Multimedia
Audio
Video
Photo

Sans boycott, l'appel à «résister aux idées conservatrices» est une invitation au «vote stratégique»

Eric Smith, Friday, September 19, 2008 - 08:00

Parti communiste révolutionnaire

Un appel à la mobilisation dans le cadre des élections fédérales a été lancé le 14 septembre dernier par plusieurs organismes issus des milieux syndical, populaire et communautaire du Québec (www.cmaq.net/node/30948). Ce regroupement informel appelle à une manifestation le 5 octobre prochain au centre-ville de Montréal, sous le thème général de «Défendons nos droits, résistons aux idées conservatrices!».

Le Parti communiste révolutionnaire ne participera pas à cette manifestation. Non seulement sommes-nous en désaccord avec cette tactique, mais nous croyons que tous les travailleurs et travailleuses exploitéEs, démuniEs, ainsi que tous ceux et celles qui veulent les défendre, devraient s’abstenir d’y participer.

Au moment du déclenchement des élections, le PCR a rapidement lancé un appel à boycotter les élections fédérales. Le système parlementaire actuel n’en finit plus de nous démontrer sa totale subordination au grand capital et aux politiques qui servent d’abord et avant tout les intérêts de la bourgeoisie, peu importe le parti au pouvoir.

Bien sûr, des nuances existent d’un parti à l’autre; les conservateurs en rajoutent sur la sécurité, mais les libéraux ont fait voter les lois les plus anti-démocratiques de l’histoire après le 11 septembre; les conservateurs sont pro-guerre, mais les libéraux et le Bloc ont appuyé la participation du Canada en Afghanistan… et c’est tout le parlement qui a soutenu la prolongation de la mission jusqu’en 2011. Les conservateurs coupent dans la culture, mais franchement, 20 ans de règne libéral ont résulté en la dégradation générale des conditions de vie des couches les plus pauvres de la population, pendant que les plus riches ont continué d’accumuler des profits vertigineux.

Comme nous l’indiquions dans la déclaration publiée le 8 septembre, «dans l’état actuel du développement du capitalisme, et dans le contexte plus général de la globalisation impérialiste, les vieux mécanismes de la “démocratie” bourgeoise comme le parlement et les élections, ne peuvent plus offrir autre chose qu’un changement de façade; les vraies politiques, quant à elles, restent toujours déterminées par les exigences de la rentabilisation du capital».

Alors que la preuve est faite que ce système ne fonctionnera jamais pour les intérêts de ces millions de personnes au Canada qui souffrent, qui sont exploitées au travail, et qui vivotent avec des jobs instables, les groupes qui les défendent ont autre chose à faire que de les inviter au «vote stratégique».

Quand déjà, bien des prolétaires ont compris que voter pour un ou pour l’autre des partis actuellement en lice, c’est du pareil au même dans ce système pourri, on pense vraiment qu’on leur fera avaler cette vieille recette?

Or, l’appel à la manifestation du 5 octobre n’est pas autre chose qu’une incitation à voter… pour n’importe qui, afin de battre les conservateurs. Car le «résistons aux idées conservatrices!» signifie exactement la même chose que «tout sauf les conservateurs». C’est carrément se mettre à la remorque des vieux partis et vouloir nous mettre à leur remorque. En s’en tenant à la résistance, mais sans consigne de boycott, le regroupement pour la manif du 5 octobre a enlevé toute combativité et toute perspective à son mot d’ordre. Il l’a vidé de tout ce qui aurait pu le rendre vivant, conséquent, révolutionnaire!

Dans la route pour venir à bout du capitalisme, il faut d’abord venir à bout du lavage de cerveau que la bourgeoisie nous sert en voulant nous embarquer dans son cirque électoral. Et se mettre à parler enfin de la démocratie à construire… quand on sera débarrassé du capitalisme! Une démocratie qui n’existera jamais pour les exploitéEs, sans un pouvoir ouvrier et populaire.

Nous disons: résistons aux idées bourgeoises! Boycottons les élections!

Le Parti communiste révolutionnaire (PCR)
19 septembre 2008

pcr-rcp.ca


Subject: 
Correction
Author: 
Eric Smith
Date: 
Sat, 2008-09-20 18:16

Il faudrait lire "12 ans de règne libéral", et non 20 ans.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.