Multimedia
Audio
Video
Photo

Vaccination : Des militants québécois pris en otages lord d'un voyage en Vésanie

joée46, Thursday, August 20, 2009 - 08:29

joée46

Le titre est bien sûr un mot d'esprit, pour ne pas dire une dérision. La vésanie n'est pas une région du globe, c'est un terme ancien qui désigne à peu près ce que nous appelons communément aujourd'hui "la bêtise humaine". Et la bêtise, elle ne fait pas que guetter les militants québécois, elle les prend régulièrement en otage. On pourra toujours alléguer que "la bêtise ne tue pas" et que les otages ne seront finalement jamais sacrifiés. Je déplore, cependant, que la bêtise libère rarement ses otages et qu'il y a bien des militants qui finiront leurs jours prisonniers de l'aliénation la plus crase.

Le militant n'est pas un chercheur scientifique. Il ne se pose que rarement des questions de méthodologie et ne se sent que rarement tenu par les contraintes de la rigueur. Le militant n'est pourtant jamais libre de présupposés théoriques. Au contraire, le militantisme repose toujours sur une vision de la réalité et celle-ci peut en venir à occulter le réel.

À ce niveau, la question de la vaccination est illustrative. Maudit que c'est agréable pour un militant de gauche d'avoir l'impression de faire la guerre aux grandes compagnies pharmaceutiques. C'est tellement agréable que si un camarade nous montre qu'on est complètement dans le champ, on préfère fermer les yeux et poursuivre notre charge contre les moulins à vent : «Ce sont des géants, je vous le dis!»



Subject: 
hummm
Author: 
patc
Date: 
Thu, 2009-08-20 23:57

Excellent commentaire, Josée 46, qui ne repose clairement pas sur des "présupposés théoriques", ni sur "une vision de la réalité".

Du plus pur solide objectif empirique scientifique béton non idéologique.

Merci. Fort édifiant. J'aimerais tout de même un peu savoir de quoi tu parles...

En attendant, un petit vidéo pour se divertir un peu.



[ ]

Subject: 
Va lire des sources fiables
Author: 
joée46
Date: 
Sun, 2009-08-23 11:10

PatC

Aller voir sur "Coch" est difficile. Mais aller voir sur MEDLINE est à la portée du premier venu.

Va sur MEDLINE tape "Autism" puis "Vaccin*" et finalement "review". Combine les trois. Tu vas trouver des articles comme ça :

««J Spec Pediatr Nurs. 2009 Jul;14(3):166-72.
Autism and vaccination-the current evidence.

Miller L, Reynolds J.
Colorado Department of Public Health and Environment, Denver, Colorado, USA. lisa...@state.co.us

PURPOSE: The purpose of this article is to review relevant background literature regarding the evidence linking thimerosal-containing vaccine and the measles, mumps, and rubella vaccine to autism. CONCLUSIONS: Rigorous scientific studies have not identified links between autism and either thimerosal-containing vaccine or the measles, mumps, and rubella vaccine. PRACTICE IMPLICATIONS: Nurses are often in the position of providing advice regarding vaccines in their formal practice areas as well as in their daily lives. Families need current and credible evidence to make decisions for their children. Excellent vaccine information resources are available online. »»

««Dtsch Med Wochenschr. 2009 Apr;134 Suppl 2:S71-6. Epub 2009 Apr 7.

[Acceptance and safety of vaccines][Article in German]
Bartz H, von Knebel-Döberitz M.
Sanofi Pasteur MSD GmbH, Leimen.

As a result of decreasing willingness to be vaccinated some diseases, which seemingly had been eradicated, may reappear. One example for this is the increase of measles cases in the United Kingdom since the 1990s after a decrease of immunization rate in response to a subsequently discredited publication suggesting a link between the triple measles, mumps and rubella vaccine and autism. As the incidence of vaccine preventable diseases decreases, vaccine safety dominates personal risk-benefit analysis. To deal with such concerns this review discusses pre- and post-licensing procedures controlling vaccine safety, taking HPV vaccination as well as vaccination against rotavirus as examples.»»

Le lien qu'on a cru observer entre autisme et vaccination était dû a une erreur méthodologique. Toutes les revues de littérature que j'ai lu sur la question vont dans la direction opposée à l'hypothèse du lien entre autisme et vaccination. Alors, ou bien toutes les revues médicales sont dans le "complot" de la vaccination, ou bien les "paranos" de la vaccination sont dans le champ. Utilises ton jugement et donne-moi la bonne réponse...


[ ]

Subject: 
Rolling Stone !
Author: 
joée46
Date: 
Wed, 2009-09-02 09:44

J'ai fait un exercice que vous n'avez pas fait vous-même. J'ai cherché vos sources, je les ai lus et j'ai cherché les sources de ces sources pour les lire à leur tour.

Votre monsieur, Robert Francis Kennedy Jr, est un personnage que je ne parviens pas bien à cerner. Il est juriste de formation, mais il fait carrière comme animateur de radio et semble avoir des ambitions politiques.

Quoi qu'il en soit, son article principal sur le sujet (Deadly Immunity) est paru dans le magazine "Rolling Stone".
http://www.rollingstone.com/politics/story/7395411/deadly_immunity/

Je connais ce périodique et je sais qu'il n'est pas aussi farfelu que son nom pourrait le laisser croire. Cependant, je sais aussi que c'est un magazine à "scandale" et pas une revue savante soumise à une lecture d'un comité de pairs.

Le ton de l'article est racoleur et cherche à créer une atmosphère de "conspiration". Le mot n'est pas utilisé, mais cette procédure n'a pas échappé au milieu journalistique américain qui s'est inscrit en faux contre l'article. Rolling Stone le reconnaît lui-même :
http://www.rollingstone.com/news/story/7483530/kennedy_report_sparks_con...

Le plus fâcheux de l'article de Kennedy est qu'il énonce des choses énormes et qu'on ne connaît pas ses sources. Il ne les donne, ni dans l'article ni en bas de page. Il est, par exemple, question d'une recherche épidémiologique effectuée sur une large base de données jamais publiée puis ensuite confiée à une firme privée. Qu'elle est le nom de la firme? Pour un sujet de ce genre, ça ne fait pas sérieux.

Mais ce que je retiens de plus important c'est que le vaccin lui-même n'est pas mis en cause. La controverse porte plutôt sur l'agent de conservation "thimerosal". Ce n'est pas qu'une nuance. Les vaccins en dose unique ne contiennent pas d'agent de conservation.

Pour un traitement moins opportuniste de ce sujet voir Santé Canada:
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/03vol29/acs-dcc-1/index_f....


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.