Multimedia
Audio
Video
Photo

La minute du patrimoine révolutionnaire: La Cucaracha

Anonyme, Wednesday, November 12, 2008 - 00:24

Nicolas

La minute du patrimoine est une chronique musicale. L'idée est de faire connaître l'histoire et les dessous de certaines chansons révolutionnaires.

Incroyable, mais vrai, La Cucaracha peut revendiquer sa place dans le «patrimoine révolutionnaire». La version la plus connue de cette chanson populaire est en effet directement lié à la guerre civile mexicaine et était semble-t-il chantéw par les troupes révolutionnaires d'Emiliano Zapata (c'est en tout cas ce que disent plusieurs sources libertaires comme le CIRA).

La coquerelle dont il est question représente, au choix, les troupes «fédérales» envoyées contre les révolutionnaires, qui ne trouvaient le courage de monter au feu que droguées, ou le général mexicain Victoriano Huerta qui, selon Wikipedia, était «très capable, donc dangereux et aussi toxicomane et alcoolique, devenu après un coup d'état président de la République, que ses opposants surnommaient la cucaracha peut-être à cause de ses lunettes rondes et foncées ainsi que de sa redingote et qui sans marijuana, ne pouvait paraît-il plus marcher.»

/...la suite

Blogue de combat
voixdefaits.blogspot.com


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.