Multimedia
Audio
Video
Photo

Lettre au Soleil(Cuba)

Anonyme, Wednesday, April 30, 2008 - 22:20

Michael Walsh

Il est assez étonnant de constater qu’un professeur en philosophie, puisse signer pareille analyse de la situation cubaine.
Aucune référence, des chiffres sortis de nulle part, assortis d’équations burlesques, des affirmations partant de….. »C’est d’ailleurs, dit-on(???)…….. »…… »C’est ce qui a fait dire à certains(???)… »
M. Walsh

Opinion du lecteur
Journal Le Soleil,
Ref « Cuba, autre chose que la plage », par
Pierre Desjardins, professeur en philosophie, 30 avril 2008
http://www.cyberpresse.ca/article/20080430/CPSOLEIL/80428182/7220/CPSOLE...

Demi vérités en abondance, pour n’en citer qu’une : les cubainEs travailleraient de 12 à 14 heures par jour. On omet ici de préciser qu’il s’agit en fait d’un établissement différent des horaires de travail pour certainEs : travail une journée sur deux tout au long de la semaine, semblable à des remaniements de la semaine de travail de plusieurs québécoisEs.
On voit bien que la philosophie prônée par notre professeur est bien loin de la philosophie marxiste, qu’il nous décrie comme rétrograde et sans avenir, faisant fi de la réalité d’aujourd’hui, quand beaucoup de pays de la région, tel le Venezuela, la Bolivie, l’Equateur, le Nicaragua, le Paraguay, suivent justement le chemin tracé par Cuba, et orientent leur politique respective dans la construction du socialisme.

Tant qu’à Fidel Castro, qu’il voit comme un illuminé, coupé de la réalité, défendant une idéologie périmée ; le professeur Desjardins devrait retourner à ses devoirs et jeter un coup d’œil sur les réflexions de l’ex président cubain, parues périodiquement dans la presse internationale des deux dernières années, ou au contraire d’un illuminé coupé de la réalité, le dirigeant cubain a montré son indiscutable talent de visionnaire moderne et acteur remarquable du siècle dernier. Pour ne citer qu’une de ses interventions, de mars 2007, ou il analysait scientifiquement (pratique qui semble faire défaut chez M. Desjardins) la transformation d’une partie de la production agricole vers la production de biocarburants. Il nous prédisait alors une famine à l’échelle mondiale à court terme ; ce qui malheureusement est devenu réalité d’aujourd’hui.
Votre analyse, M. Desjardins, ne tient pas la route, entre autre quand vous affirmez que la population cubaine se retrouve de plus en plus démunie. Ces 2 et 3 dernières années, l’économie a fait un bond annuel de plus de 10% ; ce n’est pas si mal pour une économie qui à date est déficitaire de $90 milliards dû au blocus étasunien, qui malgré son but génocidaire avoué, n’a pas réussi à faire plier le peuple cubain.
Heureusement que les cubains et cubaines sont conscientEs que leurs difficiles conditions de vie ne sont pas dû à leur gouvernement et dirigeants, que vous apparentez de façon méprisante à un pays négrier. Cette époque là fait partie du passé et les cubainEs ne veulent pas revenir en arrière, comme le propose leur voisin du Nord.

Michael Walsh
Association québécoise des amiEs de Cuba
5655, Ave Royale, Boischatel, Qué, G0A1H0
Tel : 418-822-1885 Le 30 avril 2008

site québécois
www.cyberpresse.ca


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.