Multimedia
Audio
Video
Photo

Résistance 2010 (JO, G8, PSP, auto-determination)

Michael Lessard..., Friday, August 8, 2008 - 23:39

Le week-end des 26-27 juillet 2008, s'est tenue à Ottawa pour une réunion d’organisation de la campagne Résistance 2010 qui avait été mise sur pied en janvier 2008.

En 2010, trois événements internationaux majeurs se tiendront au Canada: les Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver/Whisler (12 au 28 fév. 2010), le sommet des chefs d'État du G-8 à Huntsville, Ontario (en juin ou en juillet) et la rencontre des chefs d'État de l'ALÉNA dans la poursuite de l'agenda du « Partenariat pour la sécurité et la prospérité » (le lieu et les dates ne sont pas encore connus).

* Pas de Jeux Olympiques sur des terres volées !

* Pour la perturbation et l’abolition du G8 et du PSP !

* Pour une solidarité active avec les luttes locales pour l’auto-détermination, la justice sociale et la dignité !

[OTTAWA- Juillet 2008]

Sur la côte ouest, des groupes et des individus s’organisent déjà depuis plusieurs années pour sensibiliser la population et s’opposer aux jeux olympiques de 2010 dans une perspective anti-colonialiste et anti-capitaliste sous le thème :
« Pas d'Olympiques sur des terres autochtones volées ». Pour plus d'information, visitez les sites:
www.no2010.com et
http://harrietspirit.blogspot.com

D'un bout à l'autre de ce qu'on appelle «le Canada», plusieurs militantEs ont commencé une campagne de sensibilisation. InspiréEs par l’appel de la côte ouest à une résistance anti-capitaliste et anticoloniale aux olympiques, quelques militantEs faisant partie du réseau de l'Action mondiale des peuples (bloc-AMP) au Québec et en Ontario ont commencé à mobiliser autour de la campagne « Résistance 2010 », dans l’optique de relier les mouvements d'opposition au G-8, au PSP et aux Jeux Olympiques en dénonçant les systèmes et institutions de pouvoir et d'oppression qu'ils représentent.

Avec plus d’un an de délais avant la tenue de ces événements, nous avons la possibilité de développer et de coordonner des campagnes d'envergures contre le G-8, le PSP et les Jeux Olympiques, des campagnes enracinées dans nos luttes quotidiennes et qui permettent de bien comprendre comment les systèmes d'oppression et de pouvoir représentés par ces institutions se manifestent dans nos communautés.

Pour connaître les principes de l'AMP qui rassemblent les groupes et individus impliqués dans la campagne, visitez www.agp.org

Les principes de l'AMP résument des valeurs partagées et relient les activistes qui les adoptent avec un large réseau international de résistances locales au capitalisme qui est directement inspiré des Zapatistes. Au cours des dernières années, des collectifs se sont regroupés sur les bases de l'AMP en Ontario et au Québec pour mener à bien différentes mobilisations, comme la résistance à la venue de George Bush à Ottawa (2004) et la résistance au sommet du PSP à Montebello (2007). Le réseau de l'AMP fût également en contact avec de nombreux groupes ayant participé à la résistance anti-capitaliste lors du Sommet des Amériques à Québec (2001).

Résistance 2010 ! ne s'adresse pas exclusivement aux groupes organisés sur les bases de l'AMP. N'importe qui partageant un minimum d'affinité peut se joindre, soit :
— une analyse anti-capitaliste et anticoloniale;
— un appui à l'action directe;
— une attitude de confrontation envers les systèmes d'oppressions;
une opposition à toute forme d'oppression;
— un respect de l'organisation autonome et horizontale et un soutien aux principes de souveraineté autochtone et d'autodétermination, dans une optique d'unité, de solidarité et d'aide mutuelle.

Jusqu’à présent, il y a eu deux rencontres d’organisation reliées à la campagne Résistance 2010. Elles se sont tenues à Ottawa en janvier et en juillet 2008 et ont rassemblé des activistes de l’Ontario et du Québec. Des militantEs se sont aussi réunis sur ce thème à Halifax. Au Salon du livre anarchiste de Montréal, une séance d’information s’est tenue pour présenter la campagne. Il y a également eu deux visites d’activistes autochtones venus de l’ouest et les communications au sujet de la campagne se développent d’un océan à l’autre.

Cet appel, qui est le deuxième à être diffusé, est fait pour encourager la communication entre les groupes et les individus qui supportent la campagne Résistance 2010 dans l’espoir de renouer d'anciens réseaux, d'en encourager et d'en former de nouveaux et de permettre un soutien mutuel des efforts d'organisation partout au pays d'ici 2010 et même après!

En solidarité et en lutte,

Des membres et partisanEs de l’AMP en Ontario et au Québec

www.resistance2010.net (en construction)
i...@resistance2010.net

POUR LA SUITE :

ENDOSSER RÉSISTANCE 2010:
Votre groupe ou votre organisation est encouragée à discuter de la campagne Résistance 2010. Si votre groupe supporte les trois principales demandes de la campagne
— Pas de Jeux Olympiques sur des terres volées;
— Pour la perturbation et l’abolition du G8 et du PSP;
— Pour une solidarité active avec les luttes locales pour l’auto-détermination, la justice sociale et la dignité !
écrivez à i...@resistance2010.net pour endosser la campagne.

PARTAGER TOUTE INFORMATION PUBLIQUE :
Votre groupe ou votre organisation organise des activités ou des campagnes qui pourraient s'inscrire dans l’esprit de Résistance 2010 et intéresser les autres groupes? Envoyez un courriel à i...@resistance.net et l’information sera partagée par le biais d’une liste de diffusion. Nous sommes aussi très intéressés à partager des recherches et du matériel d'éducation populaire.

ÉDUCATION POPULAIRE: Un groupe de travail a été formé pour rassembler du matériel éducatif au sujet de la campagne, monter des outils d’information et des ateliers de formation. Merci de partager vos recherches et vos outils au sujet des olympiques, du G-8 et du PSP par courriel à
i...@resistance2010.net

LISTE DE DIFFUSION: Abonnez-vous à notre liste de diffusion par courriel (liste à faible débit réservée aux annonces et modérée) en en faisant la demande à i...@resistance2010.net

i...@resistance2010.net
www.resistance2010.net



Subject: 
Ambiguité à clarifier
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Sat, 2008-08-09 00:13

Étant donné que je milite en réseau avec divers groupes progressistes ou communautaires dont les membres n'ont pas toujours adoptés des positions claires, la phrase suivante du communiqué est ambigüe je trouve...

Il est écrit :

N'importe qui partageant un minimum d'affinité peut se joindre, soit :
— une analyse anti-capitaliste et anticoloniale;
— un appui à l'action directe;
— une attitude de confrontation envers les systèmes d'oppressions;
une opposition à toute forme d'oppression;
— un respect de l'organisation autonome et horizontale et un soutien aux principes de souveraineté autochtone et d'autodétermination, dans une optique d'unité, de solidarité et d'aide mutuelle.

Ce sont les principes de base de l'AMP, donc adhérer à ce dit minimum, c'est bien plus qu'une simple affinité minimale.

Les groupes confus sur la définition du capitalisme ou qui ne le disent pas clairement vu un membership varié, ou encore les groupes pacifistes qui ne savent pas quoi penser de ladite attitude de confrontation, ne peuvent pas exprimer une affinité avec ces principes sans un vote de leur membership, même s'ils appuieraient facilement les trois revendications.

Je ne parle pas au je ici. Je préfère le socialisme libertaire et je respecte la diversité des tactiques des autres, mais mon opinion personnelle n'est pas celle des groupes dont je suis membre ni du membership des divers groupes des autres regroupements et réseaux.

Considérant que nous parlons ici des Jo, des Premières Nations, du G8 et du PSP, faudra éventuellement un appel à la coopération aux autres réseaux.

ciao,
Michaël Lessard [me laisser un message]

Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

Subject: 
Contre les Olympiques de 2010
Author: 
communisation
Date: 
Sat, 2008-08-09 18:22

au cas que vous ne le sauriez pas, il existe un blog d'information sur l'opposition aux Olympiques de 2010 qui s'intitule :

www.contrelesolympiquesde2010.anarkhia.org


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.