Multimedia
Audio
Video
Photo

Lettre aux Forces Armées Canadiennes

Zelda, Tuesday, March 18, 2008 - 17:06

Zelda

J'ai publié cette lettre initialement dans l'édition weekend du quotidien Le Métro (14 au 16 mars 2008) Ma lettre s'adresse aux Forces Armée Canadiennes, qui recrutent depuis un certain temps dans les écoles secondaires, les cégeps et les universités. Dans vos publicités on ne voit que le côté "glamour" d'une carrière de soldat, carrière qui est probablement la seule ou l'on passe sous silence autant de "détails" gênants.

Parlez-leur de la peur, de la dépression, du stress post-traumatique, des flashback, des cauchemards.

Parlez-leur des réfugiés. Parlez-leur des civils qu'ils tueront en voulant tuer des terroristes. Montrez-leur des tombes d'enfants.

Parlez-leur des soldats morts mais aussi de ceux qu'on ne montre pas à la caméra, les blessés, les mutilés. Parlez-leur des suicides aussi. Montrez-leur les enfants de ces soldats.

Parlez-leur du peu de soutient qu'ils peuvent espérer de leurs supérieurs. Parlez-leur de l'incompréhension. Dites-leur que leur souffrance sera vue comme de la faiblesse.

Parlez-leur de l'impression d'étrangeté qui les assaillera à leur retours, en voyant les gens vivre autours d'eux. Parlez-leur de l'impression d'être un mort qui marche.

Parlez-leur des travailleurs humanitaires qui sont attaqués par des Talibans parce que, depuis que les soldats se mêlent d'actions humanitaires pour améliorer leur image, les vrais travaileurs sont assimilés à des soldats.

N'oubliez pas de leur dire que les Talibans qu'ils combatteront ont été placé au pouvoir en 1996 par les États-Unis, qui se souciaient fort peu alors de droits humains.

Dites-leur qu'on ne quitte pas l'armée aussi facilement qu'on y entre. Dites-leur que vous êtes comme les vendeurs de tabac, que vous recrutez auprès des jeunes parce qu'ils sont plus faciles à convaincre et à manipuler que les adultes. Dites-leur pourquoi vous manquez de recrues.

Parlez-leur, dites-leur toute la vérité.



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.