Multimedia
Audio
Video
Photo

Represion du 2 octobre 2009, Oaxaca de Juarez

Anonyme, Tuesday, October 6, 2009 - 09:56

Aux hommes et femmes de bon cœur

Hier, dans la ville de Oaxaca à eu lieu 3 marches commémoratives du 2 octobre (répression qui a eu lieu en 1968, contre les étudiantEs du distrito federal au Mexique) et les 41 ans de répression. Il y en avait une le matin qui a été convoqué par la section22 du SNTE-CNTE y deux autres marches en après-midi. Ces 2 marches ont été suivis dès le début par le fait qu’elles étaient d’être convoqués par les groupes libertaires de Oaxaca. La présence de la police et l´anti-émeute c’est fait remarquer.

Le premier incident a eu lieu dans la première marche de l’après-midi, qui était formé des jeunes libertaires, étudiantEs et organisations , les policiers ont commencés a pousser les manifestantEs , un des policiers a commencé à tirer des gaz de lacrymogènes, certains ont lancés des pierres qui leurs ont été renvoyées par les manifestantEs qui tentaient de se défendre. Le deuxième incident c’est noté lorsque les policiers ont lancés des gaz de lacrymogènes avec le lance grenade se qui a créé un deuxième affrontement, les policiers se sont repliés mais ils sont revenue plus tard. La marche c’est rendue au Zocalo (centre historique de Oaxaca) sans incident grave.

Pendant la deuxième marche il y eu plus tensions due aux journalistes qui ont commencé eux aussi à attaquer les manifestantEs avec des pierres et en ont blessés quelques- unE. Pour cette raison les policiers ont recommencés à menacés les jeunes qui étaient toujours présentEs dans le zocalo. Tous et toutes ont commencés à courir et à se moment il y a eu des détentions. Suite à l’évènement des patrouilles rodaient dans le centre de la ville et interrogeaient tout les jeunes habillés en noir.

Jusqu’à maintenant nous savons qu’il y a eu 18 arrestations et 15 d’entre eux sont toujours privés de leur liberté.

Nous dénonçons ces faits comme une évidences de la grave situation de discrimination et de violence contre les jeunes qui à chaque années à cette dates commémorent la répression de 68 et les abus du gouvernement répressif de Ulises Ruiz Ortiz, gouverneur de Oaxaca et de ses appareils répressifs et du gouvernement de Felipe Calderón, président du Mexique, dont le parti au pouvoir est le PAN(Parti Action National) qui criminalise et réprime impunément jour après jour le peuples mexicain.

Plus de 41 ans de faits honteux, de la répression du 2 octobre 1968, nous exigeons

Présences immédiate des détenuEs !

Liberté immédiate et inconditionnelle pour tous et toutes!

Halte à la criminalisation des jeunes!

Dehors Ulises Ruiz Ortiz de Oaxaca!

- Collectif et les femmes et hommes libertaires de Oaxaca


[ EDIT (Mic à titre de validation au CMAQ)
* mis dans la section Communiqués (c'est pourtant une évidence)
* sélection des rubriques: Droits & libertés | Résistance mexicaine (où sont ajoutés tout ce qui concerne la résistance populaire à Oaxaca entre autres)]

kaosenlared.net


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.