Multimedia
Audio
Video
Photo

Alerte pour passer à l'action - Dix minutes pour deux Tibétains

Anonyme, Monday, April 20, 2009 - 09:05

Comité Canada-Tibet

Le 8 avril, le journal du gouvernement chinois (Xinhua) rapportait que deux Tibétains, Lobsang Gyaltsen et Loyak, avaient été condamnés à mort après avoir été sommairement accusés d'être liés aux événements violents qui ont eu lieu le 14 mars 2008 dans la capitale du Tibet (le Comitee Canada-Tibet lance un appel à l'action, au sujet des deux tibétains mais aussi de tous les autres tibétains qui croupissent en prison sans procès, souvent simplement pour avoir scandé des slogans pro-Tibet).

Les récents procès des Tibétains, accusés d'avoir soi-disant joué un rôle dans les protestations de l'an dernier, se sont tenus en secret et en l'absence de toute surveillance et de tout processus juridiques élémentaires. Le mois dernier Human Rights Watch a dévoilé que le système judiciaire était hautement politisé afin que toute possibilité de procès juste pour les Tibétains soit écartée.

Merci de prendre dix minutes pour Lobsang Gyaltsen et Loyak et de passer à l'acte de différentes manières possibles :

1- Contactez le Premier Ministre par courrier, télécopie ou courriel :

Le très honorable Stephen Harper
Cabinet du Premier Ministre
80, Wellington Street
Ottawa
K1A 0A2

Télécopie : (613) 941-6900
Courriel : p...@pm.gc.ca

2- Contactez le ministre des Affaires étrangères du Canada par courrier,
télécopie, téléphone ou courriel :

L'honorable Lawrence Cannon
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone: (613) 992-5516
Télécopie : (613) 992-6802
Courriel : Can...@parl.gc.ca

3- Contactez votre député local. Vous pouvez trouver les coordonnées de
votre député à partir du lien suivant :

http://webinfo.parl.gc.ca/MembersOfParliament/MainMPsCompleteList.aspx?T...

Faites-lui les demandes suivantes :

• En appeler publiquement et en privé aux autorités chinoises pour commuer la peine de mort de Lobsang Gyaltsen, Loyak, Tenzin Phuntsog et Gangtsu. Il est impératif que cette requête soit adressée le plus tôt possible car l'exécution pourrait avoir lieu dans les semaines qui viennent.

• Garantir que tous les procès des Tibétains tenus en cour soient ouverts, que les mesures de protection juridiques soient respectées et que le personnel consulaire ainsi que les journalistes soient admis à assister à toute la procédure judiciaire, quel qu'en soit le lieu.

• Demander la publication de la liste complète des noms de tous les Tibétains qui sont détenus depuis les protestations de l'an dernier et le lieu de leur détention.

Une lettre personnelle ou un appel consituent les moyens les plus efficaces d'être entendu.
Tous droits réservés 2008 Comité Canada Tibet
300, Léo-Pariseau, Suite 2250,
Montréal, Québec H2X 4B3
514.487.0665 Fax 514.487.7825

Contact : Merci d’adresser tout commentaire ou question par courriel à ctco...@tibet.ca.
Pour voir notre Politique sur la vie privée, visitez notre site Internet www.tibet.ca/fr/privacy_policy.
Pour vous désabonner, cliquez ici ou envoyez nous un courriel à ctco...@tibet.ca.

Comité Canada-Tibet
Comité Canada-Tibet
www.tibet.ca


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.