Multimedia
Audio
Video
Photo

Dans mon quartier... 30 ans de résistances

Anonyme, Thursday, March 20, 2008 - 07:46

Comité populaire Saint-Jean-Baptiste

Québec, 19 mars 2008 -- Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste a lancé ce matin le documentaire Dans mon quartier... 30 ans de résistances à la Salle bleue du théâtre Périscope. Réalisé par Marco Dubé et Cindy Labonté dans le cadre du trentième anniversaire du comité de citoyen-ne-s, ce documentaire de 29 minutes fera l’objet de nombreuses projections publiques au cours des prochains mois et sera également disponible en DVD.

Un documentaire engagé

Le quartier Saint-Jean-Baptiste, avec son comité de citoyens-nes, ses coopératives d’habitation et ses nombreuses initiatives citoyennes, fait souvent figure de village gaulois. Dans mon quartier permet à des citoyens-nes engagés-es dans la vie du Faubourg de présenter leur quartier: son histoire, ses luttes, ses problèmes et leurs solutions. Au fil du documentaire, on découvre ou redécouvre, grâce à des séquences d’archives, les luttes sur la rue Saint-Gabriel et sur l’îlot Berthelot. On est plongé au cœur d’une bataille très actuelle contre la circulation de transit et on touche du doigt l’utopie d’une ville où il ferait vraiment bon vivre.

Véritable portrait de l’engagement citoyen, le documentaire est d’une durée de 29 minutes, mais est accompagné d’une série de capsules informatives sur différents aspects de l’histoire du quartier ou de l’action du Comité populaire tel que le site de compostage communautaire ou le journal L’Infobourg. Ces capsules seront également présentées lors des projections publiques. De plus, le DVD de Dans mon quartier contient également le documentaire Saint-Gabriel de force (1979) et des extraits appropriés de Un toit, un droit concernant le squat du 920 de la Chevrotière (2002) ce qui en fait un document des plus complet.

Projections publiques

Dans mon quartier... 30 ans de résistances prendra l’affiche à la Bibliothèque Saint-Jean-Baptiste les 27 mars, 3 avril et 4 avril à 19h30 et le 29 mars à 14h. On pourra également le visionner lors d’activités publiques dans le faubourg durant les prochains mois.

* * *

La production du documentaire a été rendue possible grâce à la participation financière de nombreux partenaires, notamment la Caisse populaire de Québec (partenaire majeur).

* * *

Les artisan-e-s

Marco Dubé
Réalisateur, caméraman, monteur, créateur d’effets visuels, Marco Dubé est actif dans le milieu de la vidéo et du cinéma depuis une dizaine d’années. La vidéo est sa véritable passion, il partage son temps entre le documentaire social («Un toit, un droit», «Symphonie Locass») et la création visuelle artistique (vidéo live, ambiance visuelle, animation).

Cindy Labonté
Après avoir reçu une formation académique en cinéma et en anthropologie, Cindy Labonté participe à plusieurs court-métrages de fictions et documentaires. Réalisatrice, camérawoman et monteuse à ses heures, elle développe avec le temps une passion pour la photo et complète une formation pratique en photographie. Photos de reportage, portraits, photos d’art, mises en scène et paysages ne sont que quelques-uns des sujets qu’elle capture sur support argentique et numérique.



Le DVD est en vente au Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (522-0454) au prix de 10$ pour les membres du comité, 20$ pour les citoyen-nes et 30$ pour les institutions.

www.compop.net


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.