Multimedia
Audio
Video
Photo

La chasse au sorcières contre les mouvements sociaux de Oaxaca commence

Anonyme, Wednesday, June 25, 2008 - 13:44

Pedro Gonzalez et Frida Kahlo du collectif libertaire magoniste

Camarade du Québec, nous vous lançons un appel à nous joindre à travers la solidarité de l'action directe, des pétitions, de manifestations en face de consulats mexicains, de graffiti, de présence internationale, en diffusant les info du Merxique sur vos sites internet (chacun avec son analyse...), de diffusant dans les radios communautaires, d'envoyer des organisations canadiennes et québécoises de défense des droits humains à Oaxaca. Parce que l'appareil répressif mexicain se montre des plus visibles à Oaxaca. Nous avons vue hier la présence d'un fort contingent de l'armée mexicaine à l'entrée de la ville.

Mais ici le peuple est digne et va répondre à l'agression par l'organisation et l'action directe. Aux barricades camarade.

Ils ne nous vaincrons pas.
La solidarité est la tendresse des peuples
- Ricardo Flores Magón

Aujourd’hui le Mexique vit la crise la plus sévère de son histoire. Comme exemple le règne de l’ingouvernabilité qui à lieu dans le nord et le sud du pays. Des temps violent qui font échec à la souveraineté du pays. Et la seule chose que le gouvernement fait est de militariser le nord et le sud. Aujourd’hui, ils veulent nos terres sacrées, nos forêts, les minéraux de nos sous-sols, ils veulent voir notre territoire aseptisé, propre sans autochtones pour pouvoir l’exploiter au profit des grands seigneurs du dollars et de leurs amis les gouvernements corrompus de la fédération et de l’État. Aujourd’hui, en synthèse, ils veulent nous voler nos rêves.

Toute action des groupes libertaires contre la soumission et la déraison des gouvernements est mise sous silence par différentes manières. Depuis le commencement les moyens de communications abjectes font des campagnes pour nuire et lyncher socialement ceux et celles qui osent lever la voix et exiger au gouvernement la justice, la paix, la liberté, la terre, la santé, l'éducation, l'équité pour tous et toutes. En réponse, nous avons seulement la haine et la persécution.

Le mouvement zapatistes dans les derniers mois souffre des agressions et des persécutions sans précédents sur tous les juntes de bons gouvernements (forme d’auto-gouvernance des communautés zapatistes).

Nous osons dire que le sud-est ne tardera pas à brûler (dans le sens d’un soulèvement populaire), la haine est profonde, elle est dans les racines du peuple travailleur, du peuple sans emploi, du peuple soumis mais qui ne reste pas silencieux. À Oaxaca, en 2006 la APPO (Assemblé Populaire des Peuples de Oaxaca), produit de la stupidité du gouvernement de URO (Ulises Ruiz Ortiz), fait la répression sélective et massive. Seulement la réorganisation réussie à freiner la répression. Mais après le 25 novembre les tyrans réussissent à taire les vents de liberté.

Camarade nous voulons vous dire que dans Oaxaca la modernité avance avec ses méga-autoroutes, mais la marginalisation et l’émigration sont à l’ordre du jour. Il existe plus de 200 conflits agraires dans toute l’entité de la Sierra sud, Teojomulco et San Lorenzo Texmelucan. C'est aussi le cas au Chiapas, avec ses plans de contre-insurrection, les groupes paramilitaires qui rôdent dans les régions telle Yaviche, communauté membre du CIPO-RFM, ou à quelques lieux dans la municipalité de Tanetze où opère CROCUT dans la Sierra du nord.

Pour nos frères et soeurs morts, disparues, prisonnierÈREs politiques,
tels par exemple les indigènes de Loxicha et Xanica qui continuent en
prison, nous ne pouvons continuer à nous taire, ou pour les exilers Raúl Gatica Bautista, Bertha Mñoz, Aline Castellanos Jacqueline et Samuel du CODEP pour ne mentionner quelques-uns/unes.

Ils y a quelques jours que les évènements de Zaachila où le peuple à
soulever la voix de façon héroïque et le poing en l’air pour ne pas
laisser le tyran URO passer, qui prétendait visiter la communauté: la
communauté a ressusciter les barricades qu’elle avait installées dans les
rues de la communauté. L’affrontement à laissé quelques blessés, mais le fait le plus triste est que les Tecos (groupe paramilitaire) ont été dans la communauté. En plus du jeux sals de l’État et de ses marionnettes des moyens de propagande, qui ont dénoncé 5 compagnons de VOCAL au canal9 avec leurs nom et photo. Cette agression est le commencement d’une chasse au sorcières contre le mouvement social de Oaxaca. Quelques personnes de la radio communautaire de Zaachila n’ont pas mobilisé: elles ont laissé aussi certaines personnes appeler et dénoncer le monde impliqué dans les barricades.

De ces faits et d’autres on accuse les intégrants de la voix de Oaxaca,
construisant l’autonomie et la liberté (VOCAL), une des voix les plus
critiques du mouvement de l’APPO de laquelle le frère David Venegas Reyes
que l’APPO s’est convertie, à travers quelques organisations qui ne
cherchent qu’à satisfaire leurs propres intérêts particuliers.

Devant ces faits nous faisons un appel international, national et
local pour dénoncer et promouvoir les actions pour détenir l’escalade
de violence qui vient contre les organisations dissidentes, autonomes et
critiques qui appartiennent à l’APPO.

Pour cela nous exigeons:

1. De cesser la chasse aux sorcières de la part du tyran URO.

2. De cesser les provocations et les agressions contre les membres de la communauté de Zaachila. Nous tiendrons responsable Noé Perez Martinez, président municipal «priiste» (du partie corrompu du PRI, qui a gagné les élections par une fraude électorale), tout attentat contre le peuple héroïque de Zaachila et VOCAL.

3. De démilitariser le pays.

4. De détruire les groupes paramilitaires comme la CROCUT et les Entregadores de Loxicha.

5. De punir les responsables des morts et d'enquêter sur les cas des personnes disparues.

6. De libérer les prisonnierÈREs politiques.

Pour la rébellion des masses!

Fraternellemnt
Conseil Indigène Populaire de Oaxaca Ricardo Flores Magòn(CIPO-RFM),
collectif libertaire Magoniste (CLM), et Voix de Oaxaca construisant
l’autonomie et la liberté (VOCAL)


[ EDIT (Mic pour le CMAQ)
* Pour aider, j'ai beaucoup amélioré l'orthographe et la syntaxe.
- ceci ne signifie pas que je partage toute l'analyse, mais je suis solidaire des revendications.]



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.