Multimedia
Audio
Video
Photo

Usines sans patron - une tournée organisée par l'UCL

Anonyme, Monday, October 5, 2009 - 11:44

Secrétariat de l'UCL

Usines sans patron : la réponse des classes populaires argentines à la crise économique de 2000 - Tournée panquébécoise de conférences

Nous traversons l’une des pires crises économiques de l’histoire du capitalisme et les réponses fournies par l'État et ses laquais sont illusoires. En plus, face à cette impasse nos dirigeant-e-s tentent de faire porter tout le fardeau de la crise aux travailleurs et travailleuses.

Comment pouvons-nous répondre autrement à cette crise économique? Pouvons-nous s’inspirer des expériences de luttes qui se sont passées ailleurs dans le monde?

Pour réfléchir à ces questions, l'Union communiste libertaire (UCL) organise cet automne une tournée panquébécoise de conférences sur la réponse des classes populaires argentines face à la grave crise économique qui secoua le pays au début des années 2000.

Du 19 octobre au 15 novembre prochain, un militant anarchiste de l’organisation Red Libertaria (Argentine) parcourra différentes villes du Québec pour nous entretenir sur ce sujet. Il traitera des différentes formes de résistance développées par le peuple argentin pour contrer les effets de la crise: récupération d'usine, création de coopératives autogérées, etc. ainsi que de l'implication des anarchistes dans ces différentes luttes.

La tournée s'arrêtera dans plusieurs villes : Montréal, Saint-Jérôme, Québec, Saguenay, Saint-Félicien, Drummondville, Sherbrooke, etc. Soyez alerte! Les lieux et dates de chaque conférence seront publicisés très bientôt.

Pour plus d'informations : u...@causecommune.net

U.C.L.
55051 CP Langelier
Québec (Qc) G1K 9A4

--
u...@causecommune.net
http://www.causecommune.net

www.causecommune.net


Subject: 
Patrons sans usines
Author: 
4ravache
Date: 
Thu, 2009-10-08 23:01

Quelle est la situation présente de la plupart de ces expériences auto-gestionnaires en Argentine? Parions que la gestion de la misère est tranquillement retourner à ceux qui on les intérêts supérieurs que cette misère se perpétue. Ou bien c'est des coopératives ouvrières; l'autogestion du capital?

Ces petites expériences transitoires qui baument les plaies du capital ne sont en rien une menace au statut quo. Tant que les usines emprisonnent et dictent nos relations entre nous et avec le reste de l'écologie, tout baigne dans l'huile.

De toute façon, les patrons qui ne sont pas content de se faire prendre leur rôle de gérants du désastre, ils ferment les usines (plus d'accès au crédit, pressions sur les autorités légales, boycott des fournisseurs, etc) et les ouvre ailleurs, ou ils se font moins emmerder. Les élans syndicaux ont encore moins de chance en Chine ou en Corée qu'en Argentine ou au Canada.

Confondre les échappatoires du capital avec des situations subversives c'est encore de jouer dans les mêmes plate-bandes à savoir comment on peut perpétuer le même mode de vie: exploitation, productivisme, efficacité, industrialisme, division du travail, discipline, spécialisation, dépendance, sur-socialisation, massification, réification des moindre rapports et fonctions de la vie. Tout cela est a abattre, pas a gérer.... Voyons les choses comme elles sont: avant qu'il y aura l'autogestion il y aura l'effondrement.


[ ]

Subject: 
annulation de la tournée
Author: 
mesrine
Date: 
Tue, 2009-10-20 19:24

L'Union Communiste Libertaire planifiait depuis un certain temps déjà la venue d'un camarade argentin, de l'organisation Red Libertaria, pour « Usines sans patrons! », une tournée de conférences dans plusieurs villes du Québec et de l'Ontario. Alors que des centaines d'affiches ont été posées à travers la province et que plusieurs personnes de divers milieux nous ont déjà confirmé leur intérêt, nous sommes, pour des raisons hors de notre contrôle, dans l'obligation d'annuler la tournée qui devait débuter cette semaine. Nous demeurons évidemment en contact avec Red Libertaria et évaluons conjointement la possibilité de reporter l'événement.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.