Je tiens tout d'abord à remercier les services de police de M. Sarkozy pour la publicité qu'ils ont fait à cet opuscule que j'avais négligemment feuilleté il y a un an à la librairie du Point du jour, n'y voyant qu'un pâle remake debordien.
Si l'on passe sur quelques faiblesses politiques de détail, l'ouvrage hélas anonyme (si c'est la bande à Julien Coupat qui en est l'auteur collectif, encore bravo!), est un bijou "anticipateur" comme le furent en 1847 le Manifeste communiste et en 1967 la brochure situ "De la misère en milieu étudiant". Ce texte ne fait pas référence explicitement au rôle central du prolétariat, mais il n'en émane nul mépris ni pour les travailleurs ni pour les "assistés" et les chômeurs. Le ton est vivifiant et décrit avec excellence nos misérables conditions de vie actuelle. Combien je comprends qu'il ait inquiété nos lamentables gouvernants. L'accusation d'avoir formulé la méthode pour saboter une ligne TGV tombe car l'idée est évoquée en une demi phrase, et la police intellectuelle est tombée dessus à bras raccourci, en faisant mine d'oublier la subversivité de l'ensemble du texte, lucide et explosif comme sa formule: "La prise de Rungis aurait certainement plus d’effets que celle de l'Élysée", comme son analyse des conditions de l'insurrection moderne (ont-ils lu avant le Prolétariat Universel? qui dit la même chose...). Et, rhâââ lovely: "Sont tout particulièrement à fuir les milieux culturels et les milieux militants. Ils sont les deux mouroirs où viennent traditionnellement s’échouer tous les désirs de révolution. La tâche des milieux culturels est de repérer les intensités naissantes et de vous soustraire, en l’exposant, le sens de ce que vous faites ; la tâche des milieux militants, de vous ôter l’énergie de le faire. Les milieux militants étendent leur maillage diffus sur la totalité
du territoire français, se trouvent sur le chemin de tout devenir révolutionnaire. Ils ne sont porteurs que du nombre de leurs échecs, et de l’amertume qu’ils en conçoivent. Leur usure, comme l’excès de leur impuissance, les ont rendus inaptes à saisir les possibilités du présent. (...) Tous les milieux sont contre-révolutionnaires, parce que leur unique affaire est de préserver leur mauvais confort".
Prémonitoire un an avant de la débandade capitaliste, pas emmerdant comme 15 congrès du CCI, 50 de la LCR et un du NPA, 120 du PCF ou 180 du PS, ce texte pose vraiment la nécessité de la révolution, même s'il s'englue dans une histoire de communes autogérées et a tendance à glorifier les tendances à la kleptomanie de la petite marge. Il possède un autre souffle que les merdes anarchistes habituelles et les dérivés communisateurs contre le travail en soi. Si c'est pour ce texte qu'on a placé en détention Julien Coupat et ses amis, je demande à les rejoindre au fond de leur geôle! Matons prévoyez d'agrandir vos bagnes, on est nombreux à partager l'esprit vivifiant et salvateur de ce texte.
JLR [http://proletariatuniversel.blogspot.com/]
BEN LADEN EN CORREZE ?
UNE CAMPAGNE ANTI-TERRORISTE PAS SI BIZARRE QU’IL N’Y PARAIT
On apprenait dimanche ou lundi que 8 « Militants d'ultra gauche mouvance anarcho-autonome» auraient été arrêtés, puis 10. Était-ce qu’Alliot-Marie, qui est susceptible d’être bientôt remplacée par Devedjian, avait voulu faire du zèle ? Mais rapidement tout aller s’enchaîner comme d’hab. pour les campagnes de bourrage de crâne sur le canal des diverses télés aux ordres : ce mardi, la Six donnait le ton en surenchérissant. La communauté anarchiste compte 23 éléments (répartis en France ? ce n’était pas précisé). Zoom sur une baraque des fins fonds de l’Ardèche (remake des premières infos sur la cavale d’Action Directe il y a une vingtaine d’années ?). Sur FR3, on exhibe un zigoto encapuchonné encadré par deux ninjas. Mais c’est la deux, en compétition avec L. Ferrari, qui sera la plus odieuse. Pujadas se lèche les babines et en rajoute des tonnes. Sans prendre garde aux contradictions chiffrées : les « terroristes du rail » ne sont plus que dix, dont 3 à Paris où le chef a été arrêté mais aussi ses parents. Ils ont tous entre 23 et 33 ans… (il est vrai qu’on fait des enfants de plus en plus jeunes et que les parents du chef étaient en fugue à l’âge de dix ans et avaient ainsi copieusement copulés). Pendant que les commentaires s’appesantissent sur les vocables « ultra-gauche » et « mouvance anarchiste », on voit défiler des images d’exhibitions des « totos » (autonomes) masqués lors des CPE et G8. Le flic de plateau télé Bourseiller est convoqué à la barre ; il « explique » que ces éléments sont « de plus en plus jeunes » et qu’ils veulent venger les grèves sabotées… Le boss de la SNCF est convoqué à son tour et, après avoir félicité Alliot-Marie, se félicite qu’il n’y ait aucun cheminot parmi les gens en garde à vue (pensait-il qu’il y en a encore qui ont les crocs contre le sabotage de la dernière grève cheminote par lui et ses confrères des syndicats ?). Après les autres TF1 tente d’aller plus loin dans la servilité : le chef de la communauté ardéchoise est issu d’une famille aisée. Ils ont été salués par un groupe d’extrême gauche en Allemagne. Immédiatement les mannes de la Bande à Baader défilent sous nos yeux (est-ce pour la promotion du film sur Baader et Cie qui sort en ce moment dans les salles ?). Bourseiller ramène encore sa fraise. TF1 « craint » que le groupe ne soit qu’une ramification à l’échelle européenne…
Les services du ministère de l’Intérieur devraient planifier de façon plus cohérente leurs « rumeurs » ! D’où qui sont les 8 ou 10 arrêtés ? On veut voir leur trogne. Seront-ils relâchés sans autre forme de procès une fois tout ce tintouin cacophonique éteint ?
La France des voyageurs en TER et TGV respire ! On l’a trouvé le monstre du Loch Ness, l’association des vilains qui s'en prennent aux caténaires SNCF ! Interpellés lundi ou mardi matin ? Des noms avaient circulé avant la soudaine ruade odieuvisuelle : un Front national anti radars, un groupuscule AZF, … Le ministère de l'Intérieur avait témoigné de son « inquiétude ». Le torchon pour ne pas se salir les fesses dans le métro, 20 minutes était même allé trouver un « spécialiste » un certain Daguzan, moins bête que Bourseiller, auteur de «Terrorisme(s). Abrégé d'une violence qui dure» (éd. du CNRS), rompu à l’analyse de ce mode protestataire qui vise les symboles de l'État français ou du capitalisme et semble en pleine expansion (le « semble » va comme un gant aux rumeurs policières. Gare l’enquête est en cours : « Que vous inspire les derniers développements de l'enquête? »
« Si l'action de ce groupuscule d'ultra-gauche est confirmée (sic), il semble qu'on soit dans le modèle du terrorisme sociétal. On a vu avec la Fnar que la protestation se traduit par des moyens violents envers des éléments symboliques. Le radar est un objet extrêmement symbolique, la SNCF est aussi un symbole très clair de l'État français, à moins que l'on ne vise plus spécifiquement le TGV. En attaquant ce fleuron, les activistes peuvent s'en prendre à la technologie triomphante (plus maintenant ! ndt), ou au grand capitalisme. Une logique de chantage n'est pas à exclure non plus: on avertit les autorités qu'on peut provoquer un accident de TGV. »
Franchement débile ! Il est où ce groupe « ultra-gauche » mouvance anar qui serait prêt à zigouiller des centaines de prolétaires transbahutés dans un TGV lancé à 300 à l’heure ? Vous avez la cervelle dans vos rangers, hé les flics ! Ou ce sont les journalistes qui sont manipulés par le ministère à travers vous ? C’est ce zigoto cagoulé et une poignée d’épiciers de l’Ardèche qui ont fait trembler l’État ou fait chier des milliers de voyageurs (si ça se trouve ce fût une banale panne de la SNCF elle-même).
Cela fleure trop l’invention des sous-doués de la Préfecture de police. L’idiot de spécialiste vend en partie la mèche : « … il faut souligner que la crise financière, qui est partie pour durer, favorise ce type de comportement anticapitaliste. On s'attaque aux instruments de la déshumanisation ». En tuant des prolétaires en train ?
Cette instrumentalisation mensongère d’un virtuel groupe « ultra-gauche » est ridicule concernant justement le pacifisme de la plupart des groupes des intellectuels ultra-gauche actuels et le milieu anar plutôt ploum-ploum syndicaliste et aux basques des CGT et SUD. Il s’agit de la même instrumentalisation que pour ce pauvre Rouillan qui a joué les bravaches pour retourner en prison (la police et les journalistes ne pouvaient trouver meilleure bourrique). Ce type d’instrumentalisation est pourtant très classique en France depuis que la police est police. J’ai raconté dans un vieux numéro de PU papier comment les flics et les journalistes avaient monté ce genre de coup lors de la venue de Nixon à Paris en 1981, en enfermant quelques gentils anars de Montrouge pour quelques jours (mais ces inoffensifs en chair et en os). Mais ce que signifie cette remise en vogue de la menace terroriste opaque, et en premier lieu, c’est que la bourgeoisie se prépare à faire face à un regain de la lutte des classes qui va considérablement gêner les appareils syndicaux de protection de l’État bourgeois.
Nul doute que des gravats ont été, sont déposés (la deuxième fois) sur les voies de chemin de fer. C’est loin d’être nouveau. J’ai eu moi-même à prendre en chasse sur une autoroute des gamins qui jetaient du haut d’un pont des caillasses sur les véhicules… Ce genre de malveillances est le fait, depuis des années, de gamins de dix ans ou d’ados attardés, (il y en aurait des milliers) pourquoi ne pas dire la vérité ? Et s’il s’avérait que les fautifs ne soient ni des enfants ni Ben Laden, et qu’un des hippies ploum-ploum de Corrèze ait été traîné sur une voie avec des cailloux (pas besoin de flic pour garder les voies, les câbles "transportent" 25.000 volts!) le but de la campagne idéologique serait atteint… pleinement.
Les journalistes tombent dans le même travers qui voyait tout acte de violence de rue comme antisémite ou telle profanation comme œuvre de néo-nazis alors que le plus souvent on arrêtait finalement des mômes mal sevrés…
Pire en étalant ces deux faits successifs de soit disant attentats contre des caténaires (par un groupuscule mythique) ou pose de blocs de béton sur des voies, le gouvernement vise à instiller la peur et la confiance en ses forces répressives. Mais ces imbéciles qui nous gouvernent s’ils peuvent jouer la vertu civile, n’en favorisent pas moins ce genre d’action suicidaire et possiblement meurtrière chez les mineurs (comme une trop grande publicité sur le suicide favorise la crue de celui-ci, comme la focalisation sur les « bagnoles brûlées » encourage à en brûler partout.
Ce que le gouvernement instille enfin, et surtout, c’est que les victimes de la crise économique qui grandit n’auraient pour choix que la lutte syndicale pacifique ou des actions de l’ombre meurtrières et antisociales comme celle de l’anar Souvarine dans le roman lamentable du journaliste Zola, Germinal. LA CLASSE OUVRIERE N’A PAS BESOIN DE RECEVOIR DE LECONS DU GOUVERNEMENT ET DE SES FLICS !
PS: Plus putain que Libé le lendemain tu meurs: "Que les auteurs des sabotages n’aient pas anticipé l’exploitation de leurs actions par Nicolas Sarkozy montre tout autant leur myopie politique". Et les hommes de l'ombre de Sarko ils sont clairvoyants? Tout le monde se focalise sur l'utra-gauche mythique, même les braves blogueurs intempestifs. On en compte deux ou trois quand même qui posent la question: "cette affaire tombe à point au moment de la crise...". Auraient-ils été fusillés comme déserteurs à Verdun? En félicitant les déserteurs fusillés à Douaumont, Sarko a fait de l'histoire chloroformée, cela évite de se demander pourquoi la guerre a eu lieu et surtout à cause de qui elle a été arrêtée. confondant! en fin de journée on apprenait que "Les policiers du renseignement intérieur et de la sous-direction antiterroriste, en charge de l'enquête, ne disposent pas pour l'instant de preuves". Tout ce ramdam pour rien, à la place des "totos" arrêtés je porterais plainte!
Ohé CMAQ? Je pensais qu'on pouvait publier sur votre site uniquement de notre propre chef. Or:
1°) je découvre ce texte retiré de mon blog signé anonyme en marge,
2°) ce texte était en cours de modification, et suite à des infos plus précise sur Coupat et ses copains, et moins glorieuses que l'on a pu croire, j'ai décidé de le supprimer, sans me joindre à l'hystérie journalistique (au bénéfice du doute);
3°) je n'aime pas les gens qui se cachent derrière l'anonymat comme c'est le cas de la plupart de ceux qui viennent parader sur votre site, c'est aussi lâche finalement que les "tiqunn" (p'tits cons disparus) et ceux qui avaient rompu avec eux, Coupat et Cie.
Le texte "L'insurrection qui vient" a une bonne qualité littéraire, mais quand on sait qui est derrière c'est moins brillant.
Moi les vrais révolutionnaires je veux les voir s'exprimer nommément en public et manifester dans la rue avec les prochaines victimes prolétaires de la crise (voir l'excellente intro d'Henri Simon in Echanges n°126). Tous les phraseurs et fils à papa qui se cachent derrière un anonymat littéraire en rêvant que d'autres aillent au casse-pipe à leur place sont des rigolos, et je les emmerde!
Jean-Louis Roche
... que vous nous demandez de retirer ce texte repris sans votre autorisation? Ça n'est pas explicite.
Par ailleurs, nous avons validé cet article parce qu'il a été soumis ici à notre approbation: nous n'avons pas de comité éditorial dont la tâche serait de vérifier l'authenticité et/ou la provenance de chaque article soumis ici, et à première vue celui-ci respecte les critères que nous avons fixé dans notre politique éditoriale.
Cette dernière stipule qu'un article peut être reproduit s'il n'est pas protégé explicitement par des droits d'auteur ( ou sic, "restriction de publication"). (À moins qu'un auteur nous demande explicitement d'en refuser la publication).
Oui, vous avez raison, ma demande n'était pas explicite (mais ce n'est pas moi qui ait posté ce (mon) commentaire (ce que vous reconnaissez). Ce n'est pas grave, bien qu'en désaccord avec des théories idéalistes marginales, je persiste et signe pour la libération des "irlandais" de Tarnac, au vu des dernières exactions policières en France. Mais ce n'est pas une raison pour empêcher de paraître mes derniers post "volontaires", à moins que vous ne soyiez sponsorisés par le lobby anti-nucléaire?
JL Roche
Echanges,
Le facteur qui roule sans plomb pour le lobby antinucléaire !
Historiquement le conseillisme est une rupture de type anarchiste et mencheviste, au sein du communisme de conseils, courant prolétarien. Tout au long de son développement le conseillisme s'est gavé jusqu'au jabot de l'anti-bolchevisme, conjugué avec le rejet de l’organisation révolutionna i r e. C'est ce qui lui donne sa forme "radicale", c'est à dire faussement extrémiste. Jamais il n'a quitté un seul instant le terrain petit bourgeois où il se distingue par une méthode de compréhension de l'histoire faite de schémas caricaturaux et dont la façon de polémiquer consiste à de petites manigances littéraires. Ce qu' i l faut au conseillisme , c'est toute liberté de penser en idéologue pet i t -bourgeois et d’en avoir la pratique idoine.
Cet article-ci sera comme une preuve supplémentaire que la résiduel du conseillisme est devenu un vulgaire courant gauchiste. Il faut croire que la bien connue boîte aux lettres Echanges et Mouvement ne voulait pas en rester à cette fonction là. Les fonctions d'agence postale sont tout à fait dans les cordes de ce bulletin trimestriel, porteur d'un titre si mercurial et si bernsteinien. En effet, elle s'est généreusement offerte pour acheminer vers ses abonnés, dans 1e même pli fermé que son automnal n° 126, un dépliant luxueux de 6 pages, avec, à découper suivant les pointillés, une pétition à adresser à Monsieur le président de la République. Ce gros prospectus, "Ni nucléaire ni effet de serre", émane de petits copains écolos du sud-Est, écuyers de Mme la Ministre de l'Ecologie avec laquelle ils forment un gang dévoué à la survie du Capital.
Quand on fait, exclusivement ou supplémentairement, de l'anti-nucléaire on ne combat pas le Capital. Sous le masque de l'anti-nucléaire, il y a le Capital. Quand, de plus, on veut y associer le chef de file de l'impérialisme français, on prend une option pour la prochaine guerre impérialiste. On se constitue tout simplement les défenseurs d'une autre énergie, ce qui équivaut donc à une autre façon de faire fonctionner le complexe militaro-industriel. On pratique la solidarité nationale entre prolétaires et bourgeois. On fait donc du patriotisme.
Echanges et Mouvement,- bottin, boîte aux lettres et facteur de la poste -, a placé la présentation de cette Campagne anti-nucléaire dans ses sacoches de saint-bernard. Même pas gêné aux entournures, mais subodorant quelque questionnement dans son lectorat, Echanges et Mouvement explique les raisons de son action par pur copinage ou par accord de principe? Voici l’argumentaire destiné â faire avaler la pilule : "Ce n'est pas un engagement politique de notre art mais un service rendu à des camarades qui se battent aussi pour un autre venir et dont nous apprécions le sérieux.."
"Le combat pour un autre monde…tais-toi mon coeur ! " Une autre fois, gageons qu’Echanges et Mouvement se fera 1e canal des communiqués de l'Elysée où Sarkozy "se bat aussi pour un autre monde".
O que si! Il s'agit d'un engagement politique! Mais de la pire espèce : car il est pour une cause petite-bourgeoise dont 1e premier objectif est de ripoliner en vert le capitalisme dans l'intérêt de l'Etat bourgeois qui en gère les affaires. Qu'est-ce, en effet, concrètement que le non nucléaire? Le non nucléaire, cela veut dire 1e maintien du capitalisme, le maintien des dominateurs pour lesquels le non nucléaire signifie qu'ils conserveront leurs assiettes économiques. En Allemagne le lobby anti-nucléaire a réussi à faire réduire de 25 % le secteur du nucléaire et en Allemagne... il y a
toujours le capitalisme, Les anti-nucléaires contestent une forme de capitalisme qui dérange leur morale de philistin. Ils excellent dans le verbiage écologique sur 1e "danger inacceptable" que constitue l'industrie nucléaire. Or, le nucléaire n'est que la partie émergente de l'économie de guerre. S'ils attaquent le nucléaire, c'est parce qu'ils veulent que 1es usines tournent avec une autre source d'énergie, ce qui équivaut à une autre façon de faire fonctionner le complexe militaro-industriel. Leur lutte est une lutte interne au système capitaliste et non une lutte de régime à régime, de classe à classe.
Echanges et Mouvement invite à s'adresser au chef de l'Etat "républicain", trompant son monde sur le caractère même de cet Etat, émanation et représentation suprême de la classe dominante, Au moment où la France entasse sans trêve des armes nucléaires, il demande au patron de cet Etat de radier l'énergie nucléaire. Et il prend ses lecteurs pour des cons en leur faisant espérer que leur pétition va lui imposer la "sagesse". Echanges chante la Marseillaise de l'antinucléaire. De fort bonnes grâces, Echanges et Mouvement a prêté main forte aux bourreurs de crânes des énergies renouvelables pour mieux renouveler le capitalisme. En cet instant où le capitalisme écrase le prolétariat et lamine la petite bourgeoisie, Échanges et Mouvements débarque pour accomplir la noble mission de rendre "propre" le capitalisme.
Voilà à l'accomplissement de quelle besogne crasseusement servile en sont arrivés nos "tombeurs" de Lénine ces infatigables cogneurs contre le bolchevisme, ces imbattables champions toutes catégories de l'anti-partitisme. Echanges et Mouvement c'est l'imprimerie munie d'une planche inflationniste à bobards en tous genres. Au décervelage antibolchévique, il ajoute les sermons de la religion anti-nucléaire. Ainsi voit-on 1es conseillistes, bavards superficiels, croasser dans la mare des grenouilles démocratiques.
R.Camoin,
11. XI. 2008.
10
[ ]
G20 Special
We offer many independent reports and testimonies...
Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une
Politique éditoriale
, qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.
This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an
Editorial Policy
, which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.