Multimedia
Audio
Video
Photo

Gaza sans dieux ni etat

Anonyme, Friday, January 16, 2009 - 10:38

vendredi 16 janvier 2009

Un compte-rendu des manifestations en soutien à Gaza

Gaza, sans Dieu ni Etat !

À PARIS, énormément de monde à la manif du samedi 4 janvier en soutien aux victimes civiles de Gaza. Pourtant, en arrivant place de la République, on est frappé par le nombre de drapeaux palestiniens, mais également de drapeaux du Hamas et surtout le nombre de femmes voilées et de barbus. Avant l’envoi du départ, des petits groupes prient, tournés vers La Mecque, sur des tapis apportés spécialement.Tout autour, les organisations d’extrême gauche, le PCF, les Verts attendent patiemment d’entrer « dans le rang ». Ayant remarqué quelques drapeaux d’Alternative libertaire, je me dirige vers le petit groupe et demande à un copain : « Tu n’as pas vu des anars CNT et la Fédération anarchiste ? » Je lui fais part, alors que la manif s’ébranle, de mon étonnement par des rangées de mecs en prière tout du long. Je suis autant étonné par les slogans qui fusent, du type « Israël t’es foutue le Hamas est dans la rue » et même « Allah Akbar » Je me dis alors qu’il n’est pas question que je cautionne ce type de manif et décide de faire demi-tour.

Je m’arrête à la hauteur d’une dizaine de camarades de la CNT, dont un copain qui est aussi perplexe que moi et décide, lui aussi, de quitter la manif. En remontant l’avenue, nous tombons sur un petit groupe qui arbore le drapeau de la Fédération anarchiste. Je discute avec cinq jeunes et deux d’entre eux se disent autant choqué par l’ambiance. Nous sommes donc quatre, à présent à nous tirer de ce traquenard à intégristes. Un flot continu de femmes voilées et barbus sortent toujours des bouches du métro, tandis que la manif est déjà loin. Ils courent à présent pour la rattraper. Alternative libertaire et les autres orgas d’extrême gauche restent dans la manif.

Il paraît qu’un groupe de « Juifs pour la paix » se serait vu gentiment refuser l’accès au défilé. Tandis que, dépité, je retourne à la librairie du Monde libertaire, je croise encore des tas de types en prière. A la librairie, deux copains de passage à Paris m’expliquent qu’ils ont ressenti la même chose que moi et ont rebroussé chemin. Le soir même je retrouve le copain d’Alternative libertaire au supermarché de mon quartier, il m’avoue alors avoir compris ma réaction et tandis que je lui dis « Et tu y es quand même resté ? » Il me répond « Bien sûr, c’était décidé, j’ai suivi la décision de l’orga » Ouais ! Vive le sens de la décision individuelle chez nos camarades d’Alternative libertaire !

Kif kif à Lyon

Le même jour à Lyon, une grosse manifestation populaire rassemble 15000 personnes. Lorsqu’un camarade de la Fédération anarchiste arrive sur place sur les coups de 14h10 avec quelques copains, les manifestants sont déjà rassemblés vers les bouches de métro, et quelques slogans « Israël assassin » se font entendre. Le camarade est surpris de voir que le service d’ordre en gilets jaunes, encadre de façon très visible la manifestation et la maintient dans un périmètre délimité par une bande de ruban de signalisation déployée autour du cortège. Le camarade de la Fédération anarchiste passe sous le ruban pour rejoindre la manifestation : un membre du service d’ordre l’arrête, lui demande ce qui est inscrit sur le drapeau qu’il tient à la main. Il répond qu’il ne s’agit que d’un drapeau noir, sans plus de détails.

Quelques mètres plus loin, il retrouve des camarades un peu désorientés du fait que seuls des drapeaux palestiniens y flottent au milieu des photos de martyrs palestiniens et de symboles religieux. Ils se sentent un peu mal à l’aise. Le mégaphone de tête fait des appels : « Personne de masqué dans la manifestation ; ne lancez pas de slogan antisémite ou communautaire. » Les camarades de la Fédération anarchiste sont choqués par cette déclaration : « On dirait un cortège facho qui conseille à ses manifestants de rester présentables devant les caméras ».

Le camarade continue de parcourir la manifestation lorsqu’un autre membre du service d’ordre, sans gilet cette fois mais un talkie à la main, l’arrête. Il lui intime l’ordre de baisser le foulard qu’il porte sur le bas du visage en raison du froid, et lui dit qu’il ne doit pas être cagoulé.

Il s’avise ensuite du drapeau qu’il porte à la main et lui ordonne de le ranger : « Pas de révolutionnaire anarchiste dans la manifestation, seul le drapeau palestinien y est autorisé. » Le camarade s’offusque, lui explique brièvement qu’il est aussi scandalisé par ce qui se passe à Gaza et qu’il doit pouvoir manifester sans le faire sous un drapeau nationaliste. Le type du service d’ordre s’énerve, exhibe la matraque télescopique qui sort de sa poche et lui laisse comprendre que s’il insiste, tout ça finira mal pour lui et ses camarades.

Un petit groupe de lycéens portant eux aussi des drapeaux noirs se font accoster de façon similaire et subissent sensiblement le même discours. Les autres organisations présentes dans la manifestation (LO, UJFP, PCF, etc.) ont eux aussi reçu l’ordre de ranger leurs drapeaux pour rester dans la manifestation, ce qu’ils ont fait sans rechigner. Une lycéenne portant un drapeau « peace » reçoit le même ordre et se voit obliger de ranger son drapeau. Un comble ! Puis, durant la manif le mégaphone se met à faire l’apologie de Nasrallah, leader du Hezbollah depuis 1992, et à encensé le Hamas.

Le camarade sent qu’il n’a vraiment rien à faire dans cette manifestation. Plus loin, les quelques camarades à avoir poursuivi avec des drapeaux noirs se sont fait virer de la manifestation, un petit groupe menaçant les empêchant de poursuivre.

Les autres orgas présentes (PCF, LCR.) ont, elles aussi, fini par quitter les lieux.

Ni État ni Allah !

Bon cela dit, quid d’une présence de la Fédération anarchiste (antiétatique et antireligieuse) dans une manif nationaliste, on peut dire à caractère uniquement religieux ?

Dommage pour notre solidarité avec les victimes de Gaza. Car, c’est en signe de solidarité que j’avais décidé de venir grossir les rangs de cette manif. Mais, surtout, quel changement avec les manifs pro-palestiniennes du temps de Sabbra et Chatila où, les slogans invoquaient tout (la révolution) plutôt qu’Allah. Que de changements en 25 ans, c’est là qu’on prend vraiment conscience de l’avancée de la religion et de l’intégrisme.

Comme un parfum néfaste de retour aux guerres d’antan entre sabre arabe et goupillon juif intégristes ?

Que faire ? Ne pas aller à ce type de manif, évidemment, mais je pense aussi urgent de faire peut être quelque chose, via notre secrétariat aux Relations internationales, en réitérant par exemple, notre condamnation des attaques de l’État d’Israël contre les civils de Gaza. Mais en rappelant que pour nous anarchistes, ce n’est ni Allah ni un État qui sortiront le peuple palestinien et le peuple juif de ce merdier.

Petr Pasek

groupe Claaaaaash de la Fédération anarchiste

Paris

Janvier 2009



Subject: 
réplique à Petr
Author: 
RockyB
Date: 
Sat, 2009-01-17 16:11

Aïe aïe aïe, le niveau ne monte pas. Je ne comprends pas comment les camarades du Monde libertaire peuvent laisser passer un article neu-neu comme ça...

Une réponse à Petr Pasek:

1) Ton article est à côté de la plaque : l'Union juive française pour la paix et d'autres (Femmes en noir, etc.) ont défilé le 3 et le 10 janvier jusqu'à la fin de la manif, avec les militants de la gauche palestinienne et maghrébine. Tu ne devrais pas te fier à ce qu'on te dit sur TF1, c'est dans la rue que les choses se passent.

2) Tu t'es enfui parce que tu as vu des barbus et des femmes voilées... woua! Incroyable! Bienvenue à Paris. Un conseil, ne sors pas trop souvent, tu risques d'en croiser souvent!

3) Il y avait des illuminés qui faisaient des prières sur le côté. C'est entièrement vrai, je les ai vus aussi. Et alors? Si tu crois qu'ils sont représentatifs, tu fonctionnes exactement comme les caméras de LCI : les yeux braqués là-dessus, ça te suffi à en conclure au caractère "religieux" de cette manifestation. Détrompes-toi. C'était une manifestation de nature anticolonialiste, au sein de laquelle des options politiques différentes étaient en concurrence. Si la seule présence d'un adversaire politique dans une manif suffit à faire fuir les révolutionnaires, je ne donne pas cher de la révolution...

4) Tu sembles un peu obsédé par les musulmans. Es-tu au courant justement que les associations musulmanes ont interpelé les organisations de gauche et d'extrême gauche pour virer les provocateurs antisémites? As-tu lu le tract d'appel à la manif édité par les mosquées? Si tu l'avais lu, tu aurais constaté qu'il n'appelait même pas à la solidarité avec la Palestine sur des bases religieuses, mais sur des bases de droit de l'homme archi classiques. Les musulmans manifestent dans la rue, c'est comme ça, et c'est très bien. Tu proposes quoi? De leur interdire l'expression politique parce qu'elle va forcément être islamiste et antisémite? Il y a déjà Houellebecq et Finkielkraut pour ça.

5) Ton article est schizophrène : j'ai été dans le cortège d'AL le 3 janvier et dans le cortège AL-CNT le 10 janvier, et tout le monde a vu distinctement 3 militants de la FA, avec leurs drapeaux siglés, défiler jusqu'à la fin (dans le cortège du NPA par ailleurs). Alors pourquoi ces insultes contre une organisation libertaire (AL) qui, elle, assume ses positions et se donne les moyens de les exprimer dans la rue? Commence par balayer devant ta porte.

6) Ton article est truffé d'approximations et d'anecdotes qui ne relèvent pas le niveau politique: "J'ai rencontré un militant d'AL dans un supermarché" fascinant... "Il me répond « Bien sûr, c’était décidé, j’ai suivi la décision de l’orga »" Le fait même que tu ne comprennes pas ce qu'est la solidarité entre camarades quand on a pris une décision collective en dit long... "Il faudrait que notre secrétariat international fasse quelque chose" c'est vrai ça, vite un communiqué de presse! Enfin, la perle : Ce n’est ni Allah ni un État qui sortiront le peuple palestinien et le peuple juif de ce merdier Mon pauvre ami, tu n'as rien compris à ce qui se passe en Palestine, si tu crois qu'il y a un "peuple juif" qui opprime qui que ce soit...

7) sur le fond politique pour conclure : les internationalistes que nous sommes ne doivent pas abandonner le drapeau de l'anticolonialisme aux cléricaux. Les centaines de milliers de personnes qui sont descendues dans la rue en France crier leur révolte contre le massacre à Gaza l'ont fait spontanément. Certains groupes islamistes vont évidemment se mêler à la foule pour tenir un discours raciste. A nous d'être dans la rue pour tenir un discours internationaliste, laïc et anticolonialiste. Mais cela, tu ne sembles pas l'avoir compris. Donc qu'est-ce que ça veut dire exactement être anarchiste pour toi? Etre un militant politique qui veut se colleter avec la réalité, ou... ?


[ ]

Subject: 
un problème de fond: le silence des anars
Author: 
4ravache
Date: 
Sat, 2009-01-17 20:49

À Montréal, le même genre de problème arrive. Certains anars qui appuient la lutte palestinienne et dénoncent les agissements israëliens, mais passent sous silence de travailler ou manifester avec des croyant-e-s, des intégristes et des anti-sémites. Et d'autres anars qui disent très peu contre cela.

Déjà, manifester avec des drapeaux palestiniens est pénible, tout comme je trouverais du non-sense de me trouver dans une manif avec des drapeaux canadiens ou québecois. Mais là c'est les drapeaux d'organisations politico-militaires-intégristes qui défèrlent: Hezbollah et Hamas. Et en plus, les slogans anti-juifs (dites souvent en arab), le crédo de mohamet, les appels à allah...
Pourquoi on ne tolèrerait pas une seconde une croix-gamée, mais pour les symboles de la droite intégriste, on passe sous silence? N'est il pas possible de faire des manifs apart qui ne véhiculent pas des propos réactionnaires?

A entendre certain-e-s «anars» qui veulent dénoncer l'islamophobie... aïe! pas capable de dire «arabophobie» plutôt?? Oui, je sais c'est pas le terme utiliser par les mass-médias, mais sa sous entends d'être islamophile, ou solidaire de cette religion, ou d'une autre, ce que je ne suis pas. Être religiophobe, sans vouloir haïr préalablement des personnes, n'est ce pas assez?

Ni dieu, ni maitre, abattez l'allah dans votre tête!
Dévoile ta bouille, et si il faut ...genou aux couilles!


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.