Multimedia
Audio
Video
Photo

Un ballet électoral en tutu rose.

Rodger Rodgerson, Monday, September 22, 2008 - 17:21

Des promesses, des promesses, encore des promesses, quelques affiches et un fétiche sur les chefs. Voilà en quoi se résume une campagne électorale. En période électorale, on se croirait sur Mars tellement le discours des chefs est différent de la réalité. Entre les milliards que Dion voudrait bien dépenser et le ton mièvre de Harper, quelques partis politiques insignifiants tentent en vain de sortir du lot. Qui veut vraiment changer les choses là-dedans? Pas grand monde.

Évidemment, on peut aussi voter pour des partis politiques marginaux, ridicules en soi, en prétendant que c'est mieux que l'abstention. Erreur! D'abord, il faut se lever le matin pour se rendre au bureau de scrutin, subir l'attente et la morosité propre à un isoloir. Tout cela pour rien. Ensuite, il est évident que plus il y aura de monde aux urnes, plus les médias le mentionneront et plus les partis politiques en feront leur affaire en déclarant qu'ils représentent une majorité claire. Vaut mieux prendre ces quelques heures pour arracher quelques affiches qui pourrissent notre vue.

L'abstention est et demeure la seule voie possible pour les gens qui contestent le système politique actuel. Le système électoral est organisé de telle manière qu'il concentre la vie politique en un seul moment, l'élection. Parfois même, il rend illégal le fait de contester les partis politiques tout en n'étant pas soi-même un parti (tout cela est considéré comme des dépenses électorales!). L'abstention est la façon de dire clairement qu'on refuse non-seulement que tel ou tel parti politique nous gouverne...

Vous pouvez lire la suite sur le blog de la Nefac Montréal:

http://nefacmtl.blogspot.com/2008/09/un-ballet-lectoral-en-tutu-rose.htm...

nefacmtl.blogspot.com/


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.