Multimedia
Audio
Video
Photo

Le projet de loi C-484, une menace à l’avortement

Marie-No, Friday, August 22, 2008 - 13:41

Un court-métrage portant sur le projet de loi C-484 déposé à la Chambre des communes. Ce projet vise à donner un statut juridique au foetus, ce qui mettrait en danger le droit à l’avortement.

Le C-484, un projet de loi privé déposé par le député conservateur Ken Epp, a passé l’étape de la deuxième lecture le 5 mars dernier à la Chambre des communes du Canada. En septembre prochain, il pourrait être adopté en troisième lecture.

Comme plusieurs groupes l’ont déjà expliqué dans les médias, ce projet de loi vise à donner des droits juridiques au fœtus, ce qui éventuellement pourrait mettre en danger le droit à l’avortement au Canada. En effet, en accordant un statut juridique au fœtus dans le code criminel, on pourra ensuite facilement interpréter l’avortement comme un meurtre. Mais C-484 menace aussi grandement l’autonomie des femmes, car selon ce projet de loi, le fœtus encore dans le ventre de sa mère aurait autant de droits que cette dernière. C’est ainsi que par exemple une mère ayant consommé de l’alcool durant sa grossesse pourrait être accusée de mauvais traitement envers son fœtus et être condamnée. D’ailleurs, des projets de loi semblables ont été adoptés aux Etats-Unis et ont entre autres menés à la condamnation de femmes toxicomanes.

Ce projet de loi fait partie de plusieurs tentatives de différents groupes pro-vie pour faire passer leurs idées à la chambre des communes. D’ailleurs, depuis la présence des conservateurs de Stephen Harper au pouvoir, on a vu une recrudescence très marquée de ces groupes religieux dans les couloirs du parlement.

www.contrec484.qc.ca


Subject: 
Le droit
Author: 
Jimmy Gagné
Date: 
Thu, 2008-09-04 16:47

Le seul et unique problème c'est ceux qui le font sans arrêt et trop souvent pour des raisons stupides. Je crois que ce droit est celui qui appartient à la femme car c'est son corps. Tant que le bébé n'est pas né (sans exagéré sur l'avancement de la grosesse) et bien il n'a pas encore d'expérience et pour ainsi dire il construit son futur corps. Dans son cas alors il n'est pas de problème qu'il remette son existence à un autre maman où à un autre moment. On dirait que les gens ont peur que le bébé soit un enfant prodige que nous empêchons de naître sur terre. Moi je dis que les mesures extrêmes ne mènent qu'à revenir sur le passé car le bonheur et la logique se situe dans le milieu pas dans le strict.

JG


[ ]

Subject: 
les dérives de l'avortement
Author: 
samueltosismael
Date: 
Sat, 2008-10-04 19:35

les dérives de l'avortement ,parcequ'on a trop picoler allez hop je vais avorter,ce qui est tragique sont ses mamans qui plus tard se disent quelle age aurait il,comment serait il,et pourtant on met au oublie ses femmes qui souffrent dans le silence du dictat de la majorité,et toi petit enfant que l'on mesure selon ton jour ta taille toi le joyaux de l'humanitée qui est mis en retrait car devancé par les études le travail de celle qui t'aime mais ne le c plus,l'enfant c mon choix qu'on t'apel,l'énigme de se siecle est celui de ceux contre la peine de mort et pour l'avortement.
Chaque année, l'Europe enregistre, à cause de l'avortement, une baisse de population égale à celles que comptent le Luxembourg, Malte, la Slovénie et Chypre; c'est-à-dire qu'un enfant sur cinq conçus (20%) ne voit pas le jour. Sur 6.390.014 de grossesses en 2004, 1.167.683 se sont terminées par un avortement.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.