Multimedia
Audio
Video
Photo

A propos des éléctions( juin 2009) au Maroc

Anonyme, Friday, May 8, 2009 - 12:55

Brahim Fillali

A l'occasion des éléctions au Maroc en juin 2009 , nous donnons ici notre point de vue , comme nous l'avons déjà donné pendant celles de septembre 2007 portant ce titre " comment on pense?...comment on est au quotidien ? "
Voici ,donc, comment nous voyons que la dictaure marocaine produit ,toujours, des mensonges , avec l'aide des partis politiques et tous ceux qui alimentent cette logique .
Nous disons que ces questions ci-dessous , démasque le vrai visage de l'Etat marocain ,telles que: - La viloaltion des droits humais envers les déplôméEs en chômage , les étudiants, les ouvriers et syndicalistes, les sahraouis qui défendent les droits humains dans le sahara occidentale et qui sont dans les prisons marocaines dont la plupart entament la grève de la faim depuis plus d'un mois , la corruption dans toutes les administrations, l'augmentation continue ou la hausse des prix,face au chômage et au pouvoir d'achat en déclin continu ,etc. Tout cela explique que la démocratie à la marocaine n'est que du maquillage de la dictature .

Pourquoi il est nécessaire de boycotter les éléctions de toutes sortes au maroc ? Celles qui viennent dans moins d’un mois ou les autres qui viendront après :

1- Les éléctions sont issues d’une logique représentative . Et lorsqu’on est représenté on a plus le droit que de fermer la bouche , car on a voté pour la privation de notre droit à la parole et à l’expression .Seuls les élus ont ce droit et sont bien payés pour nous faire taire « démocratiquement ».

2- Dans un pays qui encourage l’analphabétisme et généralise l’ignorance , comment et est-ce qu’il est raisonable de dire que les gens sont libres de voter comme ils le veulent ,tant dis que cette action nécessite une conscience politique qui donne la possibilité de distinguer ce programme de l’autre , ce projet de l’autre ?

3- Où sont partis ces partis politiques qui ne font rien face à la catastrophe générale ,et ne parlent de l’Etat des droits et des institutions que lorsque les éléctions s’approchent ?

4- Et ceux qui prétendent être la gauche , est-ce que ce régime dictateur –comme ils disaient avant – a changé ou eux qui ont changé ?

5- Peut-on dire que les éléctions au maroc ont un sens ? Qu’est-ce qu’on a accumulé depuis des années ? Rien que les richesses d’une minorité et la prolitarisation des millions des marocains , que la misère et la pauvereté , que le chômage et licenciement de ceux qui travaillent avec un salaire dérisoire , que la matraque qui tombe sur le dos de touTEs qui revendiquent leurs droits , dans les villes et les villages .

6- Que font ces partis politiques qui participent aux éléctions face aux crimes quotidiens de toutes sortes , les drogues qui tuent les jeunes méthodiquement , les violations des droits humains quotidiennement ,etc. ?

7- Pourquoi vous méprisez (vous qui participez aux éléctions ) les marocains ? Il ya quand même une réalité qui vous défie , qui n’a pas besoin d’une profonde instruction pour comprendre votre jeu , l’évidence .Puis il ya aussi beaucoup de personnes qui comprennent les mécanismes de fonctionnement des choses , car au moins il ya des milliers des jeunes qui ont fait et qui font les études .

8- Dans un régime dictateur comme le nôtre , on ne peut parler que de la démocratie de façade , que du maquillage .

9- Les éléctions sont toujours un obstacle de la naissance de la conscience de classe , une occasion pour la dictature de mélanger les cartes , car on fait appel à la tribu , à la parenté … chaque fois que les gens s’approchent de comprendre que le Makhzen (l’Etat) est le seul responsable de leur misère , les éléctions viennent pour déguiser la logique des choses …Comment un entrepreneur ou un propriétaire des terres ou un haut fonctionnaire d’Etat peuvent défendre les intérêts des classes populaires ? C’est de l’absurde ça .Mais c’est de l’arrivisme ,de l'arnaque, car ils vont défendre leurs intérêts au nom de la démocratie et de la voix du peuple .

10- Enfin , c’est pourquoi nous luttons contre l’Etat , car c’est lui qui alimente ces illusions et donne la place à ces marionnettes (partis politiques) , et il écrase le peuple .

11- L’Etat est l’expression politique des classes dominantes , et ne représente jamais les intérêts du peuple .

12- Et pour ceux qui disent qu’il ya la possibilité de changer au sein des institutions du régime ,nous disons que ce discours est déjà dit et pratiqué. Mais qui a détruit l’autre ? Qui s’est explosé des fois et des fois ? Et qui a donné ce nombre des partis politiques ? Et qui a toujours les clés en mains ? Et comment on trouve maintenant des partis très différents idéologiquement et politiquement ,dans un même camp ?

13- Finalement , la philosophie et les sciences humaines et sociales doivent avoir leur place dans cette société , c’est elles qui peuvent répondre à des questions politiques , et peuvent construire l’individu et la société , via des centres de recherche que les partis politiques et l’Etat n’aiment pas voir . Car la lutte n’est pas seulement des manifs et des slogans . La lutte qui n’est pas basée sur des études ne peut aller de l’avant .

tafokt2001@yahoo.fr


Subject: 
A propos des elections ( juin 2009) au Maroc de Brahim Fillali
Author: 
mohammed hifad
Date: 
Tue, 2009-06-02 19:06

Depuis les années soixante-dix , pour ma génération, il y a une constante dans l'organisation des elections au Maroc:1/les partis, les associations , les services de l'intérieur , les conseillers étrangers etc, recensent les revendications des citoyens .2/L'Etat procède à un triage de ces données , les classe par ordre de priorité , selon ses possibilités ou volontés , par mesure de sécurité etc3/L'Etat rassemble les données visées dans un livre blanc qu'il confie à l'un de ses cadres pour qu'il lance un nouveau parti .4/Les autres partis doivent considérer ce livre blanc comme une ligne rouge à ne pas dépasser.Pour ceux de ma génération , nous avons mordu à l'appât du livre blanc du parti constitutionnel de monsieur Maâti Bouabid , premier Ministre à l'époque et gratifié par la création d'un nouveau parti , un grand privilège pour un citoyen marocain.Je suis sûr que si on donne à un jeune d'aujourd'hui le même livre , il appréciéra son contenu.Je n'ai pas dépassé deux semaines dans ce parti..
Notre problème à nous ,c'est que nous nous limitons à la forme dans tous les domaines et pas seulement dans les elections.Un parti peut dire n'importe quoi dans son programme , il sait que personne ne viendra jamais lui demander des comptes.Et même si on veut le faire , est-ce que la constitution actuelle le permet vraiment ?Quant à l'abstention , politique encore et bientôt économique à la Ghandi ,si les choses ne bougent pas rapidement, il y a la révolution silencieuse, de tous les mécontents du pays:les diplômés chômeurs , les salaires dérisoirs,la corruption qui ronge le corps national comme un cancer et l'abstention de tous les Amazighs dignes de ce nom.Vous me direz que c'est là un constat et les solutions ? 1/Changer la constitution.2/Il faut qu'il y ait un Etat de droit, 3/Reconnaître les droits des Amazighs et de tous les citoyens marocains sans exception .4/Il faut qu'il y ait une bonne gouvernance et un partage équitable des richesses ,5/Créer une pension de chômage pour les laissés pour compte comme dans tous les pays civilisés avec , désormais , les revenus du pétrole de Tarfaya .6/Garantir par la constitution l'autonomie de la justice.7/Garantir les droits de l'homme en général 8/Notre démocratie doit tenir compte de nos ethnies et tribus après l'échec de l'Etat Nation et jacobin et le découpage electoral doit y correspondre .9/Mettre fin définitivement à une démocratie réduite aux simples élections manipulées.Merci de l'attention ,Mohammed Hifad (pour plus de curiosité donner mon nom et prénom au moteur de recherche)


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.