Multimedia
Audio
Video
Photo

Le DÉCODEUR : Sarkozy, climat et gouvernance mondiale

Granger, Tuesday, March 16, 2010 - 15:20


L'Empire contre-attaque sur le front de la propagande climatique.

Al Gore écrivait dans le NY Times il y a deux semaines que malgré toutes les controverses autour du GIEC, rien ne change, nous faisons toujours face à une catastrophe climatique et le consensus scientifique est toujours aussi convaincant.
(http://infodesderniershumains.blogspot.com/2010/03/le-faux-prophete-al-g...)

On a vu ensuite l'ONU venir à la rescousse du GIEC il y a quelques jours. Et encore ils nous ont dit : le climat se réchauffe, la catastrophe est à nos portes et rien ne peut changer cela ; aucun scandale, aucune controverse, aucune preuve légitime de corruption ne peut ébranler le temple des réchauffistes.
(http://infodesderniershumains.blogspot.com/2010/03/lonu-la-recousse-du-g...)

Dans un discours, le 11 mars dernier, c'était au tour du président de la France Nicolas Sarkozy. Dans une autre performance convaincante comme seul Sarko peut nous offrir, il est lui aussi venu à la resousse du GIEC.

Eric Granger vous présente quelques extraits de ce discours et l'analyse pour vous.


 

[ Notice du CMAQ : Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale, qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.]



Subject: 
Émancipation des peuples par la propagande conservatrice ?
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Tue, 2010-03-16 22:50

J'en ai assez de cette propagande, bien intentionnée et sincère je crois, mais qui aide la bullshit conservatrice contre la communauté scientifique mondiale.

De réduire le débat au GIEC et à Sarkozy, dans un 3e vidéo (on a a déjà publié 2), ça commence à me tapper sur les nerfs, car ça devient de la DÉINFORMATION.

Qu'en pensez-vous ?

Michaël Lessard [me contacter]
de l'équipe de validation du CMAQ


[ ]

Subject: 
Désinformation sincère (hésitation à valider)
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Sun, 2010-03-21 19:08

Si vous pensez que cette analyse doit être publiée, je vous écoutes: je peux changer d'avis.

Son reportage pourrait être publié sur des sites de droite.

L'IÉDM pourrait même apprécier son analyse.

Pour le moment, après réflexion, je conclus que malgré ces intentions de gauche, ses idées sont issues de la droite. On invoque la « gouvernance mondiale » et l'élitisme pour défaire les avertissements sur l'écologie qui, eux, proviennent réellement de la communauté scientifique.

Sarkozy, détestable pour nous, est utilisé pour tenter de justifier la conception de la réalité de M. Granger que j'estime déconnecté de l'histoire et des faits.

J'accepte les analyses divergentes de bien des gens sur le Indymedia, mais faut-il laisser passer de la propagande qui aide uniquement la droite.

On peut et doit critiquer la question des changements climatiques, mais

i) pas avec cette désinformation (changements climatiques = Al Gore, domination mondiale, grosse méchante taxe)

et ii) il a déjà publié deux vidéos sur ce même et unique thème.

Michaël Lessard [me contacter]
de l'équipe de validation du CMAQ


[ ]

Subject: 
Nuance concernant la désinfo...
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Mon, 2010-03-22 19:32

Je pose des questions, par souci de bien appliquer notre politique éditoriale. Ma réflexion éthique m'amène à ceci...

* j'ai validé/publié bien des trucs de gauche ici qui sont parfois de la désinfo, mais je les conteste (par un commentaire) et je les mets dans la section Analyses, donc ce n'est pas la désinfo en soi le problème (étant ouvert aux points de vue divergents);

* c'est le fait qu'il s'agit totalement de propagandes issues de sources très capitalistes. Il n'y a aucune réelle analyse: juste une interprétation ridicule de l'expression «gouvernance mondiale» qui, ironiquement, vient s'appuyer sur la propagande capitaliste (très étasunienne).

* et on a déjà publié deux vidéos de M. Granger et ces vidéos disent la même chose de manière plus complète.

Michaël Lessard [me contacter]
de l'équipe de validation du CMAQ


EDIT : Le 7 septembre 2010, j'ai décidé de revenir sur ma décision et de valider ce contenu.

Pourquoi : nous publions diverses opinions et informations très douteuses sur le CMAQ, car nous sommes soucieux de laisser la liberté d'expression et de donner un espace justement aux opinions marginales. De censurer cette analyse, alors que nous acceptons d'autres trucs, c'était un peu arbitraire et subjectif, au sens où il est écrit au bas de chaque page que nous laissons les Internautes juger de la pertinence et de la véracité des propos.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.