Multimedia
Audio
Video
Photo

Mine d’or illégale dans le canyon le plus profond d’Amérique

Anonyme, Sunday, August 23, 2009 - 13:21

Dans cette région isolée du Pérou, à 12h d’Arequipa, se trouve le canyon le plus profond des Amériques, aire naturelle PROTÉGÉE.

Des dizaines de petits villages cachés dans le canyon et sur les hauteurs voient leur tranquillité perturbée par l’implantation d’une mine d’or étrangère.

En toute illégalité cette grande entreprise a commencé l’extraction de l’or de Cotahuasi, sans autorisation de l’état péruvien. Définition de cet acte : LE VOL !!

Il y a deux semaines , un groupe de villageois conscients du danger environnemental que peut entraîner l’arrivée de cette mine, a crée une association pour lutter contre la destruction de "leur canyon" : contamination du rio Cotahuasi dont toute la population se sert au quotidien, destruction du site naturel protégé, disparition des animaux de la région (notamment les condors), exploitation des habitants les plus pauvres et anéantissement du tourisme naissant dans cette région, et malheureusement l’arrivée de nouvelles mines dans les années à venir.

Les habitants de cette région isolée du bout du monde, ne disposent pas de beaucoup de moyens pour lutter de manière maximale, et demandent donc simplement que l’info soit transmise au reste du monde et que la presse étrangère moins accoutumée à la corruption puisse les aider à sauver l’une des plus belles merveilles naturelles du Pérou, à sauver leur santé, leur environnement, leurs villages.

Président de l’association à Cotahuasi : Anibal Elliot
aeve...@yahoo.com
www.canyoncotahuasi.com


[ EDIT (Mic à titre de validation au CMAQ)
* mis dans la section Reportage indép. (décrit une situation)
* réparation du doublon Sommaire/Corps
* ajout des rubriques: Globalisation ] Solidarité internationale.]



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.