Multimedia
Audio
Video
Photo

Manifestation pour le déclassement nucléaire de Gentilly-2

Anonyme, Friday, May 15, 2009 - 23:44

CitoyenNEs mauricienNEs pour le déclassement nucléaire - CMDN -

I N V I T A T I O N
Manifestation et parcours éducatif
pour le déclassement* de la centrale nucléaire Gentilly-2.

Où-Quand?
Trois-Rivières, Parc Champlain (arrière Hôtel de ville)
Le 22 mai à 11h00

Au menu :
Des invitéEs et des visites surprises au centre-ville de Trois-Rivières.

Passons le mot, si chaque personne en parle à une autre personne,... c’est tout un mouvement qui se met en branle. C'est fou l'effet des agents multiplicateurs dans un tel dossier. La semaine dernière en 2 heures et demi sur la rue Des Forges, le CMDN a recueilli près de 300 signatures de plus pour sa pétition demandant la fermeture de Gentilly-2... Imaginez une semaine! Parmi les personnes rencontrées, certaines seront présentes lors de cette journée ! Pour les gens qui désirent s’impliquer, envoyez-nous un courriel à c...@live.ca.

Ensemble arrêtons Gentilly-2. Il suffit d’avoir la volonté et de prendre position. Reprenons notre pouvoir, reprenons notre société d’État Hydro-Québec, exigeons de nos représentants la fermeture définitive de la seule centrale nucléaire au Québec encore en activité. Parlez-en, parlons-en, contaminons notre environnement de manière positive !

Venez fêter avec nous la journée de la biodiversité biologique en déclassant Gentilly-2!

Déclassement vôtre.
Les CitoyenNEs, mauricienNEs pour le déclassement nucléaire.
c...@live.ca

*(Déclassement : fermeture sécuritaire et définitive nécessitant une expertise particulière, plusieurs travailleurs et des investissements)

------------------------------------------------------------
POURQUOI FERMER GENTILLY-2?!?!?!
-------------------------------------------------------------
- Coût$ :
La réfection implique au minimum des coûts de 2 milliard$ (chiffres officiels) et davantage considérant l’ensemble du projet. Plusieurs grandes entreprises et instituts économiques (Fraser) rejettent l’énergie nucléaire et la qualifient de gouffre économique sans fond. Pourquoi ne pas créer des centaines d’emplois dans le déclassement nucléaire? Développer une expertise internationale dans les fermetures d’usines? On parle ici d’un marché de plusieurs milliard$.

- Sécurité :
Les Candus (notre technologie canadienne) sont interdits aux USA et en Angleterre car non sécuritaires et non conformes aux normes internationales. Les risques étant qu’une erreur technologique, humaine ou un acte terroriste n’engendre un incident nucléaire condamnant ainsi la grande partie occupée du territoire québécois en zone irradiée inhabitable.

- Armement :
Les Candus permettent la production d’armement nucléaire (la bombe d’Hiroshima contenait notre plutonium canadien). Le Canada est le plus gros producteur d'uranium au monde; il veut justifier son extraction et sa vente.

- Pollution :
L’énergie nucléaire compte parmi les énergies les plus polluantes actuellement sur la planète. Les Candus rejettent chaque jour dans notre environnement (terre, air, eau) plus de 80 sortes de radionucléides, dont une quantité impressionnante de tritium, responsable de malformations congénitales, de cancers et de mutation de nos codes génétiques. De plus, aucune politique de gestion des déchets radioactifs n’est établie à ce jour, 3 000 tonnes sont entassées à Gentilly et ça continue.

- Démocratie :
Il y a un profond déficit démocratique. Les négociations se déroulent plus souvent qu’autrement en cachette, sans réel débat public, entre les lobbys concernés (Notre société d’état Hydro-Québec, nos organismes para-gouvernementaux et les entreprises pro-nucléaires). De plus, le public est désinformé face aux menaces pour la santé et l’environnement et aux coûts faramineux de la réfection de G2… à court, moyen et très très long terme. Nous vous rappelons qu’aucune solution adéquate n’a été trouvée à ce jour pour enfouir ces tonnes de déchets extrêmement dangereux.

---Exigeons le déclassement immédiat de Gentilly 1 et 2 !---

cmdn@live.ca
!?! Vous voulez endosser la résolution pour fermer Gentilly-2 !?!


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.