Multimedia
Audio
Video
Photo

Guide du MÉPACQ pour les élections québécoises 2008

Michael Lessard..., Tuesday, November 4, 2008 - 12:29

pour mieux comprendre les enjeux qui touchent le Québec et les positions des partisLe Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec diffuse le guide suivant :
Les élections provinciales 2008 :
pour un vote éclairé !

[note: ne suivez pas le lien lire plus]



Subject: 
noyer le poisson
Author: 
herlisten
Date: 
Tue, 2008-11-04 14:28

Tien, un petit guide pour perpétuer notre domestication. Citoyens fait ton devoir donne ta voix à un autre qui vas agir et pensé à ta place puisque c'est sur toi tu n'est pas bon à ça, à savoir ce dont ta beoin et comment t'organiser.

Ce qui est décourageant c'est de voir une groupe qui ce nomme; Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec. promouvoir l'apathie et la farce électoraliste. En lisant ce document j'ai l'impression que le message est les luttes sociale et l'action communautaire c'est un passe temps et que ça se résumes à s'articuler autours des élections, que c'est là que les vrais affaires ce règles. pour ce qui est du volet éducation ont repassera, limité l'éducation politique à une simple grille d'analyse entre les parties politique et les "enjeux" de notre société, sans jamais expliqué les dessous de la magouille sociale et économique c,est du catéchisme et de fourvoyer les gens.

Les mouvements sociaux sont eux même responsable de leur misère qui est le résultat de leur attentisme envers les députés qui n'ont cure de leur jérémiade que lorsqu'il y a un gain politique à y faire...

Il serait peut-être temps de ce botter les fesses et celle des gérantEs d'estrade du milieux syndical et communautaire et reprendre en main nos milieux et responsabilité.

agir au lieux d'élire


[ ]

Subject: 
Agir, vous dites ?
Author: 
simono
Date: 
Wed, 2008-11-05 20:45

Mais voter, c'est agir ! Sous l'écrasante propagande des médias élitistes et essoreuses d'idées, en quoi ça dérange un autre son de cloche ? À partir du moment où quelque chose nous amène à réfléchir, à mettre en doute la sempiternelle litanie de nos partis siamois (ils se remplacent, mais se ressemblent en perpétuant les mêmes sujétions).

Vrai, il est difficile de tirer du sommeil une population endoctrinée, d’où l’importance de ces sons de cloches que vous critiquez, car elles ont le potentiel d’amener d'aucuns à voter différemment et peut-être ainsi à changer le cours des choses. Ça s’appelle réfléchir.

O. Simon


[ ]

Subject: 
Malheureusement
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Thu, 2008-11-06 22:15

Primo, en lisant le document, on voit qu'il parle très peu des partis et des plateformes, il vulgarise plutôt des concepts politiques actuels au Québec. Il est vraiment pédagogique et dénonce avec des faits des injustices québécoises.

Néanmoins, sur la question du vote, j'ai une position entre les deux :

a) Oui, informer sur les actions des partis parce que les gens vont voter de toute manière et il vaut mieux que le monde vote selon les actions plutôt que selon les discours électoraux; et encourager à voter pour que les classes peu fortunés votent de manière à ne pas être ignorées par les politicien.nes

mais b) les mouvements d'éducation populaire devraient promouvoir davantage le pouvoir populaire dans ces genres de documents.


N'empêche que ce document offre des informations visant à politiser les gens au sens large, bien au-delà des trucs électoraux insipides.

J'ai beau préférer le socialisme libertaire, j'accepte de combattre l'élitisme et la droite politique partout, même sur le terrain électoral. Nous sommes trop loin d'une culture-société coopérative démocratique pour espérer remplacer le système politique actuel (mais c'est parfait aussi que des anarchistes font de l'éducation populaire sur pourquoi les élections sont de la frime).

Michaël Lessard [me laisser un message]


[ ]

Subject: 
Désoler si j'ai écorché
Author: 
herlisten
Date: 
Thu, 2008-11-06 11:50

Désoler si j'ai écorché votre profession de fois mais c,est pas avec des brochure, des commission itinérante sur la pauvreté, des manifs de santé sur le logements, bref de quémander aux élites de nous donner les miette du pain qui nous reviens que les chose vont bouger. au risque d'être radoteux il faut aller à la source du problème et le régler pas essayer de le gérer. bien sur qu'il y énormément de bonne volonté dans le milieux sociale du monde vrai et de bonne volonté, mais avec la bureaucratisation du communautaire, ça lente mais certaine glissade vers la connivence du système, Cela deviens un mensonge éhonté. Les pauvres, chômeurs autre personne au bas de l'échelle sont devenu un fond de commerce, ont peut en faire sa job, sa carrière. Il ne faut pas éradiquer la pauvreté mais la gérer.

Et pour revenir à ce petit guide, Il explique des enjeux, mais seulement en surface et sans critique profonde et directe de ce qui les causes et c'est là que ça fait petit catéchisme. Croyez sur parole parce que nous sommes de votre bord. Je ne dis pas d'écrire un traité philosophique doctoral sur la situation, les gens le savent qu'ils et elles se font fourrer par les banques et les gros riches, ce qu'il faut c'est tisser les liens et proposer des solutions directs, agir directement sur nos vie au lieux d'attendre au quatre ans un hypothétique messie de pacotille.

mai non on préfère comme je le disait oplus tôt faire du léchage de bottes auprès des crosseurs et crosseuses professionnel. et ça c'est par amour et respect pour beaucoup de personnes que j'écris ceci, et je n'ai que faire de ceux qui ne pense pas comme moi, que l'on me prouve que j'ai tort. et l'humanité, ça fait longtemps qu'elle à finis à la poubelle de l'histoire...

sans rancune mais en colère


[ ]

Subject: 
Valorisation du cirque électoral passé date
Author: 
Steve Tremblay
Date: 
Thu, 2008-11-06 16:54

Un modèle plus ancien de ces groupes qui veulent revitaliser la démocratie bourgeoise est démystifié dans la brochure Du nationalisme à l’internationalisme.

« Un exemple plus récent nous vient d’un texte intitulé UniEs pour l’avenir du Québec et du monde et signé par des dizaines de groupes sociaux le 26 août 2007. Il nous montre bien la Sainte Alliance entre la bourgeoisie et ce melting-pot de groupes populaires, syndicats et groupes religieux.

Ces groupes financés par l’État ou par les cotisations de prolétaires sont des ardents défenseurs de la démocratie bourgeoise et ils tiennent à le faire savoir. C’est entre autres une de leur justification pour la quête perpétuelle de subventions auprès de l’État.
« C’est vrai, nous sommes fatiguantEs parce qu’il le faut, parce que dans une démocratie qui avance par des débats publics et non par la violence, le progrès social ne s’obtient que par un travail incessant et par l’insistance digne de ramener à l’avant-plan des considérations humanistes qui ne seront jamais démodées. »

Oui, ils sont fatigants mais ils ne se fatigueront jamais de répéter la même sornette : tout le monde est gentil, nous sommes tous des citoyens égaux, vive le débat avec les politiciens et les hommes et femmes d’affaires, etc. Ils tentent de faire croire qu’il y a un progrès social alors que les conditions des prolétaires reculent sur tous les plans avec la décadence du capitalisme.

Tout en niant l’existence de la lutte des classes, ils affichent une tolérance nauséabonde envers la classe des exploiteurs et exploiteuses.
« Nous sommes l’avenir du Québec non seulement dans la tolérance mais dans la fraternité parce que pour nous les femmes et les hommes, les jeunes et les vieux, les francophones, les anglophones, les allophones et les autochtones, les croyantEs, les non-pratiquantEs, les agnostiques et les athéEs, les hétérosexuelLEs, les gais, lesbiennes, bisexuelLEs, transexuelLEs et transgenres, les riches, les pauvres et la classe moyenne, les puissantEs et les poquéEs, les bien-portantEs et les personnes handicapées, les petites familles, les grandes familles, les reconstituées et les monoparentales, les urbains, les ruraux et les banlieusards, sont avant tout des êtres humains, citoyenEs d’un Québec qui ont tout à gagner que chacunE puisse s’épanouir et vivre pleinement. Et nous croyons qu’il faut faire tous les efforts possibles pour s’expliquer les unEs aux autres et mieux se comprendre, afin que la liberté des unEs se prolonge là où commence celle des autres. »

Selon eux afin que l’utopie d’un capitalisme à visage humain puisse continuer « il faut faire tous les efforts possibles pour s’expliquer les unEs aux autres et mieux se comprendre, afin que la liberté des unEs se prolonge là où commence celle des autres. » Ils mettent donc de l’avant le nationalisme, « l’avenir du Québec, la collaboration de classes, « la fraternité » avec les riches et les puissants des « citoyenEs d’un Québec qui ont tout à gagner que chacunE puisse s’épanouir et vivre pleinement »

En d’autres mots, que l’ouvrier et l’ouvrière travaillent dans le respect de son patron et celui-ci fera la même chose bien sûr s’il y a débat et tolérance de part et d’autre. Quelle maudite merde ce jargon de groupes et syndicats complètement intégrés à l’État capitaliste. »

Il ne reste plus qu'à aller voter pour des pareils qui ne changeront absolument rien à conditions de vie et de travail.
_______________________________________________________________________
Il est possible de commander la brochure, au coût de 6$, (comptant ou chèque au nom de Réal Jodoin) en écrivant à CIM_ICM, C.P. 55514, Succ. Maisonneuve, Montréal, QC H1W 0A1


[ ]

Subject: 
Mieux vaut mettre le feu à
Author: 
MJCQ
Date: 
Fri, 2008-11-07 18:42

Mieux vaut mettre le feu à des poubelles et distribuer des journaux que se retrouveront dans ces mêmes poubelles!

J'exagère et caricature mais sérieusement j'aimerais savoir ce que les anarchistes proposent concrètement parce que l'on vous voit souvent critiquer d'autres progressistes, mais sans plus.
Vous dites souvent par exemple qu'il faut rallier les travailleurs pour ensuite détruire l'état bourgeois. Et ensuite? Le bien commun va se gérer magiquement et les richesses seront redistribuer en claquant des doigts?

Discutons au lieu de se critiquer de manière peu constructive car si vous souhaitez éventuellement être crédible, il faudrait vous faire comprendre de vos semblables.


[ ]

Subject: 
les anarchistes proposent
Author: 
herlisten
Date: 
Tue, 2008-11-11 11:19

Ce que les anarchistes proposent et veulent? La liberté et le pouvoir d'agir et de jouir de nos vie sans contraintes ni limites dicté ou imposé sauf c'elles que nous nous serons donné nous même et en communauté. Concrètement, les libertaires on tenté et expérimenté des projes d'alternative. Des projets sans attente envers un décideur ou qui sont tabletté dans l'espoir de négocier ave les élites comptable et gardienne de l'ordre établis. Agir ici et maintenant. Les SQUAT, Les différente bibliothèques à traver le monde, Les comités foods not bombs qui redistribut de la bouffe, Les médias autonome, plusieur maisons d'édition, certaine acte de réapropriation d'usine ou de quartier, etc. Voilà en partie ce que les anarchistes propose de concret et démontre les possibilités.

Les anarchistes ne se résume pas au simple discour maxiste pro ouvrier ouvriers. Nous travailon bien plus largement et avons une axe de lutte bien plus large et qui touche toute les questions: le genre, la liberté, le travail, le racisme et l'exclusion, l'environement, l'alimentation et j'en passe.

Le bien commun nous appartiens et nous devons nous même, ceux qui le produisent et ceux qui en bénéficient le « gérer ». Il est trop important pour le laisser dans les mains des crosseurs financier , de députés laque, de gérant d'estrade ou de toute autre avant garde qui disent vouloir notre bien. Arrêtons d'être de simple électeur comptabilisable et producteur et soyons maître de nous même et de ce qui nous reviens.

La discution, voilà le problème. C'est bien plus une tentative de noyé le poisson. Il faut discuté débatre, ne pas agir sur un coup de tête, être présentable, beau, propre et fin. Bâtard! Y'a des gens qui n'arrive pas à bouffer ou à ce loger merde. Et c'est sans compté les enfants qui n'on pas les moyens d'avoir une qualité de vie déscente. Allez leur dire qu'il faut discuter avant de trouver une solution... allez leuir dire qu'on vas gérer leur problèmes. Ça faits des dizaine d'anné qu'on entend la mêm rengaine et rien ne change, la pauvreté et la misère sociale sont toujours là. Quand c,est rendu que le communautaire fait le calcul entre sa survie comme institution et celle des gesn qu'il dis représenter c'est à faire vomir.

Aujourd'hui on stagne et on débats, ya des problème qui traine depui des lustres et rien ne bouge. Quand on critique on nous accuse de diviser et de nuire à l'avancement. Désoler mais sans la critqiue je suis pas mal certain que ce serait pire...


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.