Multimedia
Audio
Video
Photo

Non à la déportation de Dany Villanueva !

lacrap, Wednesday, February 24, 2010 - 13:14

La Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP), Montréal-Nord Républik, Personne n’est illégal-Montréal et Solidarité sans frontières lancent un appel conjoint pour une campagne de soutien envers Dany Villanueva, témoin-clé dans l'enquête publique sur la mort de Fredy Villanueva menacé d'expulsion du Canada par l'Agence des services frontaliers du Canada.

***

-- Arrêtons la déportation de Dany Villanueva
-- Non à la double peine
-- Justice et dignité pour la famille Villanueva

-> Manifestez-vous auprès des Ministres de l’Immigration et de la Sécurité publique. Écrivez, faxez, téléphonez! 



-> Montrez votre appui à la famille Villanueva en assistant à l’enquête publique sur la mort de Fredy les 9, 10, 11 et 12 mars 2010 au Palais de Justice.

(Plus de détails ci-dessous)



Appel conjoint de la Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP), Montréal-Nord Républik, Personne n’est illégal-Montréal et Solidarité sans frontières.

-----

En janvier dernier, Dany Villanueva a appris que l’Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC) avait l’intention d’entamer des procédures pour tenter de lui retirer son statut de résident permanent et ainsi l’expulser du Canada.

Dany est le grand frère de Fredy Villanueva qui a été tué par un policier de la ville de Montréal en août 2008. Une enquête publique est présentement en cours pour établir les causes et circonstances de ce décès et Dany est un témoin clé puisqu’il a assisté à l’intervention qui a coûté la vie à son frère.

D’ailleurs, le moment choisi pour entamer les procédures de renvoi contre Dany est hautement suspect. Ces procédures équivalent à une tentative d’ingérence de l’ASFC dans l’enquête publique sur la mort de Fredy. Elles provoquent, entre autres, le ressassement médiatique du passé criminel de Dany qui, disons-le, a déjà payé sa dette à la société. Ces procédures le forcent aussi à participer à l’enquête publique dans un état de stress intolérable, alors qu’il est menacé d’être déporté au Honduras, un pays qu’il a à peine connu puisqu’il vit au Canada avec sa famille depuis l’âge de 12 ans et est résident permanent du Canada depuis 1998.

Ces démarches créent également un fardeau insupportable pour la famille Villanueva. En effet, elle doit non seulement poursuivre avec diligence sa quête de vérité en se présentant à l’enquête publique sur la mort d’un de ses fils aux mains de la police, mais aussi vivre avec la crainte de voir un autre de ses fils expulsé du pays.
 


Les procédures à l’endroit de Dany exposent l’injustice de la « double peine » contre les immigrant-es reconnu-es coupables de crimes. Que ce soit clair : Dany a déjà été puni par le système judiciaire pour sa condamnation criminelle. Or, l’État s’apprête à le punir doublement en initiant des procédures d’expulsion contre lui. La « double peine » cible particulièrement les immigrant-es pauvres et les jeunes de couleur, victimes du profilage social et racial de la part de la police. Le mot réhabilitation, si cher à notre système pénal, n’est semble-t-il applicable que pour les Canadiens de souche.

Nous demandons à toutes et à tous de dénoncer la situation intenable imposée à la famille Villanueva par l’Agence des services frontaliers du Canada.

Nous exigeons donc :
- la fin immédiate de toutes les procédures de déportation contre Dany Villanueva et que son statut de résident permanent soit maintenu;
- la fin de la double peine contre les immigrant-es qui ont un dossier criminel;


Dans le même esprit, nous continuons à dénoncer l’impunité policière et réaffirmons notre solidarité avec la famille Villanueva.
----------

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE



- APPUYER la campagne contre la déportation de Dany Villanueva. Si votre groupe est en accord avec les revendications de la campagne, invitez-le à endosser formellement cet effort. Faites parvenir l’endossement de votre groupe ou une courte lettre de soutien à la cause à soli...@gmail.com

- ÉCRIRE ou TÉLÉPHONER au Ministre de l’Immigration et au Ministre de la Sécurité publique (l’Agence des services frontaliers du Canada relève du Ministère de la Sécurité publique). Vous trouverez les coordonnées des ministres et une lettre-modèle à envoyer ci-dessous. Nous vous encourageons à envoyer des lettres ou des fax; les courriels ne sont pas pris au sérieux par le gouvernement et sont à éviter.

- Nous vous invitons aussi à appuyer la famille Villanueva en assistant aux audiences de l’enquête publique sur la mort de Fredy, qui ont lieu au Palais de Justice. Les dates des prochaines audiences sont les suivantes : 9, 10, 11 et 12 mars 2010. Pour un calendrier complet des dates de l’enquête, visitez le site www.lacrap.org/membres.

- Nous vous encourageons également à assister aux futures audiences de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié qui détermineront si Dany garde son statut de résident permanent ou s'il est déporté. Veuillez nous contactez si vous désirez que l'on vous informe des dates devant la CISR. Nous allons très certainement mobiliser pour remplir la salle d'audience en solidarité avec la famille Villanueva.

-Finalement, vous pouvez envoyer un message d’appui à Dany et à la famille. Envoyez vos messages à soli...@gmail.com. Nous les ferons parvenir à Dany et à la famille Villanueva.
----------

ARGUMENTAIRE/LETTRE-TYPE À ENVOYER AUX MINISTRES

[Vous pouvez utiliser la lettre ci-dessous comme point de départ pour une lettre personnalisée ou comme argumentaire lorsque vous appellerez les Ministres.]

Monsieur le Ministre de la Citoyenneté et Immigration Jason Kenney,
Monsieur le Ministre de la Sécurité publique Vic Toews,

Je vous écris concernant un dossier qui relève du Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration et de l’Agence des Services frontaliers du Canada (ASFC).

Je vous écris à propos du cas de Dany Villanueva qui fait actuellement face à des procédures de renvoi, malgré le fait qu’il soit résident permanent du Canada depuis 1998. De par votre rôle dans ces Ministères, il est dans votre pouvoir d’octroyer un statut permanent et irrévocable à Dany. Il est aussi en votre pouvoir de mettre fin immédiatement aux procédures d’expulsion entreprises par l’ASFC.

En effet, les procédures de renvoi à l’endroit de Dany Villanueva sont pour le moins troublantes.

Dany vit au Canada en tant que résident permanent depuis 1998, après avoir quitté le Honduras avec sa famille quand il était enfant. Il vit au Canada depuis plus de dix ans.

Les démarches contre Dany constituent une tentative d’ingérence contre un témoin majeur dans le cadre de l’enquête publique sur la mort de Fredy Villanueva, frère de Dany, tué par un agent du Service de police de la Ville de Montréal en 2008. Le cas de Fredy a permis de mettre en lumière les problèmes du profilage racial et de l’impunité policière à Montréal et tous savent que le témoignage de Dany sera essentiel au déroulement de cette enquête. Le fait que Dany ait une audience prévue devant la Commission d’immigration et du statut de réfugié met une pression indue sur Dany et sa famille. Cette situation est hautement préoccupante et le moment choisi pour entreprendre le processus de renvoi est fort suspect.

Dany Villanueva est également une victime de la politique de la « double peine » pratiquée par Immigration Canada et par l’ASFC. Dany a déjà été puni par le système judiciaire pour ses condamnations criminelles. Il se trouve maintenant doublement puni par l’initiation de mesures de renvoi à son égard. La « double peine » cible de façon disproportionnée les jeunes immigrants pauvres et de couleur qui font l’objet du profilage social et racial pratiqué par les forces policières.

J’aimerais en dernier lieu réitérer mon appui à la famille Villanueva. Je vous demande respectueusement de considérer cette lettre et d’octroyer à Dany Villanueva un statut permanent au Canada. Je vous demande de mettre fin à toutes les mesures d’expulsion à son égard, et ce dans les plus brefs délais.

Sincèrement,
XXX
-----------

COORDONNÉES DES MINISTRES

Veuillez faire parvenir vos lettres par la poste ou par fax (les courriels ne sont pas pris au sérieux). Vous pouvez aussi téléphoner aux Ministres pour faire valoir votre opinion.

Nous vous suggérons d’écrire aux Ministres Kenney et Toews dans une même lettre, mais vous pouvez aussi envoyer des lettres séparées si vous le désirez.

- Coordonnées de Jason Kenney, Ministre de l’Immigration
par la poste (timbre non requis) :
Honorable Jason Kenney
Citoyenneté et Immigration Canada
Ottawa, Ontario K1A 1L1

téléphone: 613-992-2235
fax: 613-992-1920
courriel: Mini...@cic.gc.ca

- Coordonnées de Vic Toews, Ministre de la Sécurité publique (responsable de l’ASFC)
par la poste (timbre non requis) :
Honorable Vic Toews
Ministre de la Sécurité publique
Chambre des Communes
Ottawa, Ontario K1A 0A6

téléphone: 613-992-3128
fax: 613-995-1049
courriel: comm...@ps.gc.ca
----------

-> Veuillez écrire à soli...@gmail.com pour nous aviser si vous appelez ou écrivez aux Ministres.

-> Pour appuyer la campagne contre la déportation de Dany Villanueva, contactez-nous au 514-848-7583 ou écrivez à soli...@gmail.com.

Appel conjoint par la Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP), Montréal-Nord Républik, Personne n’est illégal Montréal et Solidarité sans frontières.

http://www.lacrap.org
http://montrealnordrepublik.blogspot.com
http://nooneisillegal-montreal.blogspot.com
http://www.solidaritesansfrontieres.org



Subject: 
Grande manifestation pour rapatrier les Cripz et les Bloodz !
Author: 
Y-retrait
Date: 
Sat, 2010-02-27 17:35

L’ACCR (Association pour une Criminalité Créative et Responsable) lance un appel pour une immense manifestation unitaire et solidaire des divers milieux criminels qui font la gloire et la prospérité de Montréal. Nous revendiquons le rapatriement de nos camarades injustement condamnés et déportés par un système judiciaire raciste et xénophobe, intolérant et dictatorial, injuste et discriminatoire, aléatoire et dysfonctionnel.

Rappelons que des citoyens et honnêtes travailleurs, membres de la Mara Salvatrucha, de la compagnie Cripz, de la Pandilla 18, de la compagnie Bloodz, sans oublier ceux de l’Entreprise Inc. de la rue Pelletier, ont été récemment déportés ! Nous nous battrons sans relâche pour le rapatriement de tous. C’est une question de Justice et de Droits, de Démocratie et de Solidarité humaine.

Cette manifestation aura lieu le 31 février 2024. Nos groupes militants partiront en uniforme de travail des différents lieux de vente de nos produits, pour converger vers la place Guy Favreau vers 27h30.

À noter que plusieurs groupes politiques soutiennent notre action : la Section Anarchiste Carrément Anti-populaire (SACA), les Révolutionnaires Professionnels Unis pour le Crime (RPUC) et la Société Savante des Amis de Jacques Mesrine (SSAJM).

Léon Grabuge, secrétaire général de l’ACCR

Albert - « le Tueur », archiviste de la SACA

Pablo Blanco, nettoyeur professionnel et porte-parole du RPUC

Philistin « Pas Fiable », président de la SSAJM

***

Bloodz-Cripz.1.1.1(N)--

***
Voir l'article: http://ruefrontenac.com/valeriedufour/17335-chronique-criminels-haitiens...

***


[ ]

Subject: 
Claudé montre son vrai visage
Author: 
François Du Canal
Date: 
Sun, 2010-02-28 20:03

Ce commentaire délirant du célèbre "sociologue" Yves Claudé montre bien qu'il se fout de la gueule des personnes qui subissent les abus policier et les injustices du système raciste et colonial d'Immigration Canada. Non seulement t'as pas d'arguments crédibles, mais en plus tu dis n'importe quoi. Ah oui, un article de Rue Frontenac, ça c'est une preuve de poids pour tes théories bidons qui ne visent qu'à renforcer la criminalisation des personnes immigrantes et des militantEs pour la justice sociale.


[ ]

Subject: 
Re (aux deux :-)
Author: 
simono
Date: 
Mon, 2010-03-01 21:06

Ce que vous présentez là, n'est pas non plus un argument plausible (« credible », en anglais). Vous vous attaquez à quelqu'un sans démontrer que ses arguments sont faux. Elaborez donc un peu ! Dites-nous pourquoi vous croyez qu'un criminel ne devrait pas être refoulé dans son pays ! Peut-être ainsi, vous attirerez davantage de sympathie pour vos prétentions de la part de ceux, entre autres, qui se sentent mal à l'aise avec les gangs de rue qui minent leur quotidien.

s.


[ ]

Subject: 
Arguments contre absence d'arguments
Author: 
François Du Canal
Date: 
Mon, 2010-03-01 21:45

Je ne me sentais pas le besoin de répondre à des arguments, vu que je n'en ai pas trouvé dans le commentaire absurde du pseudo-sociologue Claudé.

Par contre, si vous voulez des arguments contre la déportation de Dany Villanueva, on pourrait dire simplement que l'agent Jean-Loup Lapointe a déjà tué un des fils Villanueva et que la volonté d'Immigration Canada de déporter son frère reviendrait à enlever à la famille Villanueva un second enfant, ce qui revient à ajouter l'injustice à l'injustice. De plus, le timing de ces prodécures de déportation n'ont rien à voir avec l'expulsion d'une personne dangereuse pour la société et tout à voir avec l'intimidation d'un témoin-clé d'une enquête publique sur la mort d'un jeune homme aux mains d'un policier. Enfin, si le dossier judiciaire de Dany vous choque, qu'en est-il de l'absence même d'accusations contre un policier qui tire sur des jeunes non armés dans un parc, en tuant un et en blessant deux? Il me semble que les bavures policières et leur impunité sont bien plus qu'un malaise qui mine notre quotidien, c'est un véritable scandale auquel Immigration Canada vient collaborer en tentant de déporter le frère de Fredy Villanueva. Ces injustices doivent cesser!


[ ]

Subject: 
Contre la déportation des criminels … !
Author: 
Y-retrait
Date: 
Mon, 2010-03-01 22:40

Le seule argumentation socialement responsable contre la déportation des criminels et autres victimisateurs professionnels à vocation capitaliste, est la contamination avérée de leur milieu d’origine par leur culture gangstériste.

La déportation de masse des gangs latinos de Los Angeles a généré le phénomène désastreux des Maras en Amérique centrale (frères ennemis de la MS-13 et de la P-18). Ceci a eu pour funeste conséquence la remontée des Maras vers le Nord, aux USA, mais aussi au Canada, et maintenant au Québec, avec leur emprise actuelle sur les quartiers montréalais de St-Michel, Rosemont et Montréal-Nord (partie ouest) pour la Mara Salvatrucha, et le quartier St-Léonard pour la Pandilla 18 ! On a assisté à un phénomène semblable à Haïti, avec des expulsés des Bloodz, des Cripz, du gang de la rue Pelletier, etc ..., qui ont contaminé les quartiers populaires.

Voilà donc une argumentation crédible contre la déportation, à l’encontre du mauvais théâtre d’apitoiement que nous sert la CRAP.

Yves Claudé – sociologue
ycsocio[@]yahoo.ca
Montréal, le 1er mars 2010


[ ]

Subject: 
Déportations et prolifération des gangs
Author: 
alexandre popovic
Date: 
Tue, 2010-03-02 01:25

Je suis enchanté de voir que monsieur Yves Claudé se positionne contre la déportation de Dany Villanueva.

D’ailleurs, l'argumentation de monsieur Claudé ne va pas sans me rappeler un commentaire de mon cru, publié en novembre dernier, dans lequel j’avais souligné le rôle que les déportations massives de jeunes d’origines salvadoriennes de Los Angeles avait joué dans l’expansion de gangs comme les MS 13 en Amérique centrale. (voir http://www.cmaq.net/fr/node/37495 commentaire mis en ligne le Lun, 2009-11-16 18:52)


[ ]

Subject: 
Je ne sais pas...
Author: 
simono
Date: 
Tue, 2010-03-02 21:41

Personnellement, je m'en balance. Mais, jusqu'à présent, rien ne prouve que nos lois sont iniques. Il n'a même pas été prouvé que le policier Lapointe avait commis un acte répréhensible, voire criminel, dans la triste histoire qui s'est produite avec Fredy Villanueva. Quant au frère de ce dernier, Dany, lequel semble avoir un dossier criminel assez éloquent, il est devenu un indésirable dans ce pays selon nos balises sociales et légales. C'est vraiment dommage pour ses proches, mais on ne peut pas tordre le coup à la justice en faisant des exceptions.


[ ]

Subject: 
L’absence totale de compassion …
Author: 
Y-retrait
Date: 
Mon, 2010-03-01 22:44

L’absence totale de compassion de la part de la CRAP & Co pour les victimes de leurs amis les Bloodz et autres éléments du crime organisé, est non seulement éthiquement questionnable, mais aussi politiquement désastreuse et suicidaire.

Avec cette campagne larmoyante contre la déportation d’un individu dont les liens avec les Bloodz ont été amplement documentés, on peut remarquer que la CRAP est actuellement engagée dans une fuite en avant vers son inéluctable implosion, ce qui serait d’ailleurs l’issue la moins dommageable pour des individus piégés dans un activisme sans perspective ni analyse politique digne de ce nom.

Il est à prévoir que la déroute du COBP sera moins amortie. Le fait de donner dans le « cannibalisme social », avec comme « Hors d’Oeuvre » ou plus précisément comme « chair à canon » de la stratégie des « militeurs », les jeunes marginalisés et révoltés du quartier Hochelaga, cela laisse présager le risque que le degré d’irresponsabilité chez les « responsables » soit à son comble un certain 15 mars et ultérieurement. À ce sujet je souhaite pourtant de tout cœur être dans l’erreur … dans le « délire » comme dirait l’ami « patc », ou Monsieur François Du Canal.

Le dommage est de toute façon consommé et institué depuis belle lurette, puisque le rituel du match annuel inamical entre policiers du SPVM et jeunes marginalisés est bien ancré dans une tradition postmoderne, avec son implacable fonction de maintien de l’ordre établi. Ces rites postmodernes réactualisent effectivement les fonctions des rites traditionnels dans le maintien des rapports de domination, à travers une parenthèse spatio-temporelle cathartique, comme l’a bien montré l’ethnologue communiste italien Esnesto de Martino. Ainsi, par exemple le rite tarentulique avait pour fonction effective le maintien de l’ordre patriarcal, à travers un débordement ritualisé, non seulement autorisé, mais encouragé pour les femmes opprimées au bord de la révolte sociale (voir « La Terra del Rimorso, Milano, 1961 »). Actuellement, il s’agit surtout des sports de masse néo-tribaux, qui allient les fonctions d’effacement des identités de classe à celles de maintien ludique et viril de l’ordre social.

Le risque ne se situe donc pas dans la fonction de maintien de l’ordre, bien instituée, opérée par le rituel, mais dans son dérapage, comme on l’a vu par exemple au stade de Heysel (Belgique) en 1985. Alors que le rite est bien encadré dans un contexte communautaire traditionnel, il est potentiellement hors de contrôle dans une société complexe, à tendance postmoderne, traversée par le fractionnement social et l’atomisation identitaire, et d’autre part, par la projection magistrale en temps réel, du rite y compris dans sa dimension tragique, sur l’écran de la Société de l’Hyper-Spectacle. Est-ce à des victimes sacrificielles que le COBP lance son invitation du 15 mars ?

Il est par ailleurs certain, que parmi les dommages collatéraux que les « responsables » se garderont aussi de reconnaître, il y a la rupture de fragiles liens de resocialisation qui ont été tissés par ceux que des pouvoirs sociaux et économiques ont poussés dans la marge. L’effet est le même que celui d’une répression policière qui vient saper les bases d’une patiente action émancipatrice.

Yves Claudé – sociologue, et cultivateur du doute
ycsocio[@]yahoo.ca
Montréal, le 1er mars 2010


[ ]

Subject: 
La diffamation, c’est criminel !
Author: 
alexandre popovic
Date: 
Tue, 2010-03-02 00:20

À chaque fois que monsieur Claudé allègue ou insinue, directement ou indirectement, que les militants de la CRAP sont les « amis des Bloodz » ou les « alliés du crime organisé », il ne fait rien d’autre que de tenir des propos diffamatoires qui portent directement atteinte à la réputation des militants de la CRAP.

Je demande donc formellement au comité de validation du CMAQ de cesser de tolérer les propos diffamatoires que monsieur Claudé tient à l’égard des militants de la CRAP et de les rejeter comme étant du matériel inacceptable, en conformité avec sa politique éditoriale.

Pour votre information, le Code criminel stipule que la diffamation est un acte criminel passible d’emprisonnement :

Définition

298. (1) Un libelle diffamatoire consiste en une matière publiée sans justification ni excuse légitime et de nature à nuire à la réputation de quelqu’un en l’exposant à la haine, au mépris ou au ridicule, ou destinée à outrager la personne contre qui elle est publiée.

Mode d’expression

(2) Un libelle diffamatoire peut être exprimé directement ou par insinuation ou ironie :

a) soit en mots lisiblement marqués sur une substance quelconque;

b) soit au moyen d’un objet signifiant un libelle diffamatoire autrement que par des mots.

S.R., ch. C-34, art. 262.

Publication

299. Une personne publie un libelle lorsque, selon le cas :

a) elle l’exhibe en public;

b) elle le fait lire ou voir;

c) elle le montre ou le délivre, ou le fait montrer ou délivrer, dans l’intention qu’il soit lu ou vu par la personne qu’il diffame ou par toute autre personne.

S.R., ch. C-34, art. 263.

Libelle délibérément faux

300. Est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans quiconque publie un libelle diffamatoire qu’il sait être faux.

S.R., ch. C-34, art. 264.

Diffamation

301. Quiconque publie un libelle diffamatoire est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de deux ans.

S.R., ch. C-34, art. 265.


[ ]

Subject: 
"Emprisonnement maximal de cinq ans ..."
Author: 
Y-retrait
Date: 
Tue, 2010-03-02 01:35

Mon cher Monsieur Popovic,

Un "emprisonnement maximal de cinq ans" ... cela me paraît amplement suffisant pour faire connaissance avec ceux qui "ne sont pas vos amis" ! Ayant l'habitude de brandir un drapeau rouge ... je crois que je serai d'emblée admis dans le cercle d'élite de la transnationale dont vous ne me permettez pas de mentionner le nom !

Par ailleurs, je ne doute pas que la qualité de la poésie (*) que vous avez eu la bonté de me consacrer vous vaudra un prix de la Gouverneure Générale ! À la différence de mes coupables propos qui ont indûment associé la CRAP à des personnes reliées aux Bloodz, votre magnifique poésie est comme un baume sur ma sinistre réputation.

Cordialement

Yves Claudé – sociologue et futur détenu de sa Majesté
ycsocio[@]yahoo.ca
Montréal, le 2 mars 2010

PS: Je suis bien content d'apprendre que les "Bloodz et autres éléments du crime organisé" sont vos ennemis ! Nous voilà donc ... presque ... amis !

***

(*) Poème que m'a très aimablement adressé Monsieur Popovic:

Suffisance et arrogance

Suffisance et arrogance d’un clown triste
En déficit d’attention
Qui se permet de faire la leçon
À tous du haut de son piédestal.

Art de cacher le manque
De profondeur d’analyse
Par une inflation verbale
Assaisonnée d’accusations gratuites.

Moisissure de la pensée
Causée par une de moitié
De cerveau rongée
Par des vers affamés
Qui restent sur leur faim.

Sénilité avancée démontrée
Par une vieille rengaine radotée
Continuellement depuis des mois.

(http://www.cmaq.net/fr/node/38424)


[ ]

Subject: 
rouge
Author: 
patc
Date: 
Wed, 2010-03-03 17:17

Ayant l'habitude de brandir un drapeau rouge ... je crois que je serai d'emblée admis dans le cercle d'élite de la transnationale dont vous ne me permettez pas de mentionner le nom !

L'optimisme de Claudé force l'admiration!


[ ]

Subject: 
L’Art Postal de Monsieur Popovic … !
Author: 
Y-retrait
Date: 
Wed, 2010-03-03 00:03

Monsieur Alexandre Popovic, qui multiplie les amabilités à mon endroit (« Je suis enchanté de voir que Monsieur Yves Claudé se positionne […] »; http://www.cmaq.net/fr/node/39045) vient de m’adresser une de ses dernières créations de son Art Postal (courant artistique d’avant-garde connu ailleurs sous le nom de « mail art »; cf. http://bit.ly/cPDsu3).

Malgré les apparences, il ne s’agit aucunement d’une tentative maladroite pour m’empêcher de faire mon travail en tant que sociologue, ou pour brimer ma liberté d’opinion en tant que citoyen ! Il ne s’agit donc pas d’une « poursuite-bâillon » (ou SLAPP) destinée à me faire taire sous la menace de poursuites judicaires. Il n’y a que les transnationales qui se livrent à de telles pratiques néo-maccarthystes !

Avec l’Art Postal, on est dans le domaine de l’Art Conceptuel, avec des aspects éminemment ludiques. La règle du jeu est de n’émettre aucune critique relativement aux agissements de la CRAP (Coalition contre la Répression et les Abus Policiers, active dans le contexte de l’Affaire Villanueva). Le concept ludique fait référence à une sorte de néo-tabou artistique qui interdirait d’utiliser le sigle CRAP et tout autre terme ou signifiant pouvant évoquer la dite organisation.

Yves Claudé – sociologue et amateur d’Art
ycsocio[@]yahoo.ca
Montréal, le 2 mars 2010

***

Œuvres postales de Monsieur Alexandre Popovic :

***

CRAP.2v3.700

***

CRAP.1v700

***

Il ne faut surtout pas confondre les Œuvres Postales de Monsieur Popovic avec :

***
SLAPP.2v1

***
SLAPP.1.v700.2

***


[ ]

Subject: 
La balle est dans votre camps
Author: 
alexandre popovic
Date: 
Wed, 2010-03-03 01:58

Monsieur Claudé,

Depuis plusieurs mois, vous répandez de façon systématique des calomnies au sujet de la CRAP sur le CMAQ.

Vous avez écrit, à maintes reprises, que les militants de la CRAP étaient « les amis des Bloodz » et « les alliés du crime organisé » alors que vous savez pertinemment bien que c’est tout à fait faux.

Récemment, vous avez décidé de porter votre campagne de diffamation à un autre niveau, en utilisant les pages d’un quotidien à grand tirage, soit La Presse, pour salir le nom de la CRAP.

Si vous croyez, monsieur Claudé, que nous allons continuer à tolérer les calomnies que vous répandez impunément auprès d’un auditoire de plus en plus large à l’égard de la CRAP, alors j’ai le regret de vous informer que vous faites une grave erreur.

Si vous croyez que vous avez un droit absolu de répandre des mensonges à l’égard de la CRAP, alors vous allez bientôt être en mesure de constater avec quelle détermination je suis prêt à me battre pour faire triompher la vérité.

Si vous êtes capable de faire preuve d’un minimum d’honnêteté et de rigueur intellectuelle, alors je vous invite à mettre fin à votre campagne de diffamation à l’égard de la CRAP.

Alexandre Popovic
Coalition contre la répression et les abus policiers


[ ]

Subject: 
Le SLAPP de la CRAP …
Author: 
Y-retrait
Date: 
Wed, 2010-03-03 03:50

Monsieur Popovic,

Vous avez droit à votre « vérité ». Mais vous vous trompez amplement en pensant que des menaces de poursuites judiciaires sont à même d’imposer cette « vérité » !

Alors que certains ultra-sionistes se sont agités en vain pour me faire perdre mon emploi, je fais face présentement à des menaces légales et autres « hors d’œuvres » de la part d’une organisation d’extrême-droite. Je ne suis pas en train de vous suggérer de faire alliance avec ce groupe, ce ne serait pas très « fair play », mais cela relativise amplement votre intervention pour me censurer. Je mène un combat politique depuis un certain temps … et ce n’est pas un SLAPP de plus ou de moins qui va me faire renoncer à ma très chère liberté d’expression !

Par ailleurs, je vous conseille d’être très prudent quant à tout type d’intervention à mon endroit qui pourrait s’écarter de la légalité.

Poursuivez-moi tant que vous voulez, mais vous ne m’empêcherez pas de penser que le type d’intervention menée par la CRAP ne sert pas les intérêts des citoyens qui subissent des abus de la part des forces policières. Je vous invite à faire un bilan critique des interventions de votre organisation : c’est la meilleure façon d’obtenir une crédibilité que vous n’obtiendrez jamais par des menaces.

Je suis au courant des faits qui motivent votre tentative de m’imposer une navrante censure, c’est pourquoi je vous prie, malgré tout, de bien vouloir agréer l’expression de ma très sincère compassion à votre endroit.

Yves Claudé – sociologue
ycsocio[@]yahoo.ca
Montréal, le 3 mars 2010

Pour votre information :
« Le SLAPP, une stratégie pour bâillonner ses adversaires » :
http://www.sfpq.qc.ca/Textes_complets/texte_complet.php?id=1184
« Les poursuites stratégiques contre la mobilisation publique – les poursuites- bâillons (SLAPP) » :
http://www.justice.gouv.qc.ca/Francais/publications/rapports/slapp.htm
http://www.justice.gouv.qc.ca/Francais/publications/rapports/pdf/slapp.p...
http://www.ledevoir.com/societe/justice/150706/slapp-une-loi-s-impose-di...


[ ]

Subject: 
Claudé se fait prendre à son petit jeu
Author: 
patc
Date: 
Wed, 2010-03-03 17:07

Le Code criminel est peut-être une institution canadienne fédéraliste, mais tous les citoyens, y compris les sociologues, y sont soumis également...

Une mise en demeure vous enjoignant de cesser de diffamer publiquement un organisme de base et ses membres, ne constitue d'aucune façon un SLAPP (strategic lawsuit against public participation).

N'importe quel observateur un tant soit peu informé sera d'accord que votre acharnement à qualifier la CRAP et ses membres "d'alliés des Bloodz", et ce, depuis plusieurs mois et à maintes reprises, constitue un exemple achevé de libelle diffamatoire.

À cracher en l'air...


[ ]

Subject: 
Requête
Author: 
patc
Date: 
Wed, 2010-03-03 17:14

Je demande donc formellement au comité de validation du CMAQ de cesser de tolérer les propos diffamatoires que monsieur Claudé tient à l’égard des militants de la CRAP et de les rejeter comme étant du matériel inacceptable, en conformité avec sa politique éditoriale.

Je soumets à l'instant cette requête au comité de validation du CMAQ.

-------

Sur une base strictement personnelle, cependant, je considère que les calomnies abracadabrantes que Claudé multiplie sur le site du CMAQ depuis plusieurs mois, contre la CRAP et ses alliéEs, constituent une accumulation de preuves fort précieuse.


[ ]

Subject: 
Il n'y a aucune comparaison
Author: 
bloom87
Date: 
Wed, 2010-03-03 13:41

Il n'y a aucune comparaison possible, Claudé, entre vous et Deneault. N'essayez pas de vous arroger son capital symbolique.

Et cessez de vous apitoyer ici sur votre sort de soi-disant sociologue. Partant, votre démarche n'a rien de sociologique, puisqu'elle est toujours demeurée a-conceptuelle. C'est pourquoi un flic frustré comme Claude Poirier peut vous donner la parole sur ses ondes débiles.

Il y a un avenir pour les amis de la police auquel vous pourriez avoir part. Seriez-vous un peu plus discipliné et moins enclin à l'hystérie, on vous donnerait sans doute une case dans RueFrontenac ou dans un autre organe policier. Vous pourriez peut-être même vous mériter une place sur le payroll du SPVM.

Mais là, Claudé, vous êtes en train de vous brûler. Vous calez, et vous n'arriverez à rien avec plus de simagrées. Vous perdez du temps sur le CMAQ. Ici, plus personne ne vous écoute. Préparez-vous donc à cette bataille légale qui s'annonce. Ce procès où vous êtes certain de vous perdre davantage sera peut-être le nouveau départ que vous attendez.


[ ]

Subject: 
Position du CMAQ re. Yves Claudé & procédés de diffamation
Author: 
Collectif CMAQ
Date: 
Wed, 2010-03-03 18:43

Bonjour,
Considérant qu'il s'agit clairement d'un conflit et d'un débat de plus en plus personnel, plus ou moins intéressant pour les lecteur-trices, l'équipe de validation du Collectif CMAQ se doit de bloquer, ne serait-ce que temporairement, ce fil de discussion.

(Les principaux concernés peuvent évidemment nous écrire s'ils/elles souhaitent publier quelque chose de plus sur ces sujets/propos.)

-------------------------------------------

Position du CMAQ concernant Yves Claudé et la diffamation

Montréal, le 4 mars 2010 -- Depuis février 2009, M. Yves Claudé multiplie sur le site du CMAQ les commentaires critiques à l’endroit de la Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP) et, de façon générale, des militants et militantes montréalais-e-s contre la violence et l’impunité policières.

La très grande majorité des commentaires publiés au CMAQ par Yves Claudé [ http://www.cmaq.net/fr/user/10242/track ] présentent un caractère polémique et critiquent avec un mélange de sarcasme et de condescendance l’activité publique de la CRAP, de ses membres et de ses allié-e-s, notamment dans la foulée des manifestations populaires qui ont suivi le décès de Fredy Villanueva le 9 août 2008 à Montréal-Nord, et dans le cadre de l’enquête publique instaurée pour faire la lumière sur les causes et circonstances entourant le décès de M. Villanueva.

M. Claudé affiche une hostilité systématique envers les militants et militantes qui se sont engagé-e-s en solidarité avec la famille Villanueva.

Le collectif du CMAQ ne s’est jamais formalisé de l’attitude de M. Claudé, préférant respecter son droit de s’exprimer sur la tribune au même titre que n’importe quel utilisateur. Par ailleurs, au fil des commentaires, des débordements plus ou moins sérieux ont occasionnellement marqué les interventions d’un côté comme de l’autre de l’argumentation, y compris celles de certains membres du collectif du CMAQ.

Or, pratiquement depuis le début de ses interventions, Yves Claudé a à maintes reprises suggéré que la CRAP et ses alliés faisaient preuve de complaisance à l’égard des gangs criminalisés, allant même jusqu’à avancer que les militants et militantes de cette coalition en étaient carrément des allié-e-s. Les exemples sont nombreux.

Plus récemment, M. Claudé n’hésite plus à affirmer régulièrement dans ses commentaires que la CRAP, ses membres et ses allié-e-s, sont en réalité les « amis des Bloodz ».

Sachant que les Bloodz constituent une entreprise criminelle notoire, ce rapprochement systématiquement évoqué par M. Claudé et pour lequel celui-ci n’a jamais présenté la moindre preuve, ne relève plus de la critique innocente ou du sarcasme bon enfant, mais bien de la calomnie et de la diffamation.

Le 3 mars 2010, le porte parole de la CRAP, M. Alexandre Popovic a adressé une requête au collectif du CMAQ afin que nous intervenions pour faire cesser la propagation et la multiplication de ces commentaires calomnieux et diffamants.
[ http://www.cmaq.net/fr/node/39045#comment-19831 ]

Le collectif du CMAQ se voit donc contraint d’exiger de M. Yves Claudé qu’il cesse immédiatement d’écrire sur ce site que la famille Villanueva, la CRAP, ses membres et ses allié-e-s, sont complaisants ou sympathiques envers les Bloodz ou toute autre entreprise criminelle organisée, ou de quelque façon que ce soit « amis » ou « alliés » des Bloodz ou de toute autre entreprise criminelle organisée.

À défaut de respecter cette requête, l’utilisateur Yves Claudé s’expose à d’autres formes de sanctions, incluant, mais ne se limitant pas au bannissement du site Indymedia-Québec par le collectif du Centre des médias alternatifs du Québec.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.