Multimedia
Audio
Video
Photo

La pauvreté? À Montréal, c’est assez!

Bert Luyts, Tuesday, March 24, 2009 - 21:54

Catheryn Roy-Goyette, agente de liaison montréalaise

Un budget qui ne se s’attaque pas à l’appauvrissement

Dans le cadre de la dernière semaine de la campagne MISSION COLLECTIVE : bâtir un Québec sans pauvreté du Collectif pour un Québec sans pauvreté, des groupes montréalais œuvrant dans la lutte à la pauvreté dénoncent les orientations budgétaires du gouvernement Charest qui ne prévoient pratiquement rien de neuf en matière de lutte à la pauvreté dans la prochaine année.

Les membres du Collectif montréalais de lutte à la pauvreté seront présents dans les stations de métro Henri-Bourassa et Berri-UQAM, le mercredi 25 mars au matin, afin de faire signer la pétition qui réclame des mesures plus énergiques pour enrayer la pauvreté à Montréal et partout au Québec. Devant l’absence de mesures vigoureuses dans le dernier budget, ils souhaitent souligner l’importance d’augmenter le revenu disponible pour les personnes en situation de pauvreté afin de combattre les effets de la crise actuelle.

Des écarts qui s’agrandissent
« Si au cours des dix dernières années de croissance économique le revenu des familles les plus pauvres a connu une croissance 10 fois moindre que celui des plus riches, il y a tout lieu de s’inquiéter sérieusement quant aux impacts de la crise sur les conditions de vie et la dignité de ces personnes » déclare Raymond Levac, porte-parole du Collectif montréalais. « Dans une société comme la nôtre, il est tout simplement inacceptable que le droit à la dignité soit bafoué aussi impunément! », conclut-il. L’horizon de 2013 prévu par la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale est terriblement proche. Il est minuit moins une pour que le gouvernement réagisse efficacement et respecte ses engagements devant la Loi et la population du Québec.

Des revendications claires
Le Collectif montréalais de lutte à la pauvreté juge que c’est en augmentant directement le revenu des personnes en situation de pauvreté que nous pourrons venir à bout de la question. Pour ce faire, les prestations de protection publique telles l’aide sociale et l’aide financière aux études doivent atteindre le seuil de 13 472 $ (en dollars de 2008), soit la Mesure du panier de consommation (MPC) de Statistique Canada. Ces protections doivent être plus accessibles, particulièrement pour les personnes itinérantes dont le nombre augmente rapidement. Le salaire minimum doit atteindre le seuil de faible revenu, soit 21 202 $ (en dollars de 2006) pour une personne seule. À l’heure actuelle, une personne travaillant à temps plein au salaire minimum se retrouve sous ce seuil. Pour atteindre ce niveau, le taux horaire devrait être de 10,66 $ en 2009. Évidemment, ces augmentations du revenu disponible pour les plus pauvres doivent être accompagnées par des services publics universels de qualité afin de couvrir leurs besoins et ceux de l’ensemble de la population. Toute hausse de tarification régressive accentuera les conditions difficiles des personnes en situation de pauvreté tout en entrainant davantage de QuébécoiSEs vers un statut précaire. Rappelons que les baisses d’impôt des dix dernières années ont réduit la marge de financement des services publics de 10 milliards annuellement, tout en profitant aux mieux nantiEs.

Le Collectif montréalais de lutte à la pauvreté
Le Collectif montréalais de lutte à la pauvreté est un collectif régional membre du Collectif pour un Québec sans pauvreté. De nombreux groupes viennent aujourd’hui y contribuer par leur expertise, soit l’Association pour la défense des droits sociaux du Montréal métropolitain (ADDS-MM), la Table de concertation sur la faim du Montréal métropolitain, le Centre St-Pierre, le Comité logement de Rosemont, Pastorale sociale de Montréal, le Mouvement des travailleuses et travailleurs chrétiens de Montréal (MTC-Montréal), le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) et l’Itinéraire.

La campagne MISSION COLLECTIVE : bâtir un Québec sans pauvreté a déjà récolté plus de 75 000 signatures et 900 lettres d’appui d’organismes.

www.pauvrete.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.