Multimedia
Audio
Video
Photo

Troisième Festival de théâtre anarchiste de Montréal

Anonyme, Sunday, April 20, 2008 - 13:16

théatre anarchiste

13 et 14 mai 2008, théâtre D.B. Clarke
avec la participation spéciale du Bread & Puppet Theater

Pour sa troisième édition, le Festival de théâtre anarchiste de Montréal se déroulera les mardi et mercredi le 13 et 14 mai 2008 au théâtre D.B. Clarke de l'Université Concordia, 1455 boulevard de Maisonneuve Ouest, 19h30. Cette année, en provenance du Vermont, le festival accueille pour ses deux soirées, la troupe internationalement reconnue du Bread & Puppet Theater. Se succéderont aussi sur scène, des artistes et des groupes de France et du Québec.

Les billets sont disponibles au coût de 10$ dans le réseau Admission ainsi qu'à la librairie anarchiste «L'Insoumise » située au 2033, boulevard Saint-Laurent. (Durant le soir du 13 mai, un tarif exclusif de 5 $ par billet sera offert à la porte pour les enfants de 12 ans et moins pour cette soir seulement.)

Ce festival bilingue présente cette année six pièces mettant en scène plus d'une trentaine d'acteurs en provenance de France, du Québec et des États-Unis. (L'horaire du festival est listé plus bas ainsi que les biographies des artistes.)

Le Bread & Puppet Theater, l'une des plus anciennes compagnies théâtrales autonomes et parmi les plus respectées aux États-Unis, nous apporte deux présentations.

Le 13 mai sera « The Divine Reality Comedy Circus », mettant en vedette la « Société du grand pardon » de Glover au Vermont dans une série de séquences telles que « Le triomphe du petit fermier », « Les conseils pour se procurer de l'eau à bon marché », « Un ballet-célébration pour une volée de coq », « La distillation des enjeux politiques par la compagnie théâtrale des idées pourries », et plus encore. Le tout accompagné par l'orchestre du Bread & Puppet Circus. Si la compréhension de certains actes de cette présentation peut être compliquée pour certains adultes, les enfants qui les accompagnent pourront leur expliquer.

Le 14 mai, la troupe présentera : «Photographs of My Corpse: A Puppet Service for Guantanamo». Les textes se réfèrent à de réels documents d'interrogatoires et à un poème d'un détenu. Des personnages en papier maché jouent le jeu du processus des interrogatoires et deviennent témoins de trois cas de torture sur des marionnettes géantes.

Le festival présente aussi la réputée troupe parisienne, La Balancelle -Nicolas Mourer, Monique Surel-Tupin, Jacques Surel - « Cabaret anarchiste à la belle époque » (Monique Surel est une auteur et une actrice française réputée pour son art
non seulement auprès du public, mais au aussi des milieux académiques), Nicolas Mourer présentera « Je viens de la solitude, une soirée avec Armand Robin », le célèbre poète anarchiste breton. La troupe montréalaise « Comité de la Fin du Monde » montera sur scène avec leur pièce « Le début de la Fin : la première odyssée spatio-temporelle anarchochaotique ». Aussi, sur scène durant le festival, l'auteur et acteur montréalais Norman Nawrocki présentera des extraits de son roman encore inédit, « Cazzarola! » traitant de « l'Euro-politique», des roms, des fascistes italiens et de la Rome d'aujourd'hui.

Chaque production a été écrite par des auteurs anarchistes ou possède un contenu anarchiste. Cet événement se tient dans le cadre du Festival de l'anarchie de Montréal durant lequel sera présenté le 20 mai 2008 le neuvième Salon du livre anarchiste, le plus gros événement anarchiste organisé sur le continent.

[ événement/programme sur le CMAQ ]

Pour plus d’information:
Tél: 514-981-5330



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.