Multimedia
Audio
Video
Photo

Répression: La Ville de Montréal prévoit interdire masques et cagoules lors des manifs

enunmot, Saturday, January 17, 2009 - 17:41

enunmot

La ville de Montréal traitera lundi le 26 janvier, en Conseil Municipal, d'une proposition visant à modifier le 'Règlement sur la prévention des troubles de la paix, de la sécurité et de l'ordre publics, et sur l'utilisation du domaine public' dans le but d'interdire le port de "cagoules, masques et autres façons de se masquer le visage." Une réunion est annoncée pour organiser une réaction rapide.

Le Devoir, 16 janvier 2009:
En bref: Encadrer le droit de manifester

La Ville de Montréal entend interdire «cagoules, masques et autres façons de se masquer le visage» pendant les manifestations et étendre le règlement sur la prévention des troubles de la paix, de la sécurité et de l'ordre publics à tout le territoire de la métropole.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) estime que la présence de personnes masquées mène plus souvent qu'autrement à des gestes de violence. Le projet de règlement sera soumis au Conseil municipal lundi prochain.
(source: http://www.ledevoir.com/2009/01/16/227658.html)

Cette proposition, en plus d'être plutôt absurde au plus creux d'un hiver qui force tout le monde, même les plus pacifistes, à porter cagoule ou foulard pour se protéger, met sérieusement en danger le droit à l'anonymat en manifestation, droit qui n'est garanti par aucune charte et que les manifestant-e-s doivent généralement saisir par elleux-mêmes. L'association avec la violence, afin de légitimer un contrôle accru sur les dissident-e-s, s'inscrit dans la tendance à la 'terrorisation' des groupes radicaux et à l'intensification par la peur des mesures de contrôle social.

Jusqu'où ira le contrôle? Sera-t-il interdit de porter une cagoule lors du défilé du Père Noël? Est-ce que, comme c'est déjà le cas à certains endroits dans le monde, les participant-e-s à une manifestation devront se soumettre à une fouille systématique? Les équipes d'identification se montreront-t-elles enfin au grand jour alors qu'on connaît déjà leur rôle dans le fichage d'éléments socialement "à risque"?

L'ordre du jour de la séance du Conseil Municipal, qui sera le 26 janvier à 19h, est disponible ici:
http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CM/CM_ODJ_ORDI_2009-01-...
À l'ordre du jour, le point en question est en 41.05.

Afin d'organiser une réponse rapide à cette nouvelle, qui prendra sans doute la forme d'une présence à la séance du Conseil, les groupes et individus qui se sentent interpellés par le dossier sont conviés à une réunion d'organisation lundi le 19 janvier à 19h en face des locaux de l'Association Facultaire Étudiante des Sciences Humaines (AFESH-UQÀM), au local J-M770 de l'Université du Québec À Montréal - 405 rue Ste-Catherine Est.



Subject: 
Modification
Author: 
enunmot
Date: 
Sat, 2009-01-17 20:46

IMPORTANT

La réunion est déplacée au mardi soir, au même lieu et la même heure, pour cause de conflit avec une réunion par rapport à la lutte contre l'apartheid israélien.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.