Multimedia
Audio
Video
Photo

Marche commémorative de la mort de Fredy Villanueva

Anonyme, Wednesday, July 15, 2009 - 14:02

Coalition contre la Répression et les Abus Policiers

Dans le cadre du Hoodstock, la famille Villanueva et la CRAP vous invitent à participer à une marche de commémoration de la mort de Fredy Villanueva, qui se tiendra le dimanche 9 août à compter de 17 heures au parc Aimé-Léonard. Ensemble, nous tenons à rappeler la mémoire de Fredy et à réclamer justice pour toutes les victimes d'abus et de répressions policières.

Le 9 août 2008, Fredy Villanueva perd la vie parce que Jean-Loup Lapointe lui tire trois balles dessus. Accompagné de sa coéquipière, Stéphanie Pilote, les deux agents interceptent un groupe de jeunes jouant aux dés. S'en suit une altercation tragique au cours de laquelle deux autres jeunes, Denis Méas et Jeffrey Sagor-Métellus, sont également atteints par les balles de ce pauvre Lapointe qui prétend, ô surprise!, avoir eu peur.

Un an après les événements, le coupable n'est toujours pas tenu responsable de ses actes et continue de porter son arme, ce qui nous rappelle à quel point la justice est un mot creux. Les raisons qui permettent aux policiers de se sentir à l'aise de tirer et de faire des interventions musclées au sein des « quartiers chauds » de la ville comme celui de Montréal-Nord sont toujours les mêmes : « ils font le ménage des gangs de rue ! » L'escouade Éclipse, sous le couvert de la lutte antigang, est un véritable promoteur du profilage racial et de la discrimination par ses manœuvres d'intimidation et de provocation constantes.

Dernièrement au parc Carignan, un agent dégaine son gun et le pointe en direction d'un groupe de jeunes. C'est la preuve que rien n'a changé… un nouveau crime policier peut survenir à tout moment. C'est pourquoi nos revendications sont plus que jamais à l'ordre du jour. Qu'on se le tienne pour dit : l'insécurité sociale est une conséquence inévitable de la pauvreté, et non le résultat des gangs de rue.

Notre site Web
www.lacrap.org


Subject: 
Victimes délibérément occultées ...
Author: 
Y-retrait
Date: 
Mon, 2009-08-10 11:26

À quand une manifestation pour Madame Kim Ngu Lieu, assassinée par trois petits entrepreneurs du capitalisme barbare (Bloodz & Co), le 17 mai 2009, sur le boulevard Henri-Bourassa, à l'angle de la rue Saint-Vital, à Montréal-Nord, alors qu’elle avait 67 ans ?

Voir :
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-dive...

Yves Claudé
ycso...@yahoo.ca


[ ]

Subject: 
Les cibles privilégiées du capitalisme barbare
Author: 
Richard
Date: 
Mon, 2009-08-10 19:47

L'idée n'est pas de nier que la presque totalité des gens puissent être, quelque part, des victimes du capitalisme. Mais s'appuyer sur la mort d'une personne âgée pour rabaisser l'importance de la répression dont sont victimes les noirs, latinos et autochtones sous le capitalisme, il faut faire preuve soit de démagogie sans borne soit d'un manque flagrant de méthodologie.

Qui abuse le plus des personnes âgées? Qui abuse le plus les jeunes adultes noirs, latinos ou autochtones? Une petite étude sociologique prouverait que les pires rapaces pour les personnes âgées font partie de leurs familles ou leurs cercles de connaissances. La mort d'une personne âgée par des jeunes bums est certainement dégueulasse et lève le coeur; elle reste néanmoins un phénomène marginal non significatif. Le capitalisme, grâce à la cupidité qu'il génère chez les proches, peut être considéré comme étant responsable des abus sur les personnes âgées mais pas les gangs de rue.

Pour ce qui est des jeunes noirs, latinos ou autochtones, les abus viennent certainement de gangs criminalisés dont, le pire, le service de police de la ville de Montréal. Au métro St-Michel, les flics sont toujours là pour harceler les jeunes qui chillent dans l'entrée du métro. C'est la même chose dans les parcs. On se posterait dans un appartement pour dénombrer quelles autos se font intercepter par la police sur une rue de Montréal et il y a fort à parier que le nombre de noirs ou de latinos intercepté surpasse leur proportion dans la population. Empiriquement, sans le faire systématiquement cependant, lorsque je demeurais sur une rue passante et que, par la fenêtre, je voyais une interpellation policière d'un véhicule, dans 90% des cas, il s'agissait de jeunes noirs ou latinos. On y retrouvait rarement des "calotes de banlieues" qui, selon moi, chauffent en pas d'allure. À vrai dire, les jeunes flics et les "calotes", c'est un peu pareil.

Tout le harcèlement qu'endure les jeunes noirs et latinos de la part des flics, ça pourrait facilement être assimilables à du harcèlement criminel. Mais les flics ne vont jamais faire des enquêtes contre leurs collègues de travail. Ces criminels ne seront pas mis en prison.

Pourquoi est-ce ces populations qui se font le plus harceler. À vrai dire, depuis bien des temps, cela a toujours été les jeunes qui se faisaient le plus écoeurer par les flics. Si le capitalisme encourage les flics à harceler les jeunes, c,est pour mieux dociliser ces derniers avant qu'il rentre sur le marché du travail. Où se trouve le principal bassin d'armée de réserve? C'est là qu'on trouve le plus de harcèlement policier. L'école bourgeoise et leurs profs n'ont pas réussi à les casser et les dompter. La police va le faire. C'est pas plus compliquer que cela.

En passant, sous-estimer que certains secteurs de la population soient plus attaqués que d'autres me semble une méthode très anti-marxiste. Les trotskystes-lambertistes étaient des spécialistes dans ce genre d'analyse douteuse. Pour eux, un prof d'université était tout autant victime de l'exploitation capitaliste qu'une pauvre ouvrière immigrante du textile. A vrai dire, les trotskystes-lambertistes ont toujours eu des pratiques très douteuses oomme celles de l'organisation de leur fondateur (Lambert) qui avait fait de l'entrisme dans une organisation social-démocrate (le RNP de Déat) qui collaborait avec l'Allemagne nazie pendant l'Occupation. L'oppression des juifs à l'époque, ça ne devait pas être trop grave...


[ ]

Subject: 
Bloodz, Cripz & Co …
Author: 
Y-retrait
Date: 
Mon, 2009-08-10 14:31

Pour avoir travaillé à Montréal-Nord, pour avoir à plusieurs reprises été victimisé par ceux que je caractérise comme des « capitalistes barbares » (Bloodz, Cripz & Co), je suis en mesure de confirmer que le « profilage racial » n’est pas toujours là où les démagogues habités par la phobie de l’État le désignent …

Je constate aussi qu’en s’attaquant systématiquement en groupe à des personnes isolées pour les victimiser, les capitalistes barbares démontrent le mépris fondamental qu’ils ont pour eux-mêmes, mettant à mal une valeur fondamentale de l’espèce humaine qu’est le sens de l’Honneur, tout en niant les Droits élémentaires de leurs victimes.

Signalons de plus le piège que constitue l’autoracialisation, y compris pour ceux qui ont de bonnes raisons de se révolter. Les albinos d’origine africaine ont-ils leur place à la Ligue des Noirs du Québec, ou dans d’autres groupes qui utilisent la pigmentation cutanée comme référent identitaire ? Les antiracistes autoproclamés succombent facilement à cette pathologie politique, qui consiste à racialiser certaines catégories de dominés, destinés à être sauvés par leurs bonnes œuvres émancipatrices.

Hier, j’ai marché en souvenir de Freddy Villanueva, victime un 9 août du capitalisme barbare, mais aussi à la mémoire de Daniel Desrochers, victimisé aussi par les représentants de la même entreprise économique et sociale, un 9 août (1995).

En paraphrasant Bob Dylan (Who killed Davy Moore ?), je pose, au delà des « évidences », deux simples questions :
-Qui a tué Freddy Villanueva ? Et, pourquoi est-il mort ?

Yves Claudé
Montréal, le 10 août 2009
ycso...@yahoo.ca


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.