Multimedia
Audio
Video
Photo

L'île de la Réunion se met elle aussi en gréve!

Anonyme, Monday, February 16, 2009 - 02:05

Antilles, Guyanne, Océanie, la colère sociale gronde dans les dom-tom

Le Collectif des organisations syndicales, politiques et associatives de la Réunion appelle à la grève et aux manifestations le 5 mars
dimanche 15 février 2009,

Les 25 organisations signataires réunies le 12 février 2009 se sont mis d'accord sur la rédaction d'une plateforme de revendications unitaire et d'un plan d'action unitaire.

Le collectif appellera à la mobilisation des salariés et de toute la population Réunionnaise sur quatre revendications immédiates :

1. relèvement immédiat de 200? net des bas salaires, des retraites, des minima sociaux et des bourses d'étudiants afin de relancer le pouvoir d'achat ;
2. baisse de 5? immédiat sur le gaz ;
3. baisse de 20% sur les produits de consommation courante ;
4. gel des loyers dans le logement social à minima sur 2009.

Le collectif a mis en place un plan d'action unitaire afin de construire un rapport de force pour faire entendre ses revendications :

1. appeler à la grève et à la manifestation le jeudi 5 mars 2009
2. interpeller les responsables de la grande distribution
3. demander audience au préfet, aux parlementaires réunionnais, à la mission parlementaire du PS.

Le collectif se donne rendez-vous dimanche 15 février 2009 pour affiner la plateforme sur les questions suivantes :
les Rémunérations : pouvoir d'achat, salaires, minima sociaux
les prix
l'emploi
le logement
les services publics
l'agriculture

Enfin, Le collectif apporte sa solidarité et son soutien aux étudiants et aux enseignants-chercheurs de l'université de La Réunion en lutte actuellement.

Saint-Denis, le 12 février 2009

Les signataires
Les syndicats : CGTR, UIR-CFDT, UNSA, CFTC, SOLIDAIRES, FSU, FO santé, SAFPTR, SAIPER-UNEF

Les associations : AC chômage, Agir Pou Nout Tout, Ligue des droits de l'Homme, Union des Femmes Réunionnaises, Confédération National du Logement, Coordination des Parents et Educateurs, ATTAC

Les partis politiques : Parti Communiste Réunionnais, Parti Socialiste, Parti Socialiste Réunionnais, Alliance, Les verts, Parti de Gauche, Lutte Ouvrière, Nouveau Parti Anticapitaliste Réunionnais.



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.