Multimedia
Audio
Video
Photo

Afghanistan: les maoïstes appellent au boycott des élections

Anonyme, Sunday, August 16, 2009 - 16:24

Le Drapeau rouge-express

C’est jeudi de cette semaine qu’auront lieu les élections présidentielle et provinciales en Afghanistan. L’opération, que la journaliste Agnès Gruda n’hésite pas à qualifier de «farce électorale» (La Presse, 14/08/2009), vise essentiellement à légitimer le régime d’occupation qui prévaut depuis que la «coalition» dirigée par l’impérialisme US a déclenché sa guerre d’agression il y aura bientôt huit ans.

Ces élections, dont le coût est assumé pour une très large part par les États-Unis, représentent un enjeu majeur pour les occupants, en particulier pour l’administration états-unienne, qui a dépêché quelque 20 000 soldats supplémentaires en Afghanistan depuis le début de l’année. Le ministère de la Défense afghan a fait savoir de son côté que la sécurité du scrutin serait assurée par un effectif spécial de 300 000 hommes, incluant soldats et policiers afghans, et militaires étrangers.

Le service de presse du magazine A World to Win vient de traduire et publier de larges extraits d’un tract diffusé au cours des dernières semaines par les camarades du Parti communiste (maoïste) d’Afghanistan, qui appelle au boycott des élections. En voici la version française.

★ ★ ★

Cher peuple de notre pays!

Comme vous le savez, le deuxième round de l’élection présidentielle et des élections aux conseils locaux du régime pantin aura lieu au moins d’août. Le spectacle concocté par les impérialistes et les réactionnaires est déjà commencé. Nous vous appelons, chacun et chacune d’entre vous, à ne pas y participer!

Nous lançons cet appel pour les raisons suivantes:

1) Beaucoup de gens prévoient que la participation à cette élection sera encore plus faible que la dernière fois, et que seule une petite minorité ira voter. Notre peuple a parfaitement le droit de rester indifférent face à ce scrutin. Nous savons ce que les élections précédentes nous ont apporté: à savoir encore plus de bombardements meurtriers, l’élargissement de la corruption au sein du régime, l’augmentation du chômage, de la pauvreté, de la faim et du nombre de personnes sans-abri parmi les masses laborieuses, etc.

Ne vendez pas votre vote, individuellement ou en groupe, sous quelque prétexte que ce soit! Résistez à la tentation, même si les représentants du régime ou les seigneurs de guerre criminels qui y sont liés d’une manière ou d’une autre vous menacent.

Quant à nous, nous considérons qu’il est de notre devoir de résister à de telles menaces, qu’elles soient sérieuses ou pas, par tous les moyens disponibles, et nous nous engageons à les dénoncer publiquement.

2) Comme ce fut le cas lors des élections précédentes, la campagne actuelle, comme la publicité qui l’accompagne et la logistique qui l’entoure, est soutenue politiquement et financièrement, voire supervisée directement par les occupants, qui en assumeront également la sécurité. Le processus électoral est fermement contrôlé, d’un bout à l’autre, par les occupants.

Le fait de participer à cette élection signifierait que l’on accepte l’occupation du pays par les impérialistes étrangers; cela constituerait aussi une approbation du régime pantin.

3) La situation à laquelle notre peuple et notre pays font face n’est pas fondamentalement différente de celle qui prévalait à l’époque de l’occupation du social-impérialisme soviétique et du règne de ses laquais. Plus de deux millions et demi d’Afghanes et d’Afghans ont perdu la vie, et des millions d’autres ont souffert de l’exil et perdu leur toit durant la période de la résistance. Nous n’avons pas chassé les sociaux-impérialistes soviétiques et souffert tout cela rien que pour laisser les impérialistes US et leurs laquais prendre leur place. Le fait de participer à cette élection constituerait un manque total de respect pour ceux et celles qui ont donné leur vie dans la guerre de résistance contre les sociaux-impérialistes soviétiques; cela reviendrait à oublier les malheurs et les souffrances que cette guerre nous a imposés.

4) Le régime pantin actuel est totalement corrompu et infesté de voleurs. Ce n’est pas exagéré de dire qu’il s’agit du régime le plus corrompu de toute l’histoire de l’Afghanistan. On ne peut pas le changer en remplaçant simplement ses principaux gestionnaires. Votre participation à l’élection, si vous en décidez ainsi – et même si vous vous en tenez à déposer votre bulletin de vote dans la boîte de scrutin – permettra au régime corrompu et à ses gestionnaires de se pavaner en disant qu’ils ont été élus par la population et de continuer à s’en mettre plein les poches.

5) La plupart des bandits qui se trouvent à la tête du régime sont les mêmes qui appartenaient jadis aux partis comme le Khalq et le Parcham (les partis pro-soviétiques qui ont dirigé le pays durant l’invasion soviétique), aux djihadistes (les fondamentalistes islamiques soutenus par l’Occident dans le cadre de la lutte anti-soviétique) et aux talibans (les fondamentalistes extrêmes qui étaient au pouvoir avant l’invasion états-unienne). La plupart des candidats à la présidence et aux postes de gouverneurs sont de la même eau.

Les préparatifs en vue de l’élection qui vient ont été ponctués par des tractations ouvertes et sans scrupule ainsi que la fraude et la tromperie à grande échelle, afin que le même gang de criminels qui dirige actuellement le pays puisse rester en poste, à peu de choses près. Les scandales qui se sont succédés sont si honteux que plusieurs candidats à ont même envisagé boycotter le scrutin. Dans ce contexte, ceux qui vont participer à ce spectacle, même avec les «meilleures intentions de monde», ne serviront qu’à jeter un peu de parfum sur l’odeur fétide qui s’échappe de ce tas de fumier. Mais cela s’avérera bien inutile: la seule façon de combattre cette odeur, c’est d’assécher le marais qui la produit.

Nous en appelons en particulier aux ouvriers, ouvrières, paysannes et paysans: ne participez pas aux élections du régime! Ce dernier soutient les féodaux et les capitalistes qui vous exploitent. Un des principaux objectifs de cette élection, c’est de maintenir et renforcer les chaînes de l’exploitation qui vous tiennent pieds et mains liés. Votre participation à cette élection ne servirait qu’à votre ennemi de classe. Évitez donc de lui rendre un tel service!

Nous en appelons aux filles et aux femmes afghanes: ne participez pas aux élections du régime! Les occupants impérialistes et leur régime pantin utilisent la question des femmes pour justifier leur occupation et la vente du pays. Regardez de quoi est fait et de qui est composé le régime, à quelque échelon que ce soit: l’immense majorité de ses représentants et des candidats à l’élection présidentielle et aux élections locales ne sont-ils pas des chauvins jurés et impénitents, des éléments anti-femmes qui font et approuvent les lois qui protègent et consolident votre esclavage?

Il ne faut pas se laisser induire en erreur par le fait qu’un petit nombre de femmes se sont portées candidates pour devenir des gestionnaires du régime; elles ne sont là que pour animer le spectacle. Combien de femmes, parmi celles qui siègent au parlement, ont voté contre les lois sur la famille qui viennent d’être adoptées et auront pour effet de renforcer l’esclavage des femmes dans la communauté chiite?

Nous en appelons aux jeunes du pays: ne participez pas aux élections du régime! Prendre part aux élections reviendrait à soutenir les tentatives qui visent à consolider le rôle de marionnette actuellement joué par le régime. Si ces tentatives s’avéraient fructueuses, cela ne pourrait avoir pour effet que de prolonger le désespoir qui vous frappe face à l’avenir. Plus l’état d’occupation se trouvera consolidé, plus longue sera l’occupation, et plus grand sera le nombre de jeunes qui serviront de chair à canon.

Nous en appelons aux diverses nations opprimées qui composent le pays: ne participez pas aux élections du régime! Celui-ci est un régime chauvin, responsable de l’oppression nationale en Afghanistan. Son caractère profondément chauvin est même formellement consacré par la constitution. Les éléments non-pachtounes au sein du régime [les Pachtounes constituent la nation dominante en Afghanistan] et ceux qui se sont portés candidats aux élections ne représentent pas vos intérêts nationaux. Ce sont des traîtres qui n’hésiteront pas à vendre vos intérêts nationaux, afin de protéger les richesses qu’ils ont déjà volées et s’en accaparer d’autres.

Nous en appelons aux masses pachtounes elles-mêmes: ne participez pas aux élections du régime! Ce dont vous «bénéficiez» le plus de la situation actuelle, ce sont les fréquents bombardements aériens auxquels vous êtes soumis de la part des occupants. Voyez quelle est la situation dans laquelle se trouvent vos compatriotes au Pakistan: la campagne menée par l’armée pakistanaise contre les régions pachtounes a eu pour conséquence que plus de quatre millions de vos compatriotes sont privés de leur toit, alors que des milliers d’autres ont perdu la vie. Cette campagne a été lancée sous les ordres directs des États-Unis – les maîtres du régime pantin afghan, qui l’a d’ailleurs appuyée. Dans les faits, votre participation à cette élection signifierait que vous soutenez la consolidation de ce régime, l’extension de son influence et de la portée de son règne. Vous devriez savoir que les Pachtounes qui en font partie et ceux qui se sont portés candidats aux élections, dont Karzaï, ne vous représentent pas réellement. Ils ne cherchent en fait qu’à servir leurs propres intérêts de classe, leurs intérêts personnels et ceux de leurs clans respectifs, et ils utilisent vos sentiments nationaux pour leurs propres fins.

Le fait de ne pas participer aux élections du régime pantin s’inscrit dans la résistance aux occupants impérialistes et aux traîtres à la nation. Montrons au monde entier que l’immense majorité de notre peuple participe à cette résistance!

Le Parti communiste (maoïste) d’Afghanistan s’engage à déployer tous les efforts pour faire un succès de la campagne de boycott des élections locales et présidentielle du régime pantin. Cela fait partie de la lutte visant à déclencher et mener la guerre populaire révolutionnaire de résistance nationale contre les occupants impérialistes et les traîtres à la nation.

À l’heure actuelle, nous invitons toutes les personnalités, les cercles nationalistes, démocrates et révolutionnaires à se joindre à nous pour organiser et faire avancer la campagne de boycott du spectacle électoral trompeur qui se joue devant nous, et à adopter des positions et des mots d’ordre communs afin d’y arriver.

--

Article paru dans Le Drapeau rouge-express, nº 219, le 16 août 2009.
Le Drapeau rouge-express est une liste de nouvelles du Parti communiste révolutionnaire.
Pour vous abonner: renseignez-vous au www.ledrapeaurouge.ca.

ledrapeaurouge.ca


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.