Multimedia
Audio
Video
Photo

À Québec: Quand la sécurité remplace la race

Michael Lessard..., Monday, March 24, 2008 - 14:59
2008-03-25 18:00

L'AgitéE: 251 Dorchester []

Conférence-discussion
Quand la sécurité remplace la race: nouvelles xénophobies institutionnelles

dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme.

Résumé:
Depuis quelques années, les questions d'immigration et d'asile sont de plus en plus présentées comme des enjeux de sécurité dans les pays occidentaux. Les discours et pratiques qui sécurisent l'immigration contribuent à objectiver des figures "menaçantes" (l'immigrant illégal, le faux réfugié)face auxquelles il devient "légitime" d'adopter des mesures exceptionnelles, violentes. Sans jamais n'avoir recours à des notions biologiques, ces discours et pratiques stigmatisent des catégories (de statuts et d'origines) et participent au développement de la xénophobie.

La conférence sera l'occasion de penser et discuter des dangers de poser tout enjeu de société en problème de sécurité, et peut-être d'identifier de nouveaux axes de lutte pour prévenir les dérives xénophobes et autoritaires.

David Moffette possède, entre autres étiquettes, celles de membre de Personne n'est illégal-Québec et d'étudiant à la maîtrise en anthropologie.



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.