Multimedia
Audio
Video
Photo

Déclaration en ligne contre l’exploration minière dans la région de Piura, Pérou

Anonyme, Thursday, January 24, 2008 - 17:07

Comité pour les droits humains en Amérique latine

Citoyens et citoyennes sont appelés à déclarer leur appui à la opposition citoyenne à l’exploration minière dans la région de Piura, Pérou. Les habitantEs de la région s’opposent à la planifié exploitation minière dans cette zone agricole et d’une richesse écologique importante. Piura est une des dernières zones vierges dans un Pérou convoité par les plus grandes transnationales minières du monde.

Cette déclaration est écrite par des représentantes des mouvements citoyens locaux de Piura présentes au Québec, Canada en novembre 2007 pour dénoncer la destruction environnementale et la nature non consultative de l’industrie minière au Pérou.

La pétition sera remise aux autorités appropriés au Canada et au Pérou – accompagnée par des actions médiatiques simultanées dans les deux pays.

Le texte de la déclaration en français suit ci-dessous.

La déclaration peut être signée en ligne (voir lien ci-dessous)

Veuillez noter que la déclaration en ligne est en français seulement. Pour la lire en anglais ou en espagnol, visitez :
www.ccdhal.koumbit.org/spip.php?article496

SVP CIRCULER LIBREMENT !

________________________________________________________________________

C. Stephen Harper
Premier ministre du Canada

C. Dr. Alan Garcia Perez
Président constitutionnel du Pérou

C. Dr. Juan Valdivia Romero
Ministre de l’ Énergie et des Mines, Pérou
C. Ing. Pablo Teodoro Dejar Ramirez
Directeur régional du ministère de l’Énergie et des Mines, Piura, Pérou

C. Dr. Cesar Trelles Lara
Président de la région de Piura, Pérou

Nous, les signataires de cette déclaration et membres de la société civile de la province de Québec, Canada, rejetons et nous opposons à la manière dont les multinationales minières Monterrico Metals PLC, Zijiin Mining Group LTD et Majaz mènent leur travail d’exploration dans la région de Piura, au Pérou. Le projet minier Rio Blanco affecte la communauté rurale de Yanta dans la province d’Ayavaca et celles de Carmen de la fontera et Segunda y Cajas, dans la province de Huancabamba. Celui-ci n’a pourtant pas été approuvé par ces communautés touchées, et ce, malgré le fait que les reportages médiatiques aient confirmé que l’opposition au projet Rio Blanco ait déjà mené à la perte de vies humaines et à plusieurs arrestations de membres de divers communautés. Les multinationales minières Monterrico, Zijiin et Majaz doivent respecter le désir du peuple tel qu’exprimé par un NON convaincant à l’exploration minière dans la région lors de la consultation populaire du 16 septembre 2007.

De la même manière, nous demandons à ce que la volonté du peuple de la communauté rurale de Pampalarga (située dans le district de Suyo, dans la province d’Ayavaca) soit respectée. Découlant de leur opposition aux activités d’exploration minière des compagnies San Miguelito, Señor Cautivo et Chanchan, toutes des filiales péruviennes de la multinationale canadienne Plexmar Resources, et de la VDG del Peru S.A.C de Lima, trente-deux membres de communauté ont été victimes de mandat d’arrêt et sont en attente de procès. Suivant des allégations de la population locale, ces accusés ont été approchés, harcelés et menacés verbalement afin qu’ils donnent leur consentement à la continuation de l’exploration minière ; chacun des accusés qui coopère se fait offrir la possibilité de « blanchir » leur casier judiciaire. Les communautés de Santa Rosa, Tomapampa de Suyo et d’autres dans le nord du Pérou sont aussi affectées par des compagnies minières et leur intransigeante intention de réaliser cette dite exploration minière

Par la présente, nous proclamons notre solidarité avec ces communautés rurales affectées par les activités d’exploration sur leurs territoires, activités qui persistent au détriment de leur consentement. En négligeant de consulter les populations touchées, Monterrico Metals, Plexmar Resources et les autres compagnies leur étant associées agissent en violation directe à l’article 15 de la Convention No. 169 de l’Organisation internationale du travail (OIT), un traité d’ailleurs signé par l’État péruvien ainsi qu’à la Régulation environnementale pour les activités d’exploration minière du Pérou. Ces décrets légaux stipulent clairement que les communautés doivent préalablement fournir un consentement ou une autorisation avant que toute exploration minière ne soit entamée sur leur territoire. Toutefois, ni Monterrico Metals ni Plexmar Resources ou leurs compagnies affiliées n’ont reçu de telle autorisation de la part des collectivités affectées.

Nous proclamons notre solidarité avec la lutte pacifique des communautés, leurs membres, leaders et maires qui poursuivent leur opposition à ce type d’études exploratoires. La loi, tant nationale qu’internationale, reconnaît et soutient les arguments moraux et judicaires mis de l’avant par les citoyens et cityennes péruviens. Cette lutte est juste et humanitaire ; une lutte à la défense de l’environnement, de la santé, de la vie, de l’eau et des terres ancestrales. Pour ces raisons, nous demandons le respect de leurs droits humains.

Elles ne sont pas seules. Leur lutte est la nôtre, même ici au Canada.

**SIGNEZ CETTE DÉCLARATION (voir lien ci-dessous)

Pour lire davantage sur l'exploitation minière au Pérou, visitez le site Web du CDHAL:
www.ccdhal.koumbit.org/spip.php?mot=33&mot
et
www.ccdhal.koumbit.org/spip.php?mot=26&mot

Signez la déclaration !


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.