Multimedia
Audio
Video
Photo

Justice pour Anas: Mise-à-jour et appel à la solidarité!

Anonyme, Sunday, October 12, 2008 - 12:34

Coalition Justice pour Anas

Le 1er décembre, 2005, Mohamed Anas Bennis, un jeune Canadien d’origine marocaine âgé de 25 ans, a été tué par l’agent Yannick Bernier alors qu’il revenait de sa prière du matin dans son quartier de Côte des Neiges. Depuis, un voile opaque entoure les circonstances qui ont mené à sa mort, et les nombreuses questions de la famille restent sans réponse.
À la fin du mois d'Août 2008, la Fraternité des Policiers et Policières de Montréal a lancé une poursuite judiciaire contre la coroner Rudel-Tessier et la famille Bennis, afin d'empêcher la tenue de l'enquête, sous prétexte que toutes les réponses aux questions de la famille auraient déjà été trouvées. Pourtant, jusqu'ici, la famille n'a obtenu aucune réponse à leurs questions qui continuent de s'accumuler: pourquoi le supposé couteau qu'Anas aurait utilisé selon la version des policiers n’a jamais fait l’objet d’une expertise et n’a jamais été montré? Pourquoi la vidéo de la scène n’a jamais été rendue publique? Pourquoi les agents Bernier et Roy n'ont jamais pu être contre-interrogés sur leur version des faits comme dans toute enquête criminelle lorsqu'il s'agit d'un meurtre?

-- JUSTICE POUR ANAS :: MISE-À-JOUR ET APPEL À LA SOLIDARITÉ :: --

:: PIQUETAGE POUR RÉCLAMER UNE ENQUÊTE PUBLIQUE ET DÉNONCER LA POURSUITE
DE LA FRATERNITÉ ::

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Mercredi 22 Octobre 2008, 16h
Bureau de la Fraternité des Policiers de Montréal
480, rue Gilford (Metro:Laurier - sortie St-Joseph)
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

-- Joignez-vous à nous pour dénoncer l'action odieuse des policiers et pour continuer de demander une enquête publique sur le meurtre d'Anas Bennis –

:: MISE À JOUR ::

Le 1er décembre, 2005, Mohamed Anas Bennis, un jeune Canadien d’origine marocaine âgé de 25 ans, a été tué par l’agent Yannick Bernier alors qu’il revenait de sa prière du matin dans son quartier de Côte des Neiges. Depuis, un voile opaque entoure les circonstances qui ont mené à sa mort, et les nombreuses questions de la famille restent sans réponse.

Depuis près de deux ans, la famille Bennis et la Coalition Justice pour Anas exige une enquête publique, indépendante et complète, pour enfin faire la lumière sur les circonstances ayant mené à la mort d'Anas.

En Juin dernier, la Coroner en chef du Québec Louise Nolet a finalement ordonné la tenue d'une enquête publique. L'enquête, qui devait débuter le 29 Septembre 2008 et être menée par la coroner Catherine Rudel-Tessier, offrait enfin la possibilité d'un élément de transparence, bien qu'elle ne constitue pas une véritable enquête publique, exhaustive et ouverte puisqu'il s'agit d'une enquête du coroner.

Cependant, à la fin du mois d'Août 2008, la Fraternité des Policiers et Policières de Montréal a lancé une poursuite judiciaire contre la coroner Rudel-Tessier et la famille Bennis, afin d'empêcher la tenue de l'enquête, sous prétexte que toutes les réponses aux questions de la famille auraient déjà été trouvées. Pourtant, jusqu'ici, la famille n'a obtenu aucune réponse à leurs questions qui continuent de s'accumuler: pourquoi le supposé couteau qu'Anas aurait utilisé selon la version des policiers n’a jamais fait l’objet d’une expertise et n’a jamais été montré? Pourquoi la vidéo de la scène n’a jamais été rendue publique? Pourquoi les agents Bernier et Roy n'ont jamais pu être contre-interrogés sur leur version des faits comme dans toute enquête criminelle lorsqu'il s'agit d'un meurtre?

La loi au Québec voulant qu’un corps de police mène l’enquête lors de l’implication d’un autre service policier dans un meurtre, la famille s’est heurtée à l’opacité de l’enquête policière et au refus des différentes instances impliquées de révéler toute information -- puisque le Procureur de la Couronne et le Ministre de la Sécurité Publique ont refusé de révéler les résultats de l'enquête à la famille ou au public.

L'action de la Fraternité des Policiers ne fait qu'ajouter une couche de questions pour la famille Bennis et révèle la mauvaise foi et le manque de transparence de la SPVM : si les policiers n'ont rien à cacher, pourquoi s'obstinent-ils à empêcher la tenue d'une enquête publique? Il faut souligner qu'il s'agit de la même fraternité qui conteste l'enquête publique sur la mort de Michel Berniquez (tué par un policier en 2003) et dont le chef Yves Francoeur affirmait que l'agent Lapointe (qui a tué Fredy Villanueva le 9 Août dernier) avait "bien fait son travail".

Joignez-vous à nous pour dénoncer les actions odieuses des policiers et pour réclamer une enquête publique dans le meurtre d'Anas Bennis!

::::LA COALITION JUSTICE POUR ANAS::::

La Coalition Justice pour Anas demande:

1. L'accès immédiat à tous les rapports, preuves et informations concernant la mort de Mohamed Anas Bennis pour la famille Bennis et le public;

2. Une enquête publique, indépendante et complète sur la mort de Mohamed Anas Bennis;

3. La fin de l'impunité et de la brutalité policière.

::::: COMMENT VOUS POUVEZ SOUTENIR LA CAMPAGNE ::::::

1) Si vous êtes une organisation, endosser les demandes de la campagne (voir plus haut)

2) Écrire des lettres de soutien aux demandes de la campagne adressées à la coroner Catherine Rudel-Tessier, en mettant l'accent sur l'importance de la tenue d'une enquête publique.

-- Faire parvenir vos lettres à :

Attn: Catherine Rudel-Tessier
Édifice Wilfrid-Derome
1701, rue Parthenais, 11e étage
Montréal (Québec) H2K 3S7
Télécopieur: 514 873-8943

3) Diffuser l'information au sujet de la campagne Justice pour Anas dans vos réseaux.

4) Vous impliquer dans la coalition! Contactez-nous si vous voulez vous impliquer au sein de la coalition.

----
Coalition Justice pour Anas
514 342-2111
just...@gmail.com
http://www.justicepouranas.org

justicepouranas.org
AttachmentSize
Justice pour Anas-3.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.