Multimedia
Audio
Video
Photo

Des élections fédérales possibles à l’automne et sûrement un résultat déprimant pour les plus démunis

Anonyme, Thursday, August 6, 2009 - 14:15

Doug

Il se pourrait bien qu’il y ait des élections fédérales à l’automne au Canada et la région de Québec pourrait faire la différence entre un gouvernement conservateur ou libéral.

Les tout-petits bourgeois de la région de Québec, ceux qui écoutent depuis des années les niaiseries des radios décadentes, abrutissantes et bourgeoises de la vieille capitale pourraient alors permettre au parti conservateur, parti bourgeois s’il en est un, de conserver le pouvoir.

Il faut dire que le parti libéral est à peine moins bourgeois et qu’on a vraiment pas beaucoup de choix au niveau fédéral. Je pense personnellement que je prendrai une chance sur le parti vert.

Au niveau provincial, heureusement, il existe un véritable parti des petites gens, le parti Québec solidaire, qui propose une société davantage basée sur la déclaration universelle des droits de l’homme qui stipule que tous les citoyens sans exception ont droit à un revenu suffisant afin de pouvoir mener une vie décente et épanouissante.

Ainsi avec Québec solidaire, les plus démunis pourraient eux aussi connaître leur part de bonheur sur cette terre au même titre que les classes socio-économiques mieux nantis.

Il est malheureux en effet qu’il n’y ait pas d’élection provinciale de prévue dans un proche avenir.



Subject: 
Eh, le Parti Vert....
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Sat, 2009-08-08 12:37

Eh, tu devrais regarder qui est le Parti Vert fédéral. Je ne sais pas comment tu définis « petit bourgeois », mais les membres du Parti Vert fédéral et provincial ne sont jamais dans les manifestations de défense de droits sociaux, pratiquement jamais dans la rue, sauf durant les élections.

Pardon pour les exceptions, car il y en a, mais en général n'est pas composé de gens vraiment solidaires. QS en a eu la preuve à plusieurs reprises (encore une fois, pardon pour les rares gens réellement progressistes du Parti Vert du Québec et du Canada).

Mais surtout, ce parti ne fait aucune critique du capitalisme: il demande juste qu'il soit plus vert et souvent, pour se faire élire, propose des mesures très « volontaires » pour encourager les entreprises... Or, même des entrepreneurs honnêtes pourraient nous dire que les mesures volontaires en environnement ne peuvent pas fonctionner la plupart du temps. De toute manière, on peut se demander si le capitalisme (où le propriétaire du capital a le pouvoir politique total dans l'entreprise) peut être réellement écologique? Certains individus propriétaires peuvent faire un gros effort s'ils ne craignent pas la compétition ou si ça fait leur affaire.

Je ne dis pas non plus que le NPD brille dans ces aspects, de moins en moins à vrai dire. Sauf que le NPD met de l'avant des mesures axées sur les classes défavorisées du système, il y a débat sur le capitalisme à l'interne et ses membres sont dans les actions sociales. On y retrouve certes parfois des « petits bourgeois » (concept péjoratif dont j'aimerais avoir une définition claire), mais bon nombre de gens réellement solidaires.

( je n'aborde pas la question constitutionnelle, vu que le Parti Vert du Canada est aussi fédéraliste.)

Michaël Lessard [me laisser un message]

Calendrier de la démocratie en action, Québec Chaudière-Appalaches

Siriel-Média


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.