Multimedia
Audio
Video
Photo

Affaire Villanueva : l’enquête publique révèle une campagne pour blanchir la police

Anonyme, Saturday, December 12, 2009 - 12:12

L. Lafrance, L. Girard et E. Marquis

REPOST: Le 9 août 2008, le jeune Fredy Villanueva tombait sous les balles d’un policier dans le quartier ouvrier de Montréal-Nord pour avoir protesté contre l’arrestation de son frère. Le lendemain, une manifestation spontanée contre la brutalité policière avait dégénérée en émeute. La police et les médias ont ensuite mené une campagne de désinformation pour blanchir les policiers responsables de ce crime.

L'article complet: Par L. Lafrance, L. Girard et E. Marquis
http://www.wsws.org/francais/News/2009/dec2009/vill-d08.shtml

Aussi:
Les médias canadiens cherchent à couvrir les causes sociales de l’émeute à Montréal-Nord
http://www.wsws.org/francais/News/2008/aou08/mtln-a22.shtml

Québec : La tentative de blanchir la police pour la mort d’un jeune homme échoue et provoque une crise politique
http://www.wsws.org/francais/News/2009/jun2009/vill-j02.shtml



Subject: 
Après la « simplicité volontaire » … la naïveté volontaire !
Author: 
Y-retrait
Date: 
Sun, 2009-12-13 22:57

« Affaire Villanueva : l’enquête publique révèle une campagne pour blanchir la police » …

Voici maintenant les paléotrotskystes qui se joignent à la chorale des bien-pensants qui ont décidé d’ignorer le fait que la majorité des individus qui ont physiquement fait obstacle à l’intervention des policiers (le 9 août 2008 à Montréal-Nord), étaient et/ou sont en lien avec le crime organisé.

Ces auteurs du « Comité International de la Quatrième Internationale » (sic) qui – non sans un certain talent littéraire – nous brodent un récit édifiant dans lequel les « Bons » et les « Méchants » sont bien campés, méritent sans aucun doute le prix Jdanov du Post-réalisme « Socialiste ». La véracité des faits est évidemment une denrée inutile pour la fiction « socialiste ». Mais … la réussite littéraire commande-t-elle d’assassiner Trotsky une deuxième fois ?

La chorale des démagogues ne semble pas se soucier du fait que la croisade visant à transformer les Bloodz en « victimes » du Service de Police de la Ville de Montréal, constitue une nuisance majeure pour tous les citoyens qui ont pu être réellement victimes d’abus de la part des forces policières : en répétant inlassablement leur pénible mantra de désinformation, les démagogues discréditent en effet toutes les véritables victimes d’abus de la part des instances étatiques du contrôle social.

Qui a intérêt à une victoire des Bloodz (Blood Mafia Family de Montréal-Nord) dans la conclusion de l’Enquête publique ? Qui a intérêt à ce que l’État québécois soit délesté de centaines de milliers de dollars au profit des Bloodz devenus des « victimes » … victorieuses sur le terrain judiciaire ?

Yves Claudé
ycso...@yahoo.ca
13-12-2009


[ ]

Subject: 
Vaillant pourfendeur des Rouges
Author: 
anarseniciste
Date: 
Mon, 2009-12-14 00:22

"...en répétant inlassablement leur pénible mantra de désinformation, les démagogues discréditent en effet toutes les véritables victimes d’abus de la part des instances étatiques du contrôle social."

Tiens, tu deviens auto-référentiel, Yves ?


[ ]

Subject: 
Et le capitalisme machiste-barbare des Cripz … !
Author: 
Y-retrait
Date: 
Mon, 2009-12-14 02:59

« Auto-référentiel » est une manière aimable de me faire savoir que je me répète, voire que je « radote »… ce qui est ma fois possible ! Mea culpa !

En attendant de mettre en évidence les liens entre un fascisme pluriethnique émergent (*) dans le contexte nord-américain – et québécois en particulier – je plaiderai que (à la différence de certains pseudo-« antiracistes » adorateurs du capitalisme d’en bas…) je suis tout autant critique face au capitalisme machiste-barbare des Cripz que face à celui des Bloodz (**):
http://sites.google.com/site/sscjyc/home/sscj-cri-mtl

Yves Claudé
ycso...@yahoo.ca

(*) http://sites.google.com/site/sscjyc/home/sscj-articles
(**) : La couleur rouge est celle du drapeau de la classe ouvrière, et non celle d’une transnationale (Coca Cola, Bloodz, etc.)


[ ]

Subject: 
Du sens de l'humour et des vraies affaires...
Author: 
anarseniciste
Date: 
Mon, 2009-12-14 21:52

hum...

Oui tu te répètes, mais "auto-référentiel" référait en fait à la citation de ton message précédent que j'ai mis en exergue, au sens où je trouve que ce que tu y dis s'applique très bien à ton propre discours. C'était une petite joke. D'ailleurs le titre aussi en était une, au sens où "Rouges" s'applique autant aux Bloodz qu'aux trotskystes, sur lesquels tu bashait dans ton message (comme sur quiconque se prononçant sur l'affaire Villanueva par le biais du cmaq d'ailleurs).

Bon, pour ce qui est des "vraies affaires", j'ai pas vraiment envie de mettre de l'huile sur le feu dans ce dialogue de sourds qui t'oppose à pas mal de monde ici, mais je tiens seulement à te dire que je trouve ça étrange quelqu'un qui se dit progressiste, antiraciste et tralala, mais pour qui la mort violente aux mains des flics d'un jeune de 18 ans n'est pas digne d'être dénoncée, sous prétexte que ça se serait passé au cours d'un rite initiatique de gang de rue. Est-ce que la vie de Fredy valait moins que celle de Mme Kim Ngu Lieu ?


[ ]

Subject: 
Fredy Villanueva était une victime …
Author: 
Y-retrait
Date: 
Fri, 2009-12-18 03:38

Il me semble avoir assez clairement dit (et répété …) que Fredy Villanueva était une victime : victime d’un système culturel fasciste qui enferme les invidus dans une triple trajectoire : hôpital – prison – cimetière … un système qui organise l’exploitation et la victimisation des plus pauvres au nom du capitalisme d’en bas, et qui de plus encourage les exclus à s’auto-exterminer … un système auquel plusieurs de ceux qui accompagnaient Fredy Villanueva adhèrent sans équivoque (cf la Blood Mafia Family). Un simple examen de l’étalage « artistique » de la Blood Mafia Family sur youtube (pour qui connaît les codes de la marge criminelle; voir les « hits » de Mobsterz …) en fournit quelques évidences (http://www.flickr.com/photos/socio/sets/72157622836754106/ ) …

Au fait … au nom de quels idéaux pacifistes et démocratiques l’organisme Montréal-Nord Républik (sic) a-t-il invité Mobsterz à se produire lors de son Hoodstock ? (ma remarque ne concerne évidemment aucunement les autres artistes présents…)

Pour les démagogues adeptes du racisme positif, il y a de « bonnes » et de « mauvaises » victimes : pour ces « sympathiques » racistes, Mme Kim Ngu Lieu ne semble pas appartenir à la première catégorie …

Cordialement

Yves Claudé
ycso...@yahoo.ca

***

Faits observables :

Manifestation - Montréal-Nord (9 aôut 2009)

Lilian Villanueva : « Fredy mi hijo murió porque no nació aquí ! » [« Mon fils Fredy est mort parce qu’il n’est pas né ici ! »]

Le traducteur n’arrive pas à traduire ... !

MS-MtlN(9-8-9)DISC-Lilian.V.1.28.1v3.700

Manifestation - Montréal-Nord (9 août 2009)

Dany Villanueva : Un étrange silence …

MS-MtlN(9-8-9)Dany.V.1.1.1v5.600

... silence qui se démarque d'une certaine créativité artistique :

« La carrière musicale de Dany Villanueva », Patrick Lagacé, La Presse, Montréal, 15-6-2009
http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/patrick-lagace/200906/15...

Manifestation - Montréal-Nord (9 août 2009)

Appel à la censure ?

MS-MtlN(9-8-9)DISC-Lilian.V.1.3.1v2.700


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.