Multimedia
Audio
Video
Photo

Anonymous s'oppose à la nouvelle règlementation de la Ville de Montréal concernant le port du masque è Montréal

Anonymous Montréal, Saturday, January 24, 2009 - 00:06

Anonymous Montréal

Le collectif non-violent et pacifiste Anonymous, qui milite contre les abus financiers et psychologiques de l’Église de Scientologie, s’oppose à l’avis de motion 41.05, amendant le règlement sur la prévention des troubles de la paix, de la sécurité et de l'ordre publics, et sur l'utilisation du domaine public (R.R.V.M. chapitre P-6).

Par cette motion, la Ville de Montréal veut bannir le port du masque lors de manifestations. Bien qu’Anonymous comprenne que la Ville de Montréal veut, par cette décision, éradiquer la violence lors de manifestations de certains groupes, Anonymous craint que ce règlement ne pénalise les groupes pacifistes. À cet égard, en plus d'une quinzaine de manifestation, aucun participant d'Anonymous n'a été mis en état d’arrestation, et Anonymous à maintes fois collaboré avec la police afin de veiller au bon déroulement de celles-ci.

Les membres d’Anonymous justifient le port du masque par le souci de cacher leurs identités de l’Église de Scientologie. Cette dernière applique envers ses critiques la politique Fair Game, une tactique agressive vise à détruire toutes personnes opposés à l’Église de Scientologie. Tel que le stipulait le gourou du groupe, L. Ron Hubbard :

«Une personne suppressive [critique de la secte, NDLR] peut être agressée par tous les moyens possibles par tout scientologue, et ce sans aucune sanction de la part de l'Église. Une personne suppressive peut être manipulée, poursuivie en justice, leurrée ou détruite.» (Lettre de règlement, HCOB du 7 octobre 1962)

En parlant d'une personne opposée à la secte, Hubbard écrivait quelques années plus tard:

«S'il se présente une menace à long terme, vous devez immédiatement l'évaluer et provoquer une campagne de propagande noire afin de détruire la réputation de la personne responsable et de la discréditer de telle manière qu'elle soir mise au ban de la société.» (Lettre de règlement, HCOB du 30 mai 1974)

Lors de tous les évènements d’Anonymous, des membres de l’Église de Scientologie ont été aperçus en train de prendre des photos des manifestants, afin de les identifier et de lancer contre eux des campagnes de harcèlement. Gregg Housh ou Sean Carasov, pour ne nommer que ceux-ci, ont été brutalement intimidés par le groupe, du seul fait qu'ils manifestaient pacifiquement et légalement.

C'est pour cette raison que nous demandons à la ville de Montréal de revoir sa décision, et d'explorer d'autres avenues si elle désire éradiquer le problème de la violence lors de certaines manifestations.

À PROPOS D’ANONYMOUS

Anonymous est un collectif mondial de citoyens qui, depuis 2008, dénonce de manière pacifique, dans l’Internet et sur la place publique, les abus financiers et psychologiques de l’Église de Scientologie, considérée comme une secte.

CONTACTS : xenu...@gmail.com

POUR PLUS D’INFOS :

En français :
http://anonymousmontreal.blogspot.com
http://www.youtube.com/anonymousmontreal
http://www.anonqc.com
http://www.whyweprotest.net

En anglais :
http://www.youfoundthecard.com
http://www.xenu.net
http://www.xenutv.com
http://www.exscientologykids.com
http://www.stop-narconon.org

-30-

xenumontreal@gmail.com


Subject: 
Lettres - Bas les masques? (Francis Dupuis-Déri)
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Sun, 2009-02-01 16:19

Lettre d'opinion
Francis Dupuis-Déri, Professeur de science politique, UQÀM

Aujourd'hui, le Conseil de la Ville de Montréal discutera d'un projet de règlement visant à interdire «cagoules, masques et autres façons de se masquer le visage» lors de manifestations. Depuis toujours, et encore plus souvent avec le mouvement altermondialiste, des manifestants se masquent, se maquillent le visage, se déguisent pour exprimer leurs idées, pour déclarer leur solidarité. Certaines manifestations, appelées «manifestives», ressemblent en partie à des carnavals. Le port du foulard palestinien permet d'exprimer une solidarité avec un peuple massacré. Par leurs masques, des hommes antiféministes s'identifient à Batman, des banquiers sont représentés sous l'image de requins, des politiciens militaristes deviennent des vampires, et les policiers... des cochons roses. Comme le note une sociologie italienne spécialisée dans l'étude des mouvements sociaux, quelques masques à gaz plus ou moins fonctionnels permettent souvent d'illustrer la violence de la répression de l'État.

N'existe-t-il pas déjà, dans les lois du pays, une interdiction de se masquer le visage dans l'intention de commettre un acte illégal. Pourquoi en rajouter? Pendant que l'on s'active ici contre les manifestants, nous attendons toujours -- en vain? -- la tenue d'une enquête publique, demandée le 2 novembre 2005 par nul autre que le Comité des droits de l'homme de l'ONU, qui tenait la police de Montréal pour responsable d'atteintes aux droits fondamentaux des manifestants, surtout par la pratique d'arrestation de masse. Entre les masqués et les casqués, qui menace le plus nos droits, qui sont les plus violents?

Et puis, nous sommes au Canada, bon sang! Tuques, foulards, cagoules, capuchons et cache-nez font partie des vêtements «traditionnels» pour la moitié de l'année. J'écris cette lettre alors qu'il fait moins 25 degrés Celsius dehors, et que pleuvent au loin les bombes sur Gaza. Devrais-je manifester mon dégoût pour ce massacre le visage nu, ou rester chez moi?


Lettre d'opinion par ailleurs publiée dans Le Devoir
Édition du lundi 19 janvier 2009
www.ledevoir.com/2009/01/19/228178.html

[ Note de Mic: Le Devoir reconnaît que les lettres d'opinions n'appartiennent pas aux médias, mais plutôt à l'auteur-e et peuvent donc être reproduites.]


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.