Multimedia
Audio
Video
Photo

Tribunal de la santé mentale à Montréal: un an déjà et toujours les mêmes questions

Anonyme, Wednesday, May 20, 2009 - 09:54

Action Autonomie, le Collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal

Montréal, le 20 mai 2009. En ce 20 mai 2009, le controversé projet pilote de Tribunal de la santé mentale (TSM) à la cour municipale de Montréal arrive à la première année de sa durée prévue de trois ans.

D’importants organismes œuvrant dans le domaine de la santé mentale, de l’itinérance et de la déficience intellectuelle diffusent aujourd’hui un texte d’opinion soulevant les questions qui demeurent sans réponse un an après le lancement de ce projet pilote de TSM.

Ce texte d’opinion est publié dans le Devoir de ce matin www.ledevoir.com/2009/05/20/251151.html#. On peut également lire sa version intégrale d’origine http://www.actionautonomie.qc.ca/pdf/TSMdevoir20mai09.pdf.

Signataires du texte d’opinion sur le TSM :
- Action Autonomie, le Collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal;
- Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ);
- Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS);
- Projet PAL;
- Réseau alternatif et communautaire des organismes (RACOR) en santé mentale;
- Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM);
- Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ).

Pour en savoir plus sur le TSM : Pochette d’information sur le TSM www.actionautonomie.qc.ca/pdf/Pochette.pdf et Tableau du processus judicaire applicable aux adultes en matière criminelle www.actionautonomie.qc.ca/pdf/processusjudiciaire.pdf

-30-

Pour plus d’informations : Karine Rondeau, Action Autonomie, 514-245-5394 (cellulaire) ou 514-525-5060.

Site d'Action Autonomie
www.actionautonomie.qc.ca


Subject: 
Autre chose que la prison
Author: 
joée46
Date: 
Sat, 2009-05-23 09:24

Le projet repose sur des intentions généreuses. Malheureusement, il est mal assis. Ce que les groupes communautaires constatent à propos du projet, le réseau de la santé pourrait le dire aussi. En tout cas, il est certain que le plan de communication du projet est défectueux.

Il n'en demeure pas moins qu'il est urgent de trouver des alternatives à l'emprisonnement pour les personnes présentant des troubles mentaux.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.