Multimedia
Audio
Video
Photo

Le Premier Mai, on manifeste contre le capitalisme !

1ermai2008, Monday, April 6, 2009 - 15:05
2009-05-01 17:30
2009-05-01 23:00

Au Parc Cabot (coin Atwater et Ste-Catherine – métro Atwater)

Ici et partout dans le monde
Le Premier Mai, on manifeste contre le capitalisme !

L'heure est grave! Le monde entier traverse une crise économique, environnementale et sociale sans précédent. La situation est désastreuse pour des milliards d'êtres humains : pertes massives d'emplois, baisses des salaires, faillites à la chaîne, sous-alimentation, appauvrissement, guerres et désespoir. Comment cela est-il possible dans une société qui produit autant de richesse? Le problème, ce n'est pas la crise, mais le capitalisme et la domination impérialiste du monde!

1ermai2008

Le capitalisme, c’est le besoin maladif du profit qui dicte les lois de la production, de la surconsommation, de l'endettement, de la spéculation. Le capitalisme, c’est un système qui permet à une infime minorité de concentrer toute la richesse au détriment des conditions de vie de la vaste majorité de la population. Sous le capitalisme, la guerre est un moyen comme un autre de faire de l'argent et la destruction de la planète est un «mal nécessaire». Ce n’est pas Obama ou des illusoires réformes qui vont y changer quoi que ce soit. La misère se généralise mais les bandits capitalistes en profitent pour se remplir les poches à coup de milliers de milliards $. La situation est tellement surréaliste, qu’il y a à peine un an, on aurait été refusé un tel scénario de film… Mais le tournage est commencé et on passe pour une gang de clowns!
 
La révolte gronde mais nous devons lui donner forme. La vie peut et doit être meilleure. Nous devons nous organiser et lutter ensemble pour renverser ce système qui a fait son temps! Partout à travers le monde, à l’occasion du Premier Mai, les travailleurs, les travailleuses, les sans-emploi et les oppriméEs vont manifester contre le capitalisme. Nous aussi nous allons nous lever, notre colère est trop grande!

Grande manifestation anticapitalisme à Montréal
Le vendredi 1er mai
Rassemblement : 17h30
Départ de la manif : 18h30
Au Parc Cabot (coin Atwater et Ste-Catherine – métro Atwater)

Une invitation des groupes suivants : La Pointe Libertaire, Le Parti communiste révolutionnaire, L'Union communiste libertaire - Mtl, RASH (Red and Anarchists Skinheads) - Mtl, Antifa - Mtl, le collectif Anarkhia, le Comité des sans-emploi Mtl-Centre, la Coalition contre la répression et les abus policiers, le Comité anti capitaliste de l'UQAM, Apatrides Anonymes, Ligue internationale des luttes des peuples (Pinay, Centre d'appui aux Philippines, Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, Groupe de solidarité avec les travailleuses et les travailleurs philippins). Pour information : 1erm...@gmail.com

Yes


Subject: 
1 mai à l'ombre des gratte-ciels ?
Author: 
miri
Date: 
Tue, 2009-04-07 18:16

J'avais envoyé ce commentaire sous le mauvais communiqué je crois, comme une manif au mauvais endroit :), le revoici donc...

Le premier mai est la fête internationale des travailleuses et travailleurs dont les syndicats ont fait une marche inoffensive et dont il est bien de retrouver le sens anti-capitaliste sans mendier le droit de manifester à qui que soit. En ce sens, il est heureux que cet appel en soit à sa 2ième année Mais prendre la rue pour y affirmer qu’il existe toujours une lutte des classes et une combativité radicale contre le capitalisme ne signifie pas aller droit à un clash avec la police ,si on peut l’éviter sans renier principes et objectifs évidemment, surtout quand on n’a pas un minimum de rapport de force social ( la population d’un quartier populaire qui soutient comme au sommet en 2001 par ex.) ou même simplement tactique (parcours choisi soigneusement avec multiples voies de sorties etc.).

L’appel lancé cette année pour un premier mai anti-capitaliste laisse perplexe plusieurs militants-militantes uniquement à cause de sa localisation dans l’ouest de la ville, dans un coin que la plupart des participants ne connaissent pas et qui n’est pas sans rappeler, l’échec du premier mai 2000 à Westmount.

Déjà l’an dernier au 1 mai dans un quartier populaire , nous avons échappé de peu à des arrestations de masse qu’en sera-t-il cette année dans un scénario similaire entre le forum et le centre Bell ? Si L’an passé quand l’encerclement s’est terminé, nos connaissances du quartier ont permis à plusieurs de continuer en évitant les arrestations, que ferons dans le coin d’Atwater…
Sans dévoiler leurs plans, les groupes organisateurs doivent donner un minimum d’explication aux militants et militantes qui n’ont pas à s’y fier, les yeux fermés, et se rendre dans ce qui ressemble à un cul de sac dans un centre-ville entre tours à bureaux et commerces où les alliés dans la population sont plutôt faibles et notre connaissance du milieu itou… Il ne s’agit pas d’une manifestation comme un contre- sommet ou contre une cible particulière dû à un événement précis que l‘actualité de l’exploitation nous impose et qui demande à aller droit sur un objectif particulier, peu importe l’environnement social .Qu’on comprenne bien que la menace de répression ne doit pas nous faire abdiquer le fait de prendre la rue, mais quelle rue? et pourquoi?

Le premier mai, on manifeste dans les quartiers ouvriers et populaires , ça semble le mieux pour cette occasion, on peut y être autant sinon plus offensif et pertinent que dans un quartier d'affaires isolé de notre classe...

--------------------------------------------------------------------------------


[ ]

Subject: 
Autre annonce - Édition
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Wed, 2009-04-08 11:56

Édition - J'avais déjà publié l'annonce originale et complète de l'événement, mais j'ai détruit ma version vu que celle-ci a été publiée.

J'avais aussi mis en manchettes une annonce des réunions d'organisation, mais une autre personne du CMAQ a cru bon de mettre uniquement l'événement en manchettes. Je ne partage pas ce choix, m'enfin, voici l'information (j'ai détruit l'ancien communiqué que j'avais créé pour la cause):

[ censurées par moi-même vu l'explication ci-dessous par PatC ]

--

Michaël Lessard [me laisser un message]
- membre du Comité de validation du Indymedia-Québec (CMAQ)


[ ]

Subject: 
choix
Author: 
patc
Date: 
Wed, 2009-04-08 14:06

Le choix: le comité d'organisation du 1er mai a communiqué avec moi pour m'indiquer que ces dates avaient un caractère "semi confidentiel", donc à ne pas mettre en évidence/manchettes.

On peut questionner la pertinence de les publier sur le CMAQ, mais on doit au moins respecter leur souhait de ne pas mettre ces renseignements en évidence.

C'est pourquoi j'ai substitué les deux soumissions.


[ ]

Subject: 
Re: choix - OK.
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Wed, 2009-04-08 16:38

Dac, j'ai donc retiré les info du commentaire ci-dessus (le message en manchette et l'annonce originale ont déjà été effacés).

Vu que c'est une demande des organisateur-trices, tu as clairement bien fait. Évidemment, je n'étais juste pas au courant.

Michaël Lessard [me laisser un message]
- membre du Comité de validation du Indymedia-Québec (CMAQ)


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.