ne sont pas assez sévères mais c'est un pas dans la bonne direction lol!!!"

je l'appuie entièrement!


[ ]

Subject: 
réunions!
Author: 
Jean-François L...
Date: 
Sat, 2010-04-10 08:33

John tu as manqué je crois une réunion ou il a été voté de façon UNANIME de garder les frais en deça de 100$. C'est avec beaucoup d'efforts qu'ils sont arrivés 20 dollars en bas de ça. Personne ne désire extorquer de l'argent!

C'est déjà aussi bas que possible... À moins que tu connaisse René Angelil et qu'il veuille bien nous parrainer $$$?

Si on pense que 60$ ce n'est que 5$ par mois... ça relativise les choses...

Quoi qu'il en soit les auditions vont bon train et c'est un succès à date, la STM va même nous faire de la PUB en distribuant un DVD on retire BEAUCOUP d'avantages! J'espère tout de même que tu as réservé une date d'audition car
je compte sur toi parmi nos membres!

cordialement, JF


[ ]

Subject: 
Post scriptum
Author: 
Jean-François L...
Date: 
Sat, 2010-04-10 09:55

J'aimerais ajouter que TOUS les musiciens que je connais qui ont joué depuis les débuts ont déjà passé les auditions ou sont en instances de le faire. Des gens comme Laurent Fugère, Gerald Cabot, Grégoire Dunlevy et Bertrand Beaulieu sont des vétérans qui s'y prêtent tous avec le sourire et avec bonne volonté. J'observe que seuls quelques gens qui n'ont pas cinq ans d'expérience se soulèvent et sont indignés... C'est qu'ils n'ont pas encore trouvé comment travailler efficacement! Car ce n'est vraiment pas un défi insurmontable que d'amasser 20$ pour l'audition et 60$ pour la carte.

Et un des projets de règlement est celui d'avoir le droit au mentorat, donc d'inviter des musiciens à nous accompagner, ce qui permettrai aux jeunes et moins nantis d'apprendre efficacement avec des plus expérimentés jusqu'à ce qu'ils aient les moyens financier et le répertoire pour se débrouiller seuls.

Alors soyez rassurés, il n'y a pas lieu de s'alarmer!

Jean-François Lapierre

http://cibl1015.com/radiomontreal/jean-francois-musicien-de-rue

http://www.youtube.com/user/shalalaszwee


[ ]

Subject: 
Réaction au prétendu "Musiciens du métro de Montréal"
Author: 
Jean-François L...
Date: 
Sun, 2010-04-18 19:25

Je cite une publication sur Fabebook dudit "Musiciens du métro de Montréal"

alias "Djôh"

"Certain ce dient multi-instrumentiste et ne font que 'ziguné"genre saxo-violon-guitare-contre-bassine ..ect."

-Lol j'ai "zigonné" avec des tas de musiciens aussi, dans des festivals, des restaurants et en France avec une Fanfare, enregistré des chansons que j'ai écrites et des mélodies instrumentales... Sort donc de ton trou et montre ce que TU fais... Lol estie de couille molle! Estie de cave ce qu'on vois sur Youtube c'est même pas un pour cent de ce que je fais et c'est de la musique maudit débile mental, après ça tu prétends défendre la cause des musiciens? T'est trop con man, tu me décois de plus en plus... Quand t'aura "zigonné" 25 ans et que tu sera assez homme pour te montrer tu donnera ton avis crisse de jeune con a la MARDE! Lol, tu ne sait même pas de quoi tu parles... Pis moé mon zigonnage y paye le permis de rue et de métro et le loyer pis j'ai une blonde aussi que j'emmène au restaurant... Tout ça je le gagne en jouant et avec tous les instruments que j'ai gagnés, réparés, créés... T'est vraiment con comme la lune si tu te rends pas compte du travail qu'il y a derrière juste "une toune" accompagnée même à la bassine... man y a des musiciens de 50 ans de métiers qui capotent comprennent pas comment je joue de ça juste et bien, ça sonne fort et c'est payant!

Tes super "guitar heroes" que tu publies ne feraient pas grand cash acoustique dans la rue man, tu fais pas la différence entre une performance de rue et un gros show sur un stage bien t'est encore plus idiot que je croyais et je pèse mes mots! Et si tu va voire dans "mes favoris" sur mon youtube, j'en ai près de 150 clips favoris de virtuoses alors si tu te pense smatte avec tes grandes découvertes... pognes en un violon, pis essaye de faire 5 piastre avec... ptit con!

-"Musiciens du métro de Montréal":

"Vous ne faites pas honneur à notre patrie ,et votre langage est quelque peu vulgaire et vous devez sûrement manqué d'attention pour demandé autant d'affection ...bon ..."

-Moi:

Je suis juste outré et impatient de rencontrer celui qui prétends ME représenter, si je ne suis pas un musicien de métro, he ben c'est quoi à ton avis?

Et tu jettes des cailloux dans la mare, tu as provoqué des choses et n'en prends pas la responsabilité... trop facile!

Je cite ta complainte, cher pauvre musicien, avec mes réponses:

"Je ne comprend pas votre décision de réglementer l'expression musicale dans le métro"

- Nous ne réglementons pas l'expression musicale, mais nous nous assurons que les problèmes inhérents aux mendiants et autres sollicitations soient réglés .

"(...) Cet univers underground et libre me semblait vivant, passionnant, mais votre exigence de "qualité" me semble entrer en contradiction totale avec lui."

-Tout les candidats 2010 seront retenus... mais avec les recommandations nécessaires pour s'améliorer, selon un jury professionnel.

"J'appuie votre effort de représentation de nos intérêts de musiciens et musiciennes auprès des bureaucrates de la STM et votre engagement à récupérer les espaces de musique qu'ils nous ont "volé" au cours des années."

-Ils ne nous on rien volés c'est un privilège qu'ils ont accordé, rien ne les empêchais de les enlever.

"Cependant, je ne peux me solidariser avec votre initiative de contrôle : par l'imposition d'auditions et de permis, vous faites preuve d'élitisme et de corporatisme, vous vous désolidarisez des gens qui n'en ont pas les moyens"

- Allégations hautaines et méprisantes, ce n'est pas une initiative de contrôle mais une collaboration de bonne foi... Il était temps de se solidariser, et c'est faux qu'on en a pas les moyens!

http://www.youtube.com/watch?v=HM0iItTLLCE

Ce que ça donne zigonner:

Deux violons

Deux mandolines

Une banjoline

une guitare acoustique

basse électrique...

Deux sax

scuzez la batterie électronique, mais ça fais la job, c'est tight, et tout ça sonne juste...

Pis c'est MA compo folklorique, inspirée par le style de M.Pointu!

Avec un petit diaporama de moi depuis la vingtaine!

On me vois avec entre autres "'Les goglus", "Les AOC's", "Les colocs" et "Les Gigons"...

- Tes petites mesquineries à propos d'un manque "d'affection" sont probablement de la projection...

Tu as parlé de liberté, hé bien je suis libre de penseur aussi, jeune homme!

Une chose que tu as fait de bon... c'est rassembler de bons musiciens, j'ai donc déjà contacté la moitié de tes amis... mais eux, ils parlent en leur vrais noms et je leurs écrit aussi, très gentiment!

J'ai réagi parce que tu te donnes un ton officiel, pour te donner un genre... et clame à la diffamation et je ne sait quoi... tu ne sait même pas ce que ça veux dire! Je ne suis pas dupe, TU as commencé la diffamation en publiant des propos MAL informés sous un faux nom... Dégonfles TA BALLOUNE MEC!

Djoh? "Musiciens du métro de Montréal"?

Y a que toi qui te prenne vraiment aux sérieux, même moi je rigooole! Lol, j'aime écrire des fois, entre deux tounes... SINON JE NE FAIS QUE ÇA JOUER DE LA MUSIQUE!

Ma blonde en est jalouse... lol!

Comment est-ce qu'ils parlaient Falardeau? Chartrand?

BOUT'CRISS DE CAVE!! C'est comme ça qu'il t'auraient dis ce que je pense... Astie que t'as d'lair épais avec tes réponse mieeeleuse de gars qui se pense avocat passe ke y a écouté L.A. Law...

J'était sympathique à ta cause au début, tu te rends pas compte que tes affirmations sont pas mal toutes stupides et mal formulées... après tu vas me parler de langage... CRISS Tu m'enrage à la longue ti smatte, viens me voir dans rue quand je joue du violon , d'homme à homme, pis ammène la donc ton astie de guitare si t'est capable d'enligner trois accords à place de brailler à l'injustice pourquoi t'apprends pas à jouer avec des pros?

C'est ça j'ai fait 30 ans TABARNAK! Après tu vas dire que tu trouves ça du zigonnage?

Lol... Ça montre juste ton ignorance...

Si tu viens me voir en homme, je te traiterai en frère, mais là ta mascarade me fais CHIER alors ne t'attends pas à recevoir des fleurs, surtout si tu fais ton smatte avec tes allusion à Mr.LAPIER

... Youhou!! Mr ça veux dire mister, en français on écrit M. pour monsieur.

Et t'avais juste à m'ignorer, si tu voulais que je t'ignores!

Pfff.....

J'ai rajouté sur le forum d'ou viens cette discussion, après sa réaction hautaine envers moi:

Fais attention, tes suppositions par rapport au café et autres substances dépassent le cadre du sujet important LA MUSIQUE!

Tes insinuations que j'ai repérées me prêtant des problèmes sur un forum... je sait que je n'ai pas toujours été courtois, mais je peux te dire genre "va chier" c'est pas poli, mais pas de la diffamation.

De parler de façon tendancieuse en jetant le discrédit à ton interlocuteur en essayant de le faire passer pour je ne sait quel accroc... ça c'en est!

Mais je suis connu pour vrai par des centaines de personnes, ce n'est rien ce que tu raconte pour mes vrais amis... qui savent combien j'ai fait de grandes oeuvres humanitaires, comme participer un documentaire sur le suicide, et à des centaines de spectacles en Europe et dans les régions du Québec. Je n'ai pas perdu mon temps pendant ces trente années depuis que je suis arrivé à Montréal. Je voudrais bien t'en raconter une partie, mais pas te l'écrire... Il faudra bien que tu te montres un jour ou l'autre...

Gardes ton épée pour les vrais combats...

Et essaye donc de ME faire confiance, et en les autres du MMM...

Qu'est ce qui te fais croire qu'on est un camp adverse?

je te cite:

"Oh, ce n'est pas du "grand art", contrairement à la virtuosité incontestable de certains musiciens professionnels dans vos rangs"

Quels rangs? Y a t il une armée? sommes nous en guerre?

Non, il n'y a que des rendez vous ou tu as négligé de te présenter, et de t'impliquer quand il le fallait, et maintenant tu as manqué le bateau tu essaie de le couler ou d'embarquer des gens dans un canot de sauvetage... Mais un paquebot est déjà à flot, viens donc à bord!

Et soit digne en te montrant sous ton vrai visage, ces enfantillages
cachotiers ça commence à suffire...

Revenons au départ de cette campagne de salissage gratuite:

Je vous cite et commente:

"Discrimination et contrôle musical dans le métro – Vive la musique libre !!!"

-Tu donnes le ton, jeune ami! de suite parti pris et ironie, sensationnaliste à souhait...

"Récemment, le Regroupement des Musiciens et Musiciennes du Métro a décidé d’imposer des auditions et l’obtention d’un permis pour pouvoir jouer dans le métro"

-Le regroupement n'a rien décidé d'imposer... des membres de bonne foi on tentés de représenter du meilleur de leur volonté la parole de la majorité des musiciens... Et ils y sont très bien arrivés!

"En rupture avec la longue tradition de “liberté” musicale, cette mesure prendra effet – ironiquement – à compter du 1er mai."

-L'ironie, c'est d'avoir choisi le premier avril pour lancer tes alertes! Je me demande encore si je ne suis pas le poisson de ta farce!

" Voici une lettre que le CMAQ leur ai fait parvenir afin de dénoncer ces mesures discriminatoires et élitistes et de comprendre de quel droit ils et elles croient pouvoir s’ériger en autorité et imposer des mesures de contrôle méprisantes et onéreuses sur des gens qui parfois crèvent la dalle et jouent autant par passion que pour survivre."

-Ha quelle tirade!

Mais de un: - Une lettre de qui? INITIALES BIDON d'un usager bidon...

de deux: - Mesures discriminatoires? Élitistes? Lol Tous sont acceptés à date que je sache. Ils seront tout de même évalués et commentés par un jury compétent qui leur fera des recommandations, si nécessaire. Tous pourrons passer un an a essayer d'améliorer les points suggérés!

-de trois: - je la remets c'est trop fort...

" des mesures de contrôle méprisantes et onéreuses sur des gens qui parfois crèvent la dalle et jouent autant par passion que pour survivre."

QUI est méprisant ici? excellent cas de projection... ton propos inutilement pamphlétaire, ton utilisation non autorisée d'une photo d'un membre, et ta médisance tendancieuse empeste ta malveillance injustifiée!

"S’il y a parmi vous d’autres musiciennes et musiciens amateurs qui croient, comme moi, que la musique dans le métro devrait rester libre, vous pouvez m’écrire et/ou envoyer vos doléances au Regroupement à : "????@com"

-ici l'auteur sème tant la confusion que j'ai moi même fait erreur et cru qu'il tentait de rediriger le public vers une adresse bidon... mais qui était la vraie adresse du MMM...
Alors DE QUEL DROIT il publie cette adresse sur cet article négatif et déraisonnable?


[ ]

Subject: 
On sent t'on ouverture
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Tue, 2010-04-20 16:10

Je n'ai pas de lien dans cette discussion, mais voici un feedback.

@Jean-François Lapierre
On sent ta maturité et ton ouverture à un dialogue qui pourrait mener à une compréhension un de l'autre (lol).

Question : en lisant, en diagonal je dois l'avouer, ce mur de texte, je voulais te demander: es-tu par hasard tu genre à approuver aussi les amendes contre les personnes itinérantes ou encore à accepter que l'on les déplace par la force de bras de policier-ières? Ton ton et ton attitude dans cette réplique donne l'impression que tu préfèrerais que les espaces publics de Montréal n'aient «pas trop» de gens-bizarres-qui-flânent.

Michaël Lessard [me contacter]

Calendrier de la démocratie en action, Québec Chaudière-Appalaches
www.reseauforum.org

Siriel-Média www.siriel.info


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.